10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Ce premier disjoncteur intelligent pour la maison va lancer la révolution énergétique. (Photo: Atom Power)

Imprimer des muscles en 3D, le pétrole américain contient des «molécules de liberté», la piscine rêvée des bobos et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 31 mai.

1- Oubliez les drogues, bientôt les athlètes s’imprimeront des muscles en 3D… Des biologistes ont mis au point une matière imprimable qui permettrait aux chirurgiens de produire sur demande de nouveaux muscles ou ligaments qu’ils pourront greffer directement sur des humains. Ça rendra les opérations aux genoux, chevilles et épaules beaucoup plus simples. «Ça va révolutionner le traitement des blessures sportives», assure Sean Bittner, chercheur à l’Université Rice, par communiqué. Parions que ça va aider aux performances aussi…

2- Amazon a résolument la cote sur Wall Street. Une autre journée, un autre analyste qui déclare son amour pour le détaillant de Seattle. C’est au tour de la firme Pivotal Research de fixer son cours cible à 2750$US pour le titre d’Amazon, une hausse de 50% par rapport à sa valeur actuelle. Depuis décembre, l’action d’Amazon a déjà grimpé de 30%, rappelle BNN.

3- Ce premier disjoncteur intelligent pour la maison va lancer la révolution énergétique. La firme Underwriters Laboratories a homologué un premier disjoncteur entièrement numérique, apte à remplacer les disjoncteurs mécaniques qu’on trouve dans tous les panneaux électriques de toutes les maisons en Amérique du Nord et ailleurs. L’intérêt d’un tel dispositif, outre la possibilité de le commander à distance, est qu’il facilitera l’intégration de sources d’énergie locales, comme des panneaux solaires, aux bâtiments en tout genre. «Maintenant, on pourra tout commander ça de son iPhone ou son iPad», illustre Ryan Kennedy, PDG d’Atom Power, qui conçoit ce disjoncteur, à Popular Mechanics.

Atom

4- Le service d’impression de t-shirt sur demande d’Amazon connait un succès bœuf. Parlez-en à Disney, qui court-circuite ainsi la chaîne traditionnelle de production qui serait de passer par un sous-traitant pour imprimer un volume prédéterminé de chandails. Amazon n’imprime que les t-shirts commandés par ses clients, lesquels peuvent choisir le motif de leur choix. «Ça élimine complètement la chaîne de production traditionnelle», explique Gaston Kroub, un avocat spécialisé, à Reuters.

5- Le chiffre du jour : 9500$US (le prix de vente de cette «robe virtuelle»). On parlait récemment du virage virtuel pour rendre le marché de la mode moins polluant. C’est aussi une avenue lucrative, à en juger par le prix de vente de cette robe numérique exclusive aux photos sur Instagram de la startup hollandaise Fabricant…

Fabricant

6- Fedex livrera 7 jours sur 7. Le spécialiste américain de la livraison a annoncé son intention de livrer tous les jours de la semaine, à partir de l’an prochain. Fedex compte aussi livrer jusqu’à la porte de ses clients les colis actuellement déposés au bureau de poste, aux États-Unis. «Livrer le dimanche répond à une demande pressante des cyberdétaillants et des acheteurs internationaux», explique Raj Subramaniam, au Wall Street Journal.

7- Pour un coup de pub, The North Face a violé les règles de Wikipedia. Pour un simple coup de pub, la marque de produits de plein air américaine et son agence de pub Leo Burnett ont réécrit des bouts du site Wikipedia, violant ainsi une règle non écrite de la populaire encyclopédie en ligne. Dans une note publiée hier, la fondation Wikimedia a décrié le stratagème, affirmant ne pas avoir été impliquée dans la manœuvre. The North Face espérait ainsi notamment améliorer son positionnement dans les résultats de recherche du moteur de Google.

8- Le pétrole américain contient des «molécules de liberté». L’Amérique est une terre de liberté, mais le département américain de l’Énergie a pris cette expression un peu trop littéralement récemment. Son directeur adjoint réclame une stratégie d’exportatio0n plus féroce, «un geste critique pour répandre davantage ce gaz de la liberté à travers le monde», a-t-il dit, selon le Guardian.

9- Pourriez-vous survivre à l’effondrement du pont Champlain? Le vénérable pont montréalais n’est pas le seul à être mal en point en Amérique du Nord. La situation a d’ailleurs donné l’idée à des développeurs de créer le jeu Survive the Bridge, qui vous met au défi de traverser avec succès les ponts en décrépitude de la planète. Chaque niveau dure de 30 à 60 secondes, même s’ils peuvent sembler s’étirer sur de longues minutes…


10- Voici la piscine rêvée des bobos du Plateau. Ou même ceux d’Outremont, car on imagine aisément que le prix de ces abris de piscine motorisés doivent coûter plus cher qu’une année de stationnement en bordure de rue…


Sources: BNN, communiqués, Popular Mechanics, Reuters, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...