10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/11/2015 à 08:51

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/11/2015 à 08:51

Photo: Getty Images

1. Bombardier (Tor., BBD.B) écrit être dans « une crise financière » dans une lettre adressée à ses employés syndiqués d’une usine de Belfast. La société qui a reçu l’aide du gouvernement du Québec affirme qu’elle devra réduire les coûts de son usine d’Irlande du Nord de 20% d’ici 2017.

2. Un policier a intercepté une voiture sans conducteur de Google parce qu’elle roulait… trop lentement. Le policier a remarqué un ralentissement de la circulation en raison d’une automobile. Le véhicule, qui effectuait un test routier, roulait à 38 km/h dans une zone de 56 km/h (les chiffres ne sont pas arrondis puisqu’il s’agissait de milles à l’heure). Aucune contravention n’a été donnée. «Comme ce policier, des gens nous interceptent afin d’en savoir plus à propos de nos projets », a déclaré Google dans un communiqué.



3. Wall Street se prépare à une autre séance teintée de rouge tandis que les Bourses asiatiques et européennes perdent plus de 1%. Les yeux seront rivés sur la santé du consommateur américaine. Vers 6h30, le S&P 500 se dirige vers une baisse de 0,17% avant l’ouverture sur le marché hors cote. Le Dow Jones et le Nasdaq effacent 0,2% et 0,4%, respectivement.

4. Le huard approcherait de son creux, croit Sal Guatieri, économiste de BMO Nesbitt Burns. L’économiste anticipe que le dollar canadien touchera les 0,74 $US lorsque la Réserve fédérale (Fed) montera ses taux, un recul modeste. Il croit que le dollar canadien remontera au seuil des 0,78 $US d’ici la fin de l’année 2016.

5. Airbnb prétend que ses activités ont eu un impact économique favorable sur la France de 2,5 milliards d’euros (3,58 milliards de dollars canadiens). Cette somme prend en compte les montants reçus par les hôtes, mais aussi les dépenses des touristes (qui auraient très bien pu visiter la France, même si le service d’Airbnb n’était pas disponible).

6. Encore cette semaine, nous retrouvons les habitués de la presse économique québécoise à la tête du baromètre Analytik d’eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice composite TSX. Valeant (Tor., VRX) est au premier rang, à 44,07%. Bombardier occupe le deuxième rang, à 34,01%. Valeant est toujours au coeur de l’actualité mais ne la domine plus outrageusement, quoique la poursuite intentée au États-Unis pour délit d’initié va peut-être mettre fin à ce calme médiatique relatif. Son deuxième actionnaire attend aussi des réponses de la part de la direction au sujet des révélations des dernières semaines. Bombardier, pour sa part, a annoncé des premiers clients du CS300.

7. C’est en France que Google testera ses messages éphémères. Une première phase de test est faite en ce moment, mais le service pourrait être étendu à la grandeur du pays. Le but est de concurrencer Snapchat, apprécié des internautes pour ses messages qui disparaissent. Les tests se font sur les appareils mobiles d’Apple et d’Android.

8. Le premier ministre Philippe Couillard est à Boston où il doit rencontrer le gouverneur du Massachusetts, Charles Baker, ainsi que le gouverneur du Maine, Paul LePage. Il doit aussi prononcer une allocution dans le cadre d'une conférence sur l'énergie (12h00).

9. La croissance économique dans la zone euro a ralenti au troisième trimestre. Le PIB a avancé de 0,3% au cours de cette période, comparativement à 0,4% au trimestre précédent. Les économistes anticipaient plutôt qu’elle maintiendrait le même rythme.

10. En déclin, l’industrie du disque a cédé le pas à celle du spectacle. Cela n’empêche pas les maisons Columbia et Def Jam Record de s’affronter pour le sommet des palmarès aujourd’hui. Le chanteur canadien Justin Bieber et le groupe britannique One Direction lancent aujourd’hui leur album respectif, ce qui annonce une rude guerre pour gagner les tympans de nombreuses jeunes filles.

Avec Globe and Mail, Bloomberg, Business Insider, Billboard, les Échos et Figaro.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...