10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Le soulier du futur est un peu trop hi-tech à notre goût. (Photo: Digitsole)

Les jeunes croient en l'amour avec un robot, la solution pour les agents unilingues d'Air Canada, le miroir virtuel d'Amazon et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 5 janvier.

1- Le quart des milléniaux pense qu'il sera possible de tomber en amour avec un robot. C'est l'opinion exprimée par 25% des répondants à un sondage effectué auprès de 12000 répondants de 32 pays différents par l'agence de marketing Havas. Cette proportion est plus importante chez les jeunes que dans l'ensemble de la population, où seulement 11% des hommes et 7% des femmes estiment probables des relations amicales ou amoureuses éventuelles avec un robot. En revanche, ces robots nous rendront plus paresseux, craint une majorité des répondants (57%), nous menant à perdre notre capacité à résoudre des problèmes (55%) ou même à devenir moins créatifs (44%). Est-ce ça, l'amour?

robot

2- Air Canada devrait s'inspirer d'Air New Zealand pour aider ses agents de bord unilingues. Afin de pouvoir converser dans différentes langues lorsqu'ils sont en plein vol, les agents de la ligne commerciale néo-zélandaise auront recours aux écouteurs Bluetooth Pixel Buds, de Google. Jumelés à l'application Google Translate via un téléphone Android, ces écouteurs leur permettront de dialoguer dans une quarantaine de langues. «Ces technologies sont cruciales pour nous distinguer de nos concurrents», explique Avi Golan, directeur de la technologie pour Air New Zealand, à Fast Company. Voilà peut-être un bon outil pour les lignes aériennes peinant à servir leurs clients dans toutes les langues officielles dans leur marché domestique…

3- Amazon teste un miroir virtuel qui vous permettra d'essayer des vêtements par Internet. Est-ce la bonne taille? La bonne coupe? La bonne couleur? Tout plein de questions auxquelles on ne peut répondre sans avoir réellement essayé un vêtement. Pour le moment, du moins, car Amazon pense avoir trouvé la solution : un miroir virtuel utilisant une caméra, afin de renvoyer une image retouchée avec un arrière-plan virtuel et un rendu numérique du vêtement de son choix sur le dos. Cette technologie pourrait bien voir le jour pour vrai, au grand dam des détaillants de mode traditionnels. Une demande de brevet a été faite par Amazon, qui a racheté une société spécialisée dans la modélisation 3D en mouvement l'an dernier, explique The Verge. C'est bien possible.


4- La chute du bitcoin provoquée par le désintérêt du marché noir? Le bitcoin était jusqu'ici la cryptomonnaie préférée des criminels, qui pouvaient transiger anonymenent par Internet, mais de nouveaux outils de retraçage mis en place par les autorités ces derniers mois coïncident avec une popularité plus prononcée d'autres monnaies plus anonymes encore, comme Monero et Ethereum. Ces autres monnaies gagnent en popularité dans l'underground numérique, observait l'agence Europol à la fin de l'an dernier. Les rançongiciels en témoignent, eux qui prennent en otage des sites web en échange d'une rançon exigée moins souvent en bitcoin qu'en Monero, désormais. «C'est devenu la monnaie de choix pour les rançons informatiques», assure Matt Suiche, consultant en cybersécurité, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 425000$US (par oeil). La somme exigée pour un tout nouveau traitement génétique qui permettrait aux gens aveugles de retrouver la vue. Ce montant ne vaut que pour un œil, ce qui revient à 850000$US pour la paire, précise Fortune, qui rappelle que Spark Luxturna, le nom du traitement, a été approuvé par les autorités américaines le mois dernier.

6- Wall Street poursuit sa progression vendredi. Les investisseurs demeurent optimistes avant la publication des statistiques mensuelles cruciales de l'emploi américain. Au Canada, les statistiques sur le marché de l’emploi du dernier mois sont aussi attendues, tout comme les données sur le commerce international de marchandises.Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de Bombardier, face au rapprochement incertain de Boeing et Embraer, d'Alimentation Couche-Tard et de Casey's, ainsi que des prévisions revues à la hausse pour Jamieson Wellness.

7- Préparez-vous : les premiers réseaux sans fil 5G ultrarapides vont arriver cette année. Aux États-Unis, la prochaine génération de réseaux sans fil devrait voir le jour au cours de 2018. Après Verizon il y a quelques semaines, hier, c'était au tour du fournisseur AT&T de confirmer son intention de couvrir une douzaine de marché métropolitains aux États-Unis avec cette technologie, dont les caractéristiques ont été normalisées pas plus tard que le mois dernier. Les réseaux 5G promettent des débits de données ultrarapides, jusqu'à 4 gigabits par seconde, ce qui permettrait de charger un film 4K complet en moins de quatre minutes, illustre Business Insider.

5G

8- Besoin d'un boulot? Portez du rouge. S'il vous faut un nouveau boulot en 2018, on vous recommande de bien inspecter votre garde-robe afin de vous assurer qu'il comporte au moins un vêtement de couleur rouge. Dans le règne animal, il existe un lien éprouvé de longue date entre les couleurs et les émotions, le rouge étant notamment associé à la fertilité, la santé et la domination. Du côté de l'humain, porter du rouge rendrait plus attirant et plus désirable, assure Forbes, qui cite une étude de l'Université de Durham, en Angleterre, qui indique que les équipes sportives portant du rouge gagnent leurs matchs 2 à 3% plus souvent que les autres.

9- Ces trois robots de LG proposent de transporter vos sacs pour vous. À l'aube du Consumer Electronics Show (CES) qui s'amorce la semaine prochaine à Las Vegas, le fabricant coréen a dévoilé sa gamme de robots CLOi. Au nombre de trois, ils visent à venir en aide aux gens à l'hôtel, à l'aéroport et à l'épicerie. Dans les trois cas, leur fonction est de transporter des objets (sacs de voyage, aliments, etc.) et d'automatiser certaines tâches, comme l'enregistrement et le paiement. Reste à voir si ces robots verront le jour pour vrai prochainement. LG a déjà deux modèles en fonction à l'aéroport d'Incheon, en Corée, qui aident à guider les passants et qui font le ménage derrière eux, rappelle Numerama.

LG

10- Le soulier du futur est un peu trop hi-tech à notre goût. Digitsole travaille depuis plus de deux ans sur son Smartshoe, un soulier connecté qui a comme particularité de ne nécessiter aucun lacet. Il s'attache tout seul… ou à tout le moins, via une application pour téléphone qui en contrôle aussi la température, et qui effectue une foule d'autres petits choses très futuristes.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Forbes, Fortune, Les Affaires, Numerama, The Verge, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 52 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»