10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/09/2017 à 08:28

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/09/2017 à 08:28

Par Alain McKenna

Point 5: oseriez-vous traverser le plus long pont suspendu d’Europe? (Photo: Zermatt.ch)

Bon vendredi 8 septembre! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Le futur siège social à 5 milliards $US d’Amazon à Montréal? Pourquoi pas. C’est du moins le souhait exprimé hier sur Twitter par le maire Denis Coderre, qui a affirmé du même coup de clavier que la métropole québécoise répondrait à l’appel d’offres du géant de Seattle. L’entreprise a dévoilé hier son intention de bâtir un deuxième siège social en Amérique du Nord, aussi gros et aussi important que ses installations à Seattle. Ça pourrait non seulement se solder par un investissement de 5 milliards $US, mais aussi par la création de dizaines de milliers de nouveaux emplois. Inutile de dire que Montréal ne sera pas seule à tenter sa chance. Cela dit, la présence d’un important centre de données d’Amazon, une forte concentration d’entreprises spécialisées en intelligence artificielle, et un environnement entrepreneurial à l’avenant pourraient jouer en faveur de Denis Coderre. Si Denis Coderre veut attirer Amazon, on se demande ce qu'en pense les Metro, Jean Coutu, Renaud Bray et autres détaillants québécois. Et vu le tableau publié par CNBC sur les villes ayant le plus de chances de remporter la mise, on ne parierait pas trop sur ses chances...

Villes

2- C’est l’hécatombe à Hollywood et tout le monde blâme ce site web de critiques cinématographiques. Les amateurs de cinéma sont probablement déjà tous très familiers avec le site Rotten Tomatoes. Et s’ils sont nombreux à le consulter de temps à autres pour savoir s’il vaut la peine de se déplacer pour aller voir la plus récente superproduction hollywoodienne, on n’aurait jamais cru qu’il ferait à lui seul chuter l’ensemble de l’industrie du cinéma américain… Et pourtant, c’est exactement ce dont il est accusé ces jours-ci par des dirigeants de studios. La raison? L'été s'est avéré exécrable pour Hollywood, dont les films ont engrangé 3,8 milliards $US entre mai et septembre, une chute de 15% par rapport à l’an dernier. En fait, il n’y a pas eu pire été en 20 ans. «Je pense que [Rotten Tomatoes] souhaite la destruction de notre industrie», a ainsi déclaré Brett Ratner, un réalisateur, producteur et investisseur du cinéma, au New York Times, qui dit que cette opinion fait écho à ce qu’on entend dans la plupart des grands studios. Certains vont même jusqu’à faire de la fermeture de ce site une mission personnelle! Ils semblent prêts à tout, excepté remettre en question la qualité et l’originalité des scénarios et de la mise en marché de leurs éternels remakes et autres interminables films de superhéros…

3- Ce chariot robotisé pourrait bien remplacer le responsable du courrier dans votre bureau. Vous savez, cette personne qui passe tous les matins entre les cubicules et îlots afin de distribuer colis et enveloppes? Son boulot est menacé. Conçu par la firme Canvas Technologies située à Boulder, au Colorado, le chariot en question est doté de capteurs lui permettant de se déplacer de façon tout à fait autonome dans des environnements changeants, comme celui d’un bureau ou d’une usine. Il peut transporter différentes choses, comme du courrier, des pièces d’assemblage, et ainsi de suite, tout en évitant d’entrer en collision avec les éventuels obstacles. Reste à voir si Canvas arrivera à mettre son nouveau robot en marché.


4- Google serait sur le point de racheter les téléphones HTC. La société taïwanaise est un autre de ces nombreux fabricants d’appareils Android qui peinent à se démarquer dans un marché où tous les téléphones semblent partager à peu près la même fiche technique. Et il a déjà annoncé son intention de se départir de sa division d’appareils mobiles, à l’exception du Vive, son casque de réalité virtuelle. Google, de son côté, pourrait vouloir renforcer son expertise en matière de fabrication d’appareils, maintenant que le Pixel semble faire partie du paysage électronique pour de bon. Selon le journal chinois Commercial Times, la transaction serait «à l’étape finale des négociations», nous apprenait hier frandroid.com. C’est ironique, Rick Osterloh, qui dirige la division mobile de Google, était aux commandes de Motorola quand cette dernière a été vendue à Lenovo par Google, justement. Reste à voir si HTC arrivera à mieux servir les besoins du géant de Mountain View.

5- Si vous cherchez une expérience unique de team-building, ce pont suspendu est peut-être pour vous. Situé dans la vallée séparant entre autres les monts de ski de Zermatt et Grächen, en Suisse, le Charles Kuonen Hängerbrücke (ou pont suspendu Charles Kuonen), fait 494 mètres de long et 64 centimètres de large, et est accroché à 84 mètres au-dessus du sol. Ça en fait le plus long pont en son genre dans le monde, et il vient d’être ouvert au public plus tôt cet été. Si sa fiche technique ne suffit pas à vous impressionner et que vous croyez pouvoir le traverser sans souci, Dezeen rappelle qu’il remplace un ancien pont suspendu un peu plus court (250 m) et un peu plus bas (25 m) qui a été jeté au sol par une avalanche, en 2010. Alors, oserez-vous?

pont

pont

pont

6- L'effet d'Irma, Harvey et Jose et de ce séisme qui a fait 15 morts au Mexique se fait aussi sentir sur les marchés. Les investisseurs font un pas de recul vendredi, face aux désastres naturels qui se multiplient. Résultat : Wall Street est en voie de connaître sa première baisse hebdomadaire en trois semaines. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de Reitmans, Davids Tea et Transcontinental.

