10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Achetez un café Starbucks, embarquez en premier dans l’avion. (Photo: courtoisie)

La solution pour relancer l'Alberta, Starbucks vous ouvrira les portes de l'avion, la Chine prépare les réseaux 6G et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 8 novembre.

1- Les Aliments Maple Leaf, premiers à être entièrement carboneutres sur la planète. Ce petit arrière-goût écolo qu’aura votre bacon demain matin est celui d’une entreprise qui se targue d’être la première dans son industrie à faire une telle déclaration, et seulement le troisième producteur de protéines de source animale sur la planète à atteindre cet objectif. Maple Leaf vise une réduction de 50% de son empreinte environnementale totale d’ici 2025. «Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre», assure Michael McCain, PDG de Maple Leaf, par communiqué.

2- Voici comment l’Alberta pourrait relancer son secteur énergétique de façon durable. L’économie de la province à l’ouest des Prairies est fortement dépendante de l’exploitation pétrolière, mais ça ne signifie pas qu’elle doive l’abandonner pour relancer sa croissance. Au contraire, elle pourrait décider de créer une zone industrielle entièrement carboneutre autour de son secteur énergétique. Ça semble farfelu? C’est pourtant l’objectif fixé par trois sociétés énergétiques anglaises, qui comptent créer une zone industrielle «à zéro émission» dans le nord-est de l’Angleterre, au plus tard en 2040. L’astuce? La capture et le stockage de CO2, et le recours à l’hydrogène pour le chauffage et le transport, explique Reuters.

3- L’industrie de l’aviation veut combattre la honte de prendre l’avion par tous les moyens. Alexandre de Juniac, qui est à la tête de l’IATA, a affirmé plus tôt cette semaine sa volonté de lancer une «très grande campagne» publicitaire afin d’expliquer au public ce que l’industrie fait pour combattre son impact environnemental. L’IATA espère ainsi contrer la baisse de la demande découlant d’une «honte de prendre l’avion» croissante, un peu partout sur la planète. Selon de Juniac, ce mouvement serait motivé par de «fausses informations», précise le Globe & Mail.

4- Achetez un café Starbucks, embarquez en premier dans l’avion. La chaîne de cafés de Seattle et Alaska Airlines ont lancé une promotion en vertu de laquelle les gens ayant à la main un gobelet de café du temps des Fêtes signé Starbucks pourront prendre place à bord de leur avion en priorité. L’offre vaut pour tous les passagers, mais ne durera que d’ici dimanche prochain, précise Fortune. Sans doute que si cette campagne s’avère populaire, on en verra d’autres du genre ailleurs.

5- Le chiffre du jour : 3 (le nombre de jours qu’il a fallu à Elon Musk pour revenir sur Twitter). Vendredi dernier, le PDG de Tesla a manifesté son désir de quitter Twitter, questionnant sa valeur réelle. Ça aura duré une fin de semaine, puisqu’il était de retour sur le réseau lundi dernier

6- Oubliez les réseaux 5G… La Chine prépare déjà la 6G! Le ministère chinois de l’Information et de la Science a annoncé mercredi la formation de deux groupes de recherche qui devront établir les règles et les normes en vue de créer la sixième génération (6G) de réseaux sans fil. Le premier groupe sera chargé de créer une feuille de route pour l’intégration de la technologie, le second ayant comme mandat de définir ses caractéristiques techniques, résume Quartz. Tandis que la 5G tarde à voir le jour, on ne sait toujours pas ce que nous réservera la 6G. On a hâte de voir ce que les scientifiques chinois proposeront…

7- Vous rêvez de bosser dans le capital-risque? Voilà votre chance! La firme montréalaise Luge Capital embauche! Avec un fonds de capital-risque de 85 millions $, Luge Capital est bien en vue dans la métropole, et ailleurs sur le continent, mais souhaite être plus visible encore. C’est pourquoi David Nault, son principal dirigeant, a indiqué sur Medium que l’entreprise était à la recherche de spécialistes du marketing, des communications et de la gestion. Le salaire proposé sera «concurrentiel», mais on suggère de demander une part des rendements futurs…

8- L’expression de l’année en 2019 selon le Collins : grève climatique. Chaque année, les spécialistes derrière le dictionnaire Collins trient quelque 9,5 milliards d’expressions pour en extraire les 10 termes qui définissent le mieux l’année écoulée. En revisitant 2019, il n’y a donc aucune surprise que l’expression choisie soit celle-là, qui représente «une forme de protestation où les gens s’absentent de l’école ou du travail afin de se joindre à une manifestation afin d’exiger des gestes concrets pour combattre les changements climatiques», résume le Guardian.

9- TikTok lance un programme pour les développeurs. La populaire application de vidéos musicales veut accroître son influence dans le marché des applications mobiles en s’intégrant plus facilement aux divers outils de création et d’édition de contenu vidéo. TikTok a donc annoncé plus tôt cette semaine la publication d’outils pour développeurs qui leur permettra de publier du contenu sur sa plateforme directement, à partir de leurs propres applications. Il sera aussi possible d’incruster les vidéos de TikTok sur des sites web, ajoute TechCrunch.

10- Entreposez n’importe quelle remorque comme un pro grâce à ce petit gadget télécommandé. Le Trailer Valet RVR a l’air aussi ingénieux qu’amusant à piloter…


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, Reuters, TechCrunch, The Globe & Mail, The Guardian, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Le Grand Nord, c'est le Far West, les banques se remettent à faire faillite, une révolution solaire signée Bill Gates!

10 choses à savoir mercredi

20/11/2019 | Alain McKenna

Apple, futur géant de la santé! Interdire les poêles au gaz naturel? Comment ajouter un deuxième écran à votre sans-fil.

À la une

Grève au CN: Legault demande au gouvernement fédéral une loi spéciale

À son avis, il y a un état d’urgence en raison des risques de pénurie de propane.

Grève au CN: le milieu des affaires souhaite un dénouement rapide

Plusieurs associations du milieu des affaires exhortent l'employeur et le syndicat à dénouer l'impasse.

À surveiller: Metro, CP et Target

Que faire avec les titres de Metro, CP et Target? Voici quelques recommandations d'analystes.