10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: L’homme derrière cette voiture est-il le prochain Elon Musk? (Image: courtoisie)

Pas de courtage sans frais de sitôt au Canada, la France adopte la reconnaissance faciale, le prochain Elon Musk et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 4 octobre.

1- N’espérez pas de courtage boursier sans frais de commission au Canada de sitôt… Deux des plus importantes firmes de courtage ont annoncé plus tôt cette semaine qu’elles éliminaient les frais de courtage sur les actions et les FNB, ce qui fera l’affaire des investisseurs et des spéculateurs. Certaines firmes canadiennes proposent une forme ou une autre de courtage sans frais, mais c’est plus limité, chez nous. Et il faudra être patients avant de voir ce mouvement s’accélérer, avertit Glenn LaCoste, de la firme d’analyse Supervisor. «Ça a pris du temps à se rendre à un prix de 10$, on n’a pas une demande aussi élevée qu’aux États-Unis», dit-il, au Financial Post.

2- La France déploiera un système national de reconnaissance faciale dès le mois prochain. Ça fera de l’Hexagone le premier pays européen à adopter une telle technologie de surveillance, ce qui ne manque pas de soulever des questions liées à la vie privée de ses citoyens. Appelé Alicem, le programme vise à créer des identités numériques afin de mieux sécuriser l’accès à des comptes de taxes ou d’autres services publics, indique Bloomberg.

3- L’intelligence artificielle est «de plus en plus humaine». C’est ainsi que le définissent Accenture et son partenaire Boomi, qui estiment que les divers outils de dialogue créés à l’aide de l’IA sont rendus à ce point sophistiqués qu’on ne pourra bientôt plus les distinguer. «Nous appelons ça des systèmes radicalement humains. La voix a des intonations qui communiquent votre état d’esprit, et l’IA conversationnelle s’en approche», résume Laetitia Cailleteau, qui supervise le développement de cette technologie pour Accenture, au site Silicon Angle.

4- Deux régies publicitaires en ligne s’allient pour rivaliser avec Facebook et Google. Les sociétés Outbrain et Taboola ont annoncé hier une fusion qui, espèrent leurs dirigeants, leur permettra d’offrir une option de plus aux éditeurs numériques en matière de revenus publicitaires. Comme le rappelle Adam Singolda, PDG de Taboola, le marché de la publicité sur Internet appartient à 70% à Google et Facebook, ce qui force le rapprochement des joueurs plus petits dans ce marché. «Nous fusionnons car nous souhaitons mieux faire le lien entre les revenus publicitaires et les médias locaux afin de soutenir le journalisme», ajoute-t-il, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 62% (la part des internautes qui se méfient du contenu trouvé sur Facebook). L’ironie dans le sondage du Pew Research Center sur les habitudes de consommation de l’actualité par les internautes américains est que même s’ils sont une majorité à s’informer via les réseaux sociaux, ils sont également majoritaires à affirmer ne pas croire cette information, analyse TechCrunch.

6- Les fonds d’investissement écolos compliqueront la vie aux entreprises polluantes. Mine de rien, de plus en plus d’investisseurs placent leurs actifs dans des fonds qui se définissent comme étant plus éthiques (ESG), ce qui risque de rendre le financement de certaines sociétés plus difficile, observe un haut dirigeant de la firme BlackRock. «Le flot d’argent vers ce type de fonds, actifs ou passifs, va déplacer le coût du capital. Ces derniers temps, tous nos clients nous demandent ce qu’on fait en matière d’éthique et de gouvernance», explique Evy Hambro, qui supervise les investissements dans le secteur minier pour BlackRock, à Reuters.

7- Tesla a mis la main sur un spécialiste de l’IA pour véhicules autonomes. Le constructeur californien a annoncé en début de semaine avoir fait l’acquisition de DeepScale, une jeune pousse qui développe des outils d’IA aidant les véhicules autonomes à mieux «voir» ce qui se trouve autour d’eux. La particularité de DeepScale est que sa solution mise sur un volume réduit de données pour identifier les objets à proximité, et est ainsi capable de réagir plus rapidement, explique Fortune.

8- L’usure des pneus est un grave émetteur de microplastique dans l’environnement. Le transport routier n’est pas seulement un émetteur de gaz à effet de serre, mais aussi un producteur sous-estimé de ces particules de plastique qui se retrouvent partout dans la nature, jusque dans l’océan. À tel point qu’à certains endroits, comme en Californie, les pneus des véhicules routiers représentent la principale source du microplastique déversé dans l’océan Pacifique, ont découvert des chercheurs basés à San Francisco, dans une étude reprise par le LA Times.

9- L’homme derrière cette voiture est-il le prochain Elon Musk? C’est ce que semble penser le Wall Street Journal, qui dresse un portrait élogieux de Mate Rimac, le Croatien derrière la société éponyme qui a sa propre voiture électrique, la Rimac C_Two, une bête de 1914 chevaux qui a incité le groupe Volkswagen à prendre une participation de 15% dans son entreprise.


10- Voici comment on va complètement nettoyer la mer des déchets de plastique. Le projet Ocean Cleanup a tenu une conférence avant-hier pour présenter sa plus récente technologie, capable, enfin, de collecter tout le plastique qui traîne à la surface du Pacifique. Prochain objectif : tout éliminer.


Sources: Bloomberg, communiqué, Financial Post, Fortune, LA Times, Reuters, Silicon Angle, TechCrunch, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.