7- À peu près tous les propriétaires d’une carte de crédit aux États-Unis viennent juste d’être piratés. La firme de crédit Equifax a été victime plus tôt cet été d’une faille de sécurité grâce à laquelle de petits malins ont pu mettre la main sur les données confidentielles de 143 millions d’Américains. Equifax dit avoir constaté la faille à la fin juillet, mais n’a diffusé l’information que cette semaine. Les criminels auraient exploité une faille dans le site web de l’entreprise pour mettre la main sur le nom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, l’adresse et le numéro de permis de conduire de tous ces gens, qui représentent environ la moitié de la population des États-Unis. Quelque 209000 numéros de cartes de crédit ont aussi été obtenus, ajoute CNBC. C’est majeur : avec ces données, on peut avoir accès aux informations bancaires d’une personne, et probablement même à plusieurs services en ligne. Equifax compte contacter toutes les personnes affectées, afin qu’elles prennent des mesures pour se prémunir d’un éventuel vol d’identité.

8- Cette nouveauté de Facebook pourrait aider à trouver le grand amour. On en parlait dans les 10 choses mercredi dernier, le service de rencontres Tinder connait un succès étonnant ces jours-ci, sa nouvelle formule d’abonnement en faisant une application particulièrement rentable pour ses créateurs. On sait aussi que Facebook n’a aucune gêne à reproduire les services qui font bien sur des réseaux sociaux rivaux, et peut-être que sa plus récente nouveauté vise justement à profiter de la même manne. Le réseau de Mark Zuckerberg a commencé à envoyer des alertes à certains utilisateurs indiquant que «Certains de vos ami(e)s pourraient vouloir vous rencontrer», après quoi, si la personne dans le lot à qui vous souhaitez parler accepte elle aussi, vous êtes redirigés vers une conversation sur Messenger. Ça s’apparente drôlement à un «glissement à droite» sur Tinder… À l’exception près que pour entrer en contact de cette façon, il faut déjà être amis sur Facebook. «Les gens organisent souvent des rencontres entre amis via Facebook, alors on essaie de voir si on peut faciliter ça», résume un porte-parole du réseau social, à Vice. On a quand même l’impression que cette nouveauté pourrait aller plus loin.

Tinder

9- Cette petite voix que seuls Siri et votre chien peuvent entendre est dangereuse. Certains se rappelleront avec amusement la fois où quelqu’un à la télé américaine demandait à Alexa d’acheter un certain produit, menant les enceintes connectées des téléspectateurs en ayant installé une pas loin du téléviseur à obéir à la commande… Depuis, évidemment, on a constaté le risque que représentait ces micros toujours ouverts, et les Amazon et Apple de ce monde ont bien tenté de trouver une solution. Cette semaine, c’est un autre genre de commande vocale qui pose problème, puisque l’oreille humaine n’est pas capable de la percevoir. Il s’agit de toute commande qui pourrait être transmise par ultrasons. Ainsi, deux chercheurs de l’Université de Chine ont réussi à activer Siri, sur un produit Apple, et à lancer un appel FaceTime, à prendre les commandes du système de navigation d’une Audi via l’Assistant Google, et de commander de façon similaire Alexa (Amazon) et Cortana (Microsoft), explique le Technology Review. Les commandes encodées dans des sons à haute fréquence étaient pourtant inaudibles. Évidemment, la solution est de limiter la capacité des micros de ces appareils, mais il semble qu’on n’ait pas fini de trouver des failles à ces interfaces vocales.

10- Voici le tourne-disque le plus compact que vous n’ayez jamais vu. Avec le retour en vogue des vinyles, il n’est pas surprenant que des fabricants qu’on croyait bel et bien disparus tentent eux aussi de relancer leurs ventes de tourne-disque. Sauf qu’à l’ère de Kickstarter, d’autres plus petits joueurs s’essaient également. Parlant de petit, le RokBlok est peut-être capable de lire la musique stockée analogiquement sur un bon vieux 33 tours, mais on peut difficilement le qualifier de tourne-disque, puisqu’en réalité, c’est lui qui tourne, sur le disque.


Sources: CNBC, Dezeen, frandroid.com, Les Affaires, New York Times, Technology Review, Twitter, Vice, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Les centres d'achats rouvriront le 1er juin à l'extérieur de Montréal

Mis à jour il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

M. Legault a voulu rassurer les secteurs qui n'ont pas eu de consignes pour leur rappeler qu'ils ne sont pas oubliés.

COVID-19: Postes Canada livre plus de colis et perd plus d'argent

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 66 M$ au premier trimestre, à cause de la pandémie.

Moins de millions pour le patron d'Air Canada à cause de la COVID-19

Il était en voie d’avoir droit à une rémunération globale d’environ 12,9 millions $ l’an dernier.