10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: BRP se lance dans le karting à réalité augmentée! (Image: courtoisie)

BRP se lance dans le karting à réalité augmentée, le robot qui conteste les contraventions, c'est l'hécatombe dans les FNB et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 5 juillet.

1- BRP se lance dans le karting à réalité augmentée! Le fabricant de motoneiges et de motomarines ajoute une nouvelle corde à son arc. L’entreprise québécoise vient d’ouvrir un nouveau centre de karting en Autriche, appelé Max Dome, qui intègre la réalité augmentée afin de rendre l’expérience un peu plus ludique. Les 12 karts électriques qui circulent sur la piste doivent emprunter un tunnel faisant 50 mètres proposant une interaction et des jeux de lumière personnalisés en fonction du pilote. BRP compte bien ouvrir d’autres centres du genre dans un futur proche, assure son président, José Boisjoli.

2- Ce robot conseiller a contesté avec succès 4M$US en contraventions routières. Créé par un étudiant de Stanford, en Californie, le robot en question est un agent conversationnel en ligne qui a d’abord offert ses services tout à fait gratuitement aux automobilistes britanniques, et qui fait présentement une première incursion en sol américain, puisqu’il sera offert aux gens de la région de New York désirant contester une contravention jugée excessive. Comme ce robot est accessible gratuitement, il évite de payer les frais de cour élevés, parfois plus élevés que l’amende elle-même, d’où son attrait. Et en plus, il est capable de remporter ses causes, raconte Fortune.

3- Il y a de l'argent à faire en se positionnant comme «anti-influenceurs»... Le propriétaire d’un camion de crème glacée de la région de Los Angeles en a tellement marre des gens se présentant comme des influenceurs sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un échantillon gratuit de sa crème glacée qu’il a eu une idée de génie et installant une affiche sur son camion indiquant que «les influenceurs paient le double du prix» affiché. Non sans ironie, son message est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux. Depuis, ses ventes ont substantiellement augmenté, selon le Guardian.

4- Le dernier pari de Lee Iacocca portait sur les vélos et les trottinettes électriques. Reconnu pour son rôle pivot dans l’évolution de l’industrie automobile américaine, Lee Iacocca, qui est décédé le 2 juillet dernier à l’âge de 94 ans, a également joué un rôle dans l’émergence des vélos et des trottinettes électriques. Dès 1997, il a d’ailleurs fondé sa propre société de véhicules électriques, appelée EV Global Motors. Déjà à l’époque, Iacocca pensait que «le nouveau millénaire sera, pour les jeunes, un monde de transport électrique», raconte Quartz.

5- Le chiffre du jour : 45 000 (le nombre de fûts du bourbon Jim Beam ruinés par l’incendie d’un entrepôt). Deux entrepôts de la distillerie du Kentucky ont pris feu mardi dernier, mais un seul a pu être sauvé des flammes, entraînant des pertes pouvant atteindre 300M$US pour le géant Beam Suntory, calcule Bloomberg.

6- La Californie devient le premier État à bannir les discriminations en fonction des cheveux. Gavin Newsom, le gouverneur de Californie a signé une loi mercredi protégeant le droit des travailleurs de sociétés publiques et privées contre la discrimination basée sur leurs cheveux. La loi vise avant tout à abolir certaines politiques d’entreprise interdisant notamment les tresses rasta, les afros, et d’autres peignures stylisées qui sont plus généralement associées à la communauté noire. Ce projet de loi a vu le jour en décembre dernier quand un lutteur du New Jersey a dû faire le choix entre couper ses tresses, ou déclarer forfait d’une compétition, explique le gouverneur Newsom, au LA Times.

7- Cette start-up veut faire naître des bébés dans l’espace. SpaceLife Origin est une jeune pousse des Pays-Bas qui a fait beaucoup parler d’elle l’automne dernier quand elle a déclaré vouloir être la première à rendre possible les naissances dans l’espace. L’entreprise avait déjà prévu trois missions spatiales pour ainsi donner naissance, au sens littéral comme au figuré, à son projet. L’entreprise a finalement dû renoncer à l’aventure, son PDG expliquant à la fin juin sur le blogue de l’entreprise que «de sérieuses questions liées à la santé et à l’éthique» de ses opérations l’empêchaient de mener le tout à son terme.

8- Les supporters de Donald Trump pour l’élection de 2020 sont en réalité des figurants de banques d’images génériques. Le président américain a lancé une vaste campagne de pubs sur Facebook ces derniers jours, présentant des électeurs satisfaits de son travail depuis qu’il a été élu en 2016. Or, voilà, ces images sont tirées de banques d’images génériques qu’on peut facilement retrouver chez iStock ou Getty, a découvert la BBC. On ne pourra pas accuser la Russie d’être derrière ce coup-là…

trump

9- C’est l’hécatombe dans les FNB américains depuis le début de l’année. Les Fonds négociés en Bourse (FNB) ont la cote depuis plusieurs années auprès des petits investisseurs qui gèrent leurs propres placements. Mais entre janvier et juin derniers, 58 de ces fonds ont été liquidés par leurs gestionnaires américains, ce qui représente un record, et le pire début d’année de tous les temps pour cette industrie, estime Bloomberg. On dénombre plus de 2000 FNB à l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux étant si peu populaires qu’on les surnomme des fonds «zombies».

FNB

10- Le pansement du futur est peut-être plus intelligent que votre médecin. Conçu par des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, l’ElectroDermis intègre des circuits électroniques et des capteurs lui permettant de calculer le rythme cardiaque, de lire les mouvements du corps et de savoir quand son porteur est guéri. Brillant…


Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fortune, LA Times, Quartz, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.