10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: La prochaine Barbie sera non genrée. (Image: Mattel)

Uber nuit au transport en commun, du papier fait de roche pour sauver les forêts, vers des Barbie non genrées et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 27 septembre.

1- En fin de compte, Uber semble plus nuire au transport en commun qu’aux taxis. Le Bureau américain des statistiques liées au travail indique qu’entre 2015 et 2018, les ménages américains ont vu leurs dépenses en frais de taxi, incluant le recours aux applications Uber et Lyft, tripler en moyenne, passant de 20$US à 70$US sur cette période. En revanche, les dépenses liées au transport en commun ont baissé de 15 pour cent, de 98 à 83 dollars. La simplicité d’utilisation de ces services serait le facteur déterminant les rendant plus attrayants que l’autobus ou le métro, indique Quartz.

2- L’Université McGill a trouvé «des milliards de particules de plastique» dans le thé que vous sirotez. Ce sachet de thé que vous infusez dans l’eau chaude tous les jours contient un ingrédient que vous ne souhaitez sans doute pas ingérer, constate la chercheuse Nathalie Tufenkji. Dans une étude tout juste publiée dans le US Journal on Environmental Science and Technology, elle a découvert que les sachets soyeux de quatre marques de thé plus haut de gamme répandaient jusqu’à 11,6 milliards de particules de microplastique, et 3,1 milliards de particules de nanoplastique, une concentration beaucoup plus élevée que dans d’autres aliments. «On s’attendait à y trouver quelques particules, mais jamais autant», confie-t-elle, au Globe & Mail.

3- WeWork pourrait vendre trois de ses unités d’affaires. En attendant son entrée en Bourse, la We Company songerait à faire le ménage dans ses opérations en mettant en vente trois unités récemment acquises qui offrent de services connexes à son offre de bureaux en colocation. Il s’agirait des unités faisant l’entretien ménager, offrant des services de réunion d’affaires et d’un groupe de marketing. La décision a été prise après que le PDG Adam Neumann ait été démis de ses fonctions, note Reuters.

4- Goldman Sachs promet un futur terrifiant si on ne règle pas le problème des changements climatiques immédiatement. Un rapport de 34 pages publié par la firme newyorkaise plus tôt cette semaine dresse un portrait plutôt inquiétant «des nombreuses décennies à venir» en raison des changements climatiques, et ce même si des efforts de réduction sont mis en place avec succès dès maintenant. En plus des canicules plus nombreuses, une prolifération imprévisible de maladies et un accès difficile à l’eau créeront une instabilité partout sur la planète, tant du côté des grandes villes que des régions plus rurales, résume Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 54 % (la part des entrepreneurs canadiens qui ne prennent pas de vacances). Un sondage effectué le printemps dernier pour le compte de la CIBC indique que les dirigeants d’entreprises passent de nombreuses heures au bureau, une majorité (60%) admettant sacrifier la vie de famille ou les loisirs pour s’assurer que les affaires roulent rondement.

6- Ce papier fait de calcium pourrait sauver les forêts canadiennes. Mine de rien, le marché du papier pour le bureau a une valeur de 90 milliards $US, mais comme il repose essentiellement sur la coupe d’arbres, il s’avère pas très écolo. Le fabricant de calepins Karst pense avoir la solution à ce problème, ses blocs-notes étant composés de feuilles recyclables, biodégradables et produites de façon totalement carboneutre à partir de carbonate de calcium, un produit chimique s’apparentant à de la roche qui est ensuite jumelé à une résine qui se décompose dans la nature. Étant donné que la majorité du papier utilisé en Amérique du Nord est tiré d’arbres coupés au Canada, ce serait un bon moyen d’aider à préserver nos forêts, indique Fast Company.

7- Apple investit en Afrique pour aider à protéger les éléphants. Conjointement avec l’organisme Conservation International, Apple finance la restauration du Parc national des Chyulu Hills, au Kenya. Le site est notamment composé de marais qui absorbent une quantité importante de CO2, en plus d’être un lieu apprécié des éléphants de la région. «En remettant en ordre les dizaines de milliers d’hectares des Chyulu Hills, on réduit le CO2 dans l’air, on protège un écosystème fragile et on vient en aide aux populations locales», se félicite Lisa Jackson, VP Environnement pour Apple, sur 9to5mac.

8- La prochaine Barbie sera non genrée. Barbie a révolutionné le monde de la poupée il y a 60 ans, mais cette révolution n’est pas terminée. Mattel, son fabricant, compte séduire une nouvelle génération d’enfants grâce à une nouvelle gamme de poupées non genrées appelée Creatable World. Chaque poupée peut être vendue avec les cheveux courts ou longs, avec un ou l’autre de six habits, trois paires de chaussures et deux accessoires. Les poupées n’ont pas non plus la silhouette stéréotypée de Barbie et de Ken. «On a voulu éviter les étiquettes», résume Mattel, par communiqué.

9- Le plus haut gratte-ciel résidentiel au monde ouvre officiellement à New York. La Central Park Tower a officiellement été inaugurée plus tôt ce mois-ci. Située à Manhattan, la tour de 475 mètres compte 179 appartements dont le prix de détail varie de 6,9 à 63M$US. Le site comprend une piscine, un spa et une salle de bal pouvant accueillir 126 de vos plus proches amis.


10- Le studio de jeu montréalais B2tGame cartonne à Copenhague. Unity Technologies a demandé au studio montréalais de faire une démo de son jeu The Lost Crypt sur scène, lors de la conférence Unite Copenhagen. Une reconnaissance dont se réjouit le studio montréalais, ça va sans dire…


Sources: 9to5mac, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Quartz, Reuters, The Globe & Mail, ZDNet.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Arrêtons d'attendre et agissons!

BLOGUE INVITÉ. Les répercussions des 6 derniers mois font en sorte que le Québec n’a plus le luxe d’attendre.

Le déficit fédéral est en voie d'atteindre 328,5 G$, selon le DPB

Ce chiffre, publié mardi matin, tient compte des mesures annoncées par le gouvernement jusqu’au 1er septembre.

Bourse: Wall Street est nerveuse avant le débat présidentiel

Mis à jour à 12:12 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York était repartie de l'avant lundi, démarrant d'un bon pied une semaine chargée.