10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Bientôt des couchettes dans la classe économique des avions de ligne! (Image: Air New Zealand)

Le café à volonté pour 9$/mois, le coronavirus affecte les ventes... de Corona, des couchettes en classe économique et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 27 février.

1- Thé ou café à volonté toute la journée pour 9$ par mois! C'est une nouvelle formule d'abonnement que vient de lancer la chaîne américaine Panera afin d'attirer les travailleurs mobiles les plus accros à ces populaires boissons chaudes. Seul bémol: les abonnés seront limités à une consommation toutes les deux heures. Ça peut sembler une aubaine, mais un projet pilote de trois mois tend à prouver que les clients adoptant cette formule dépensent 70% plus sur les accompagnements, observe Fast Company.

2- L'émergence du coronavirus fait baisser les ventes… de la bière Corona. Pas de farce: le géant brassicole AB InBev s'inquiète de plus en plus de l'effet d'association entre le virus Covid-19 et sa populaire marque de bière mexicaine, après avoir constaté qu'un des sujets les plus cherchés sur Internet ces derniers jours était «bière coronavirus»… Et comme de fait, le titre du groupe belgo-brésilien a plongé de plus de 8 pour cent à la Bourse de New York, depuis une semaine, constate Bloomberg.

3- Votre voiture pourrait aussi contenir des virus (et ce sera une bonne chose). Une chercheuse du MIT qui a démontré en 2009 comment l'utilisation d'agents viraux dans la composition d'une batterie pouvait rendre celle-ci plus performante revient à la charge, ces jours-ci. Depuis, elle a mis au point une gamme de virus pouvant interagir avec quelque 150 matériaux différents, capables d'accroître substantiellement la densité des composants dans les batteries de véhicules électriques, notamment, illustre Wired.


4- Bientôt sur le toit de votre Uber: des panneaux publicitaires. Une partie des revenus générés par cette publicité sera remise aux conducteurs. La mesure passe par la création d'un nouveau réseau d'affichage numérique appelé Uber OOH, qui sera testé sur 1000 véhicules dès avril prochain à Atlanta, Phoenix et Dallas, avant d'être élargi à d'autres marchés des États-Unis par la suite. Uber promet des publicités ciblées géographiquement, et pourrait générer des revenus additionnels d'au moins 300$US par mois pour les chauffeurs participants, indique CNBC.

5- Le chiffre du jour: 100 000 canards (l'armada chinoise formée pour lutter contre une invasion de criquets en provenance du Pakistan). Ces canards sont qualifiés «d'arme biologique» par le gouvernement chinois, qui affirme qu'un seul canard peut gober pas moins de 200 de ces insectes par jour, rapport le National Post.

6- En Écosse, les tampons et serviettes hygiéniques seront désormais gratuits. Le Parlement écossais a voté mardi dernier en faveur de la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes. Ainsi, des tampons et des serviettes hygiéniques pourront être distribués sans frais dans des lieux et commerces spécifiques, comme les pharmacies. Ce projet demandera toutefois une seconde lecture avant d'être officiellement entériné. «Pas une femme ne devrait avoir à vivre sans protection hygiénique», dit la députée écossaise Monica Lennon, au Monde.

7- Bientôt des couchettes dans la classe économique des avions de ligne! La ligne aérienne Air New Zealand a présenté plus tôt cette semaine des couchettes conçues exprès pour meubler la classe économique de ses avions. Celles-ci prennent la forme de capsules regroupées en deux groupes de trois, face à face. Chaque espace comprend un lit de 6 pieds de long et 56 cm de large, raconte le Financial Post.

8- Pendant le carême, un bon Chrétien ne trolle par sur les réseaux sociaux. C'est le Pape qui le dit! François 1er s'est adressé à des milliers de catholiques mercredi dernier, les incitant à un peu plus de savoir-vivre lorsqu'ils s'expriment sur Internet. Dans un discours en partie improvisé, celui-ci a déploré qu'on vive «dans une atmosphère polluée par la violence verbale, amplifiée par Internet, où on s'insulte aussi normalement qu'on se souhaite une bonne journée», rapporte Market Watch. Amen!

9- Les accidents des Tesla autonomes sont la faute… d'Apple. Des propriétaires de Tesla qui ont eu des accidents alors que leur système Autopilot était engagé ont été pris en flagrant délit de jouer à des jeux mobiles ou de carrément regarder la télé sur leur iPhone tandis qu'ils étaient derrière le volant, ce qui soulève des questions que le National Transportation Safety Board américain envoie directement… à Apple. Car cette dernière n'a pas de politique claire face à l'utilisation de ses appareils en voiture. «Apple n'est pas du tout un leader là-dessus», constate Robert Sumwalt, président de l'organisme américain, à Mashable.

10- Amis hipsters, on a trouvé la plus petite table tournante sur le marché! La Coturn vient d'être lancée sur Kickstarter, et se présente comme la plus petite table tournante que vous puissiez acheter. Il suffit d'y connecter un casque ou des enceintes Bluetooth et le tour est joué.


Sources: Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Financial Post, Le Monde, Market Watch, Mashable, National Post, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street digère des résultats

Mis à jour le 27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Au lendemain d'une forte baisse, Wall Street a fini sans direction claire mardi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la propagation du coronavirus en Europe.

Titres en action: Indigo, Caterpillar, Pfizer, Constellium

Mis à jour le 27/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.