10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/10/2017 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/10/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 5: Un premier Amazon Bar éphémère ouvrira ses portes à Tokyo ce mois-ci. (Image: Amazon)

La SCHL misera-t-elle sur Airbnb? Samsung veut que vous achetiez un iPhone X, un bar signé Amazon et 7 autres choses à savoir en ce vendredi 6 octobre.

1- Selon la SCHL, la solution à la crise immobilière canadienne sera-t-elle de passer par… Airbnb? Avec le prix de l’immobilier en hausse vertigineuse depuis quelques années au pays, ils sont nombreux les ménages qui ne peuvent plus se permettre d’acheter une nouvelle propriété. Pis : même un loyer en ville coûte souvent trop cher, surtout à Toronto ou Vancouver. Afin de résoudre ce problème, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) compte publier, plus tard cet automne, une stratégie nationale complète. Et si on se fie à Vice, ça comprendra la possibilité de louer à long terme un appartement en utilisant l’application Airbnb. Ce qui ne serait pas sans ironie, étant donné que le service locatif de courte durée est une des causes ayant mené à la pénurie de logements actuels. Une étude publiée dernièrement par l’université McGill explique qu’Airbnb a mené au retrait du marché d’au moins autant de logements à Montréal, Toronto et Vancouver que l'achat par des investisseurs étrangers. Lui demander de louer ces logements à plus long terme ne règlera pas le problème, il risquerait même de l’aggraver. Souhaitons que ça ne fera pas partie des solutions finales du plan de la SCHL…

airbnb

2- Voici pourquoi chaque iPhone X vendu rapportera gros à Samsung. Évidemment, avec ses marges bénéficiaires imposantes, c’est Apple qui raflera le gros de la mise sur son nouveau modèle de téléphone intelligent, mais son rival coréen Samsung ne sera pas en reste non plus. Le fabricant de Séoul fournit l’affichage OLED, la mémoire vive et le stockage interne qui composent ce nouvel iPhone. Cela se traduit par une redevance de 140 dollars pour chacun des exemplaires vendus, selon Fortune. Si les cibles de vente établies par les analystes se confirment, et il n’y a aucun doute de penser le contraire, Samsung empochera donc des milliards de dollars cet automne grâce à la popularité du iPhone X. En plus des profits générés par les ventes des Galaxy S8, S8+ et Note 8, notamment, via sa filiale Samsung Electronics… Bref, les prochains mois s’annoncent payants pour le conglomérat coréen!

X

3- Les États-Unis veulent une base permanente sur la Lune avant d’aller explorer Mars. L’Humanité est-elle en train de passer dans une nouvelle ère de conquête spatiale? Alors que la Chine et que l’Europe semblent investir de plus en plus massivement dans l’espace, les États-Unis ont cru bon rappeler qu’ils étaient également un joueur à prendre au sérieux. Le vice-président Mike Pense a donc pris le micro, hier, durant la conférence marquant la renaissance du Conseil national de l’espace, et a déclaré : «L’Amérique a perdu son avance dans l’espace, mais ces jours-là sont derrière nous. Nous prendrons à nouveau les devants.» S’il n’en tient qu’à lui, l’Oncle Sam donnera les moyens aux entreprises privées comme SpaceX de construire une base permanente sur la Lune, à partir de laquelle il sera plus facile d’envoyer des astronautes plus loin encore. Comme sur la planète Mars. «La Lune sera un tremplin», a ajouté Pence. Ce qu’il n’a pas dit, c’est que l’espace est aussi un territoire militaire stratégique. Les satellites et les systèmes GPS qui s’y trouvent sont des équipements vulnérables. Laisser la Chine ou même la Russie s’en approcher, explique Axios, représente une menace pour les États-Unis. Alors, conquête spatiale ou guerre des étoiles?

Lune

4- Les chercheurs qui quittent leur pays natal sont plus influents. Nul n’est prophète en son pays, dit l’adage, et il a bien raison. Dans la communauté scientifique, à tout le moins. Selon deux études publiées dans la revue Nature, les chercheurs qui changent de pays pour réaliser leurs expériences connaissent généralement de meilleurs résultats, et produisent des travaux plus marquants au sein de la communauté scientifique. Si les exemples de Nicola Tesla, Marie Curie et Guglielmo Marconi vous viennent en tête, vous n’êtes pas seuls : la revue The Economist pousse la réflexion plus loin, et constate que le succès international des chercheurs d’un pays donné n’est pas directement proportionnel à la taille de son investissement en R-D. L’ouverture du pays à la mobilité des scientifiques (le fait d’accueillir de nouveaux chercheurs ou de les laisser traverser ses frontières) est un autre facteur déterminant. Alors, à tous ces politiciens qui se demandent comment faire de leur pays un terreau fertile pour l’innovation, la réponse semble simple, selon la publication britannique : «ouvrez vos portes aux crânes d’œuf.»

