10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/12/2015 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/12/2015 à 09:08

Par lesaffaires.com

Point 7: une chaîne de téléachat consacrée aux armes

Bon matin, voici 10 informations qu'il faut retenir aujourd'hui...

1. Le service de la dette des entreprises chinoises et hongkongaises progresse à un rythme plus rapide que celui de leurs revenus, s’inquiètent Duncan Woolbridge et Niall MacLeod d’UBS. Même si les taux d’intérêt baissent en Chine, ceux-ci ne baissent pas suffisamment pour contrebalancer le ralentissement de la croissance des revenus. Le ralentissement de l’économie et le fort endettement dans les pays asiatiques pourraient entraîner la « troisième vague » de difficultés suivant la crise financière de 2008, préviennent les économistes.

2. Avon (NY., AVP) serait en discussion afin de vendre ses activités nord-américaines au fonds d’investissement privé Cerberus, rapporte le Wall Street Journal. Le titre gagne près de 7% avant l’ouverture. La transaction pourrait avoir lieu ce mois-ci. Déjà, un groupe d’investisseurs a réagi ce matin. Ils demandent au conseil d’administration de refuser la vente de ses activités. La société est grandement sous-évaluée, selon eux. Elle gagnerait plutôt à trouver « un vrai » dirigeant, plaide-t-il.

3. Wall Street se dirige en hausse au lendemain de son plus fort recul en deux mois. Les données sur l’emploi aux États-Unis seront surveillées de près. Vers 8h15, le S&P 500 se dirige vers un gain de 0,35% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,36% et 0,28%, respectivement. Rappelons qu’hier, le S&P 500 perdait 1,44% à 2049 points, sa pire séance en deux mois. Le soutien de la Banque centrale européenne (BCE) s’est avéré moins vigoureux qu’espéré.

4. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tient aujourd’hui sa réunion. Le pétrole s’apprécie de 1,78% à 41,80 $US. Les experts anticipent tout de même que l’organisation devrait maintenir sa politique de production élevée. Le Wall Street Journal affirme que ses membres ne croient pas qu’une réduction de la production réussira à faire augmenter les prix.

5. Apple sortira-t-elle un nouvel iPhone en février prochain? La société californienne lancerait le iPhone 6C, la version à prix « modique » du iPhone 6S, rapporte le média chinois Techweb, qui cite une source provenant d’un fournisseur asiatique d’Apple. L’écran serait plus petit, soit 4 pouces. La date de sortie correspondrait au Nouvel An chinois.

6. Bombardier se hisse au premier rang du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. La société fait parler d’elle en France cette fois-ci : des rumeurs d’alliance avec Alstom ont circulé cette semaine. Valeant arrive deuxième, suivi d'Air Canada, de Cogeco et de Jean Coutu. Valeant remonte en bourse et autre son de cloche de la part de certains analystes qui désamorcent la bombe Philidor lancée par Citron Research il y a quelques semaines. Pour Air Canada, c'est la sécurité aérienne qui fait les manchettes. Ottawa refuse de partager ses informations au sujet des risques d’attentat avec le transporteur. Cogeco change de nom, le «câble» disparaît de la raison sociale en anglais. Et le pdg Louis Audet fait parler de lui en raison de son allocution d’il y a quelques semaines en faveur de l’accueil des réfugiés. Jean-Coutu pourrait être fortement pénalisé en bourse, à en croire les analystes, si le projet de loi 81 – appel d’offres pour choisir un producteur unique par médicament générique — est adopté tel quel.

7. Qui n’a pas apprécié les talents de Josée-Louis Mondoux à la Boutique TVA lorsque la maladie l’a confiné à la maison? Un nouveau concept de chaîne téléachat pourrait faire le bonheur des adeptes d’arme à feu et de quelques hipsters appréciant l’humour noir. Gun TV, une chaîne d’infopublicités dédiées entièrement à la vente d’armes à feu va être lancée aux États-Unis au début du mois de janvier (voir leur plaquette publicitaire). La chaîne assure que les armes ne seront pas livrées directement chez l’acheteur, mais bien chez un détaillant qui devra vérifier leurs antécédents. Le contenu de la chaîne ne sera diffusé qu’entre 1h00 et 6h00 du matin (voir programme ci-dessous). La nouvelle survient quelques jours après la tuerie de San Bernardino. Cette énième fusillade relance le débat sur le port d’armes aux États-Unis.

8. Le fournisseur de service de covoiturage Uber aurait levé un autre 2,1 G$US en capital (2,81 milliards canadiens) afin de poursuivre son expansion à l’international, rapporte Bloomberg. Cela ferait en sorte que l’entreprise, qui soulève l’ire des chauffeurs de taxi, vaudrait près de 62,5 G$US (83 milliards canadiens). Tiger Global Management ferait partie des investisseurs, mais d’autres partenaires sont recherchés.

9. Neuf initiés de Samsung sont sous enquête dans un cas allégué de délit d’initié. Les autorités sud-coréennes se demandent si les neuf dirigeants ont profité d’information confidentielle sur la fusion de deux filiales pour s’enrichir. En mai, la fusion de Cheil Industries et Samsung C&T a été annoncée. Or, un volume inhabituel d’activités a été enregistré sur les titres de Cheil avant l’annonce à la Bourse. Des dirigeants auraient acheté pour des millions de dollars en action avant l’annonce.

10. Vous trouvez l’odeur des biscuits en pain d’épices dans votre four trop traditionnel. Pringles, une marque de Kellogg’s, lance des bougies parfumées aux arômes de croustille pour Noël 2015. Pour l’instant seulement 500 exemplaires des « Merry Pringles » seront distribués au Royaume-Uni, mais elles pourraient être commercialisées dès l’an prochain. Imaginez répandre l’odeur des croustilles barbecue ou des croustilles au fromage dans votre confortable demeure. La période des Fêtes est un moment crucial pour Pringles, qui affirme que ses ventes bondissent de 150% au cours de cette heureuse saison.

Avec LSA, Zdnet.com, Business Insider, Wall Street Journal, Bloomberg, New York Times.

 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.