10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 30/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Cette chaîne hôtelière fournit le photographe qui optimisera vos stories sur Instagram.

Cet hôtel prend en charge vos stories Instagram, l'étonnante menace qui pèse sur la bière artisanale, le virage sci-fi de Nike et Boeing et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 30 novembre.

1- Cette chaîne hôtelière fournit le photographe qui optimisera vos stories sur Instagram. Le géant français AccorHotels expérimente avec deux adresses de son enseigne bon marché Ibis situées en Suisse. Afin d’attirer les jeunes voyageurs et influenceurs friands d’égoportraits et d’autres clichés sociaux savamment calculés, les deux hôtels en question ajoutent un service à leur catalogue : celui de photographe pour réseaux sociaux. Celui-ci prendra les meilleurs clichés possible de votre séjour, et les publiera ensuite à votre place sur Instagram, et ailleurs. Le nom de ce service coûtant au bas mot 120$? «Relaxez, nos publions», précise Quartz.


2- Vous ne devinerez jamais quelle menace fait le plus peur aux brasseurs artisanaux. Contrairement à ce qu’on pouvait croire, la légalisation du cannabis n’aura pas un impact négatif significatif sur les ventes de bières artisanales ou de microbrasserie. Mais si on se fie au marché américain, les brasseurs canadiens pourraient avoir à faire face à une baisse de leurs ventes, bientôt. Aux États-Unis, le tiers des brasseries ont noté une baisse en 2017. Alors, qu’est-ce qui explique ce phénomène? «Nous pensons que l’iPhone est une plus grande menace que le cannabis, à l’heure actuelle. Avant, il fallait sortir dans un bar pour rencontrer des gens. De nos jours, il suffit de glisser le doigt sur son téléphone intelligent», résume Bob Pease, PDG de la Brewers Association américaine, à Vice.

3- Nike et Boeing misent sur la science-fiction pour prédire leur avenir. Parce que plusieurs des produits électroniques du moment sont d’abord issus d’œuvres de fiction datant de la première moitié du siècle dernier, certaines grandes marques pensent qu’elles pourront mieux prédire les vecteurs de croissance de leurs affaires en embauchant des auteurs spécialisés dans la science-fiction. Dans le cas de Nike, un auteur a ainsi créé une œuvre intitulée «Prédire 2025 : un monde où les humains ont un potentiel athlétique illimité» qui permet d’explorer les filons d’un climat changeant, de commanditaires plus présents et de technologies de télésanté avancées, perçues par un athlète de pointe. «Le fossé entre science-fiction et science-réalité est de plus en plus mince», constate le consultant Alex McDowell, qui offre de tels services aux grandes entreprises, sur Medium.

fiction

4- L’hégémonie d’Intel dans les processeurs informatiques est menacée comme jamais. Ça fait 30 ans que le fabricant californien trône au sommet du marché des puces informatiques, mais ce titre pourrait bien lui être raflé dans un avenir prévisible, grâce à une tendance lourde dans l’industrie qui consiste à produire ses propres processeurs. AMD, Apple et Qualcomm sont des exemples de sociétés qui conçoivent leurs propres puces, mais qui les font fabriquer par un tiers. Et ce tiers, c’est une société taiwanaise à peu près inconnue chez nous appelée TMSC, pour Taiwan Semiconductors Manufacturing Company. Résultat : le titre de meneur d’une industrie valant au bas mot 400 milliards $US semble vouloir être remis en question. «C’est une situation qui ne se présente qu’une fois tous les 50 ans», résume Renee James, ancienne numéro 2 chez Intel aujourd’hui à la tête d’une startup qui conçoit ses propres processeurs, sure Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : -55% (la réduction des émissions de GES nécessaire d’ici 2030 pour atteindre les cibles climatiques). Les émissions mondiales ont augmenté de 1,1% cette année, après trois années de stagnation, mais devront être réduites de façon draconienne dans les années à venir si la planète compte respecter les engagements pris pour minimiser les effets du réchauffement climatique, raconte Fast Company.

6- Pour convaincre un climatosceptique, parlez-lui des effets directs sur son quotidien. C’est en parlant de ses deux enfants que François Legault, premier ministre du Québec, a abordé la question du respect des cibles de réduction des émissions de GES de la province pour 2030. Et c’est précisément cette approche qu’il faut privilégier pour convaincre les gens doutant encore de son existence que les changements climatiques sont un enjeu pressant. «Les risques apparaissent comme beaucoup plus graves s’ils s’appliquent à vous», résume Robert Lempert, auteur d’une étude sur le climat reprise par Wired.

7- Patagonia a sauvé 10M$US en impôt grâce à Trump, et a décidé de remettre cette somme à des groupes environnementaux. Le fabricant, qui remet annuellement 1% de ses ventes à divers organismes environnementaux, a décidé de profiter des généreux rabais de taxes consentis aux entreprises par l’administration Trump pour ajouter un autre 10M$US à cette cagnotte. «Les impôts devraient servir à protéger les plus démunis de la société, et d’autres ressources précieuses», résume Rose Marcario, PDG de Patagonia, à Bloomberg.

8- Le pot peut-il être breveté? On le saura bientôt. Avec ce marché qui est en croissance explosive en Amérique du Nord en général et au Canada en particulier, des entreprises vont tenter de breveter des produits issus du cannabis. Déjà, des usages médicinaux ont reçu des brevets aux États-Unis et en Angleterre, mais on ne sait pas comment ils feront en cour advenant une éventuelle poursuite. On le saura bientôt : deux sociétés américaines, United Cannabis et Pure Hemp, sont présentement en cour pour débattre de la propriété intellectuelle entourant la recette derrière une boisson à forte teneur en cannabidiol (CBD), l’agent non psychoactif du cannabis, explique Reuters.

9- Qu’est-ce qui attire Coke et Pepsi au Pakistan? Bonne question. Toujours est-il que ce petit pays du Moyen-Orient vient de confirmer pour 1,4 milliard $US en investissements directs des deux géants de l’alimentation. Il faut dire qu’avec une population de 208 millions d’habitants, le Pakistant est le sixième pays le plus populeux au monde. «Et il y a une jeune génération montante qui attire sans doute les marques internationales», explique Suleman Rafiq Maniya, analyste pour la firme pakistanaise Shajar Capital, à Reuters.

10- Volkswagen mise sur la nostalgie de son Westfalia jusque dans les camions de livraison. Le constructeur allemand a présenté plus tôt cette semaine un nouveau concept de petit fourgon commercial appelé ID Buzz Cargo qui reprend un thème cher aux fidèles de la marque…


 

Sources: Bloomberg, Fast Company, Medium, Quartz, Reuters, Vice, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?