pays

5- Un premier Amazon Bar éphémère ouvrira ses portes à Tokyo. Le géant du numérique sera tenancier de bar pendant dix jours, à la fin octobre, dans le quartier branché de Ginza, à Tokyo. Il sera possible d’y commander un verre de vin, de saké, une bière, ou un des divers cocktails qui seront offerts sur place, tous réalisés à partir de produits alcoolisés qu’Amazon vend sur son site web aux internautes japonais. Ce bar ne proposera d’ailleurs pas de menu, un système de commande suggérant plutôt certaines boissons, secondé par des sommeliers qui fourniront des conseils et des suggestions, explique The Independent. Chaque verre coûtera entre 5 et 15 dollars. L’objectif d’Amazon? Créer un espace physique où il est possible de tester la marchandise vendue sur son site web, et ainsi, rassurer les acheteurs doutant de la fiabilité des sites de vente en ligne. Ce Bar Amazon pourrait donner des idées à la SAQ...

bar

6- Les indices new-yorkais devraient s'accrocher à leurs niveaux record ce vendredi. La publication très attendue comme toujours du rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis en septembre est un moment attendu de la journée. «Records qui pourraient être une nouvelle fois battus si la publication de l'emploi américain de septembre devait révéler de bonnes surprises», ont anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève. Dans notre revue boursière complète, il est également question du duel impliquant Shopify, du trimestre décevant de Richelieu et du rôle des banques TD et BMO dans l'émergence d'une industrie du cannabis au Canada.

7- Ce «Netflix de l’éducation» pense pouvoir résoudre la pénurie de main-d’œuvre. Kokoroe est un site français qui a d’abord pris la forme d’un réseau social mettant en relation les adeptes de certains passe-temps avec des spécialistes capables de leur enseigner les astuces de l’activité en question. Mais alors que certains domaines d’affaires vivent actuellement une pénurie de main-d’œuvre majeure, la jeune pousse a vu un filon plus prometteur de ce côté. Elle s’est donc réorientée vers une offre de cours en ligne par abonnement. «50 pourcent des métiers actuels vont disparaître d’ici 2025. Sans formation adéquate, il risque d’y avoir beaucoup de laissés-pour-compte», explique Béatrice Gherara, cofondatrice de Kokoroe, au site Capital.fr. Le site propose donc des tutoriels vidéo sur différents sujets, allant de la photo pour Instagram à la gestion de créatifs, en passant par une introduction au Bitcoin. Le tout est offert gratuitement, avec un service Premium à 4,50$ par mois proposant des vidéos plus pointues et un accès à une communauté d’anciens élèves.

8- Vous comptez voyager à Noël? Achetez vos billets d’avion aujourd’hui! On le sait, les décorations d’Halloween viennent à peine d’arriver en magasins et on vous parle déjà de la période des Fêtes. Mais comme c’est une semaine particulièrement achalandée pour les agences de voyage, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le coût d’un billet d’avion pour la dernière semaine de décembre peut être jusqu’à 75% plus cher qu’en temps normal. Alors, quel est le meilleur moyen de décoller à bon prix durant les Fêtes? Selon l’Index de voyage de Hopper, c’est d’acheter ses billets aujourd’hui même. Vous trouverez les meilleurs prix pour un billet d’avion 83 jours avant Noël, selon le service fondé à Montréal. À partir de là, les prix ne feront que grimper. Évidemment, comme le précise Business Insider, vous aurez un meilleur prix encore si vos dates de voyage sont flexibles. Alors, aussi bien planifier d’avance…

hopper

hopper

9- Les premiers avions à motorisation hybride seront officiellement mis en service en 2022. Zunum Aero est un très petit fabricant d’avions qui a conçu, il y a quelques années, un prototype d’avion bon pour 12 passagers pouvant être animé par une combinaison mécanique incluant un groupe électrique permettant de réduire substantiellement la consommation de carburant pour des vols de courte distance. Le modèle qui sera mis officiellement en marché à partir de 2022 aura une autonomie maximale de 1100 km, à une vitesse de pointe de 550 km/h, et pourra être utilisé par les aéroports régionaux aux États-Unis, notamment. Zunum Aero affirme que ses avions émettent 80% moins de pollution et de bruit qu'un avion traditionnel comparable, ce qui plaira tout particulièrement à ces petits aéroports situés près de quartiers résidentiels. Ça risque aussi de plaire à Boeing et JetBlue, les deux sociétés américaines partenaires dans le financement de ce projet, rappelle Mashable.

Zunum

10- Le taxi autonome volant d’Airbus dans le ciel urbain dès l’an prochain. La société française a confirmé hier que son CityAirbus, un drone quadricoptère autonome pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers, prendra officiellement les airs dès 2018. Il pourra parcourir de courtes distances fixes, à une vitesse de pointe de 120 km/h. Comme il pourra bondir au-dessus des bouchons de circulation, ce moyen de transport risque de sauver de précieuses minutes à ses occupants. Seul bémol : il sera piloté par un humain pour commencer, le pilotage automatique n’étant pas encore prêt à voir le jour.


Sources: Axios, Business Insider, Capital.fr, Fortune, Les Affaires, Mashable, The Economist, The Independent, Vice, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?