10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 08/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Pendant que Téo Taxi ferme, Lyft lance son propre service de taxis électriques. (Image: Lyft)

Lyft se lance dans les taxis électriques, ça embauche dans le bitcoin, Air Canada vous espionne et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 8 février.


1- Pendant que Téo Taxi ferme, Lyft lance son propre service de taxis électriques. Offrir un service de voiturage exclusivement électrique n’était peut-être pas une si mauvaise idée que ça en fin de compte. Du moins, si on se fie au nouveau Green Mode du service américain Lyft. Offert dans les villes de Seattle et d’Atlanta, ce nouveau service promet de venir vous chercher en voiture électrique. «Ce qu’on remarque, c’est que la nouveauté la plus fréquemment exigée de nos conducteurs et nos passagers est d’offrir un mode électrique», résume Jon McNeill, PDG de Lyft, à Fast Company.


2- Ça continue d’embaucher à pleines portes dans le monde du bitcoin. Le site d’emploi Indeed Canada compilé des données à propos des tendances d’emploi dans le monde des cryptomonnaies et son constat est clair : non seulement il y a une hausse notoire de gens à la recherche d’un boulot, mais les offres d’emploi aussi sont en hausse. Ainsi, entre novembre 2017 et novembre 2018, la recherche pour un boulot lié au bitcoin, au blockchain ou aux monnaies virtuelles a monté de 64%, tandis que les offres ont crû d’un imposant 83%.


3- Grâce à votre iPhone, Air Canada vous espionne à votre insu. Il semblerait que la firme d’analytique mobile Glassbox permette aux concepteurs de certaines applications pour iPhone, dont celle d’Air Canada, d’enregistrer tous les gestes faits à l’écran de leur appareil par les utilisateurs. Non seulement est-ce que ça contrevient à la politique de confidentialité d’Apple, mais ni Glassbox, ni les éditeurs de ces applications n’ont demandé le consentement des utilisateurs pour procéder de la sorte, constate TechCrunch. Ça peut s’avérer délicat dans un contexte où ces applis mémorisent notamment nos numéros de passeport et de carte de crédit…


4- Pour survivre, Spotify doit s’inspirer de Netflix. Le simple rôle d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur dans lequel se cantonne Spotify depuis ses débuts pourrait ne pas suffire à générer les profits qui en front une entreprise durable. C’est pourquoi d’autres entreprises, comme Netflix, ont cru bon investir dans la création de contenu exclusif, ce qui leur confère un avantage concurrentiel ainsi qu’un levier pour négocier avec les fournisseurs de contenu. En mettant la main sur le spécialiste des balados Gimlet Media, plus tôt cette semaine, le service suédois semble en passe de confirmer son intention de reproduire le modèle Netflix, constate Quartz.


spotify


5- Le chiffre du jour : 2,4 milliards $US (la valeur estimée du service de trottinettes en libre-service Lime). La startup vient de boucler une ronde de financement de série D de 310 millions $US, pour un financement total de 867,1M$US à ce jour, ce qui témoigne de l’engouement autour de cette nouvelle forme de transport urbain, résume Business Insider.


6- Amazon est plus gros que ses quatre plus proches rivaux combinés dans l’infonuagique. Il n’y a pas que dans le commerce électronique que la société de Seattle domine. Dans les services infonuagiques également. Dans ce créneau, sa part de marché est telle qu’elle surpasse celle de ses quatre plus proches rivaux combinés! Et on ne parle pas de demi-pointures : Microsoft (15%), Google (7%), IBM (7%) et Alibaba (5%) comptent pour près du tiers de ce marché d’une valeur globale de 70 milliards $US. La part des Web Services d’Amazon? 35 pour cent, constate la firme Synergy Research.


7- Nous vivons la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Pis encore : au moins une des cinq prochaines années devrait afficher une température moyenne supérieure de 1,5 degré Celsius à la moyenne observée avant l’ère industrielle, un seuil annoncé par les scientifiques du climat comme «critique» pour la santé de la planète, rapporte la BBC.


chaud


8- Les prochains écouteurs sans fil de Samsung se chargeront-ils à même le Galaxy S10? Appelés les Galaxy Buds, les successeurs des écouteurs sans fil IconX de Samsung pourraient être dévoilés en même temps que le Galaxy S10, dans le contexte du Mobile World Congress de Barcelone, à la fin février. Selon une photo qui a coulé, ces écouteurs totalement sans fil conservent les mêmes proportions que les IconX, et viennent dans un étui faisant aussi office de socle de chargement. Et si on lit entre les lignes, on croirait que le S10 sur lequel repose cet étui pourrait à son tour servir de chargeur pour les écouteurs, suppose le site Wareable.


Buds


9- Ce jeune homme s’est fabriqué un bras artificiel… à partir de blocs Lego. David Aguilar est né sans avant-bras droit, mais ça ne l’empêche pas d’avoir pu se fabriquer une prothèse à partir de blocs de construction Lego. Aujourd’hui âgé de 19 ans, l’Espagnol est étudiant en génie biologique à l’Université de Catalogne, et en est rendu à la quatrième génération de son bras artificiel.




10- Il reste encore des places pour assister à cette méga rencontre montréalaise de e-sport! Le Six Invitational 2019 organisé par Ubisoft aura lieu à la Place Bell de Laval le 15 février prochain. Si vous voulez réellement comprendre le sport électronique, c’est un bon départ…




Sources: BBC, Business Insider, communiqué, Fast Company, Quartz, TechCrunch, Wareable, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Il y a 49 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 49 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

Propriétaires d'entreprises: sauvez de l'impôt et retenez vos employés grâce aux frais médicaux

22/05/2019 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Un régime «coût-plus» complète une assurance collective standard pour attirer des candidats de valeur.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:06 | LesAffaires.com et AFP

«Les incertitudes autour de ces négociations commerciales vont perdurer au moins jusqu'au G20.»