10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/08/2017 à 08:10

10 choses à savoir vendredi

Publié le 25/08/2017 à 08:10

Par Alain McKenna

Point 2: Les espaces de travail partagés réservés aux femmes s’en viennent. (Photo: The Wing)

Bon vendredi 25 août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Des chercheurs ont inventé la crémette en capsules mangeables. On savait le café en capsules pas très écologique, mais les crémettes offertes dans de petit gobelets de plastique permettant d’ajouter un nuage de lait ou de crème à son café, sont un phénomène bien plus grave encore pour l’environnement. Elles contribuent largement aux 40 millions de tonnes de plastique qu’on rejette annuellement en Amérique du Nord. Tentant de corriger ce problème, des chercheurs allemands ont créé un petit contenant fait d’une membrane de sucre pouvant contenir la crème sans problème à température de la pièce. Une fois dans le café, elle se dissout. Une version chargée de sucrose ajoute une touche sucrée à l’opération, une autre n’altère pas le goût du café. «Ces capsules pourraient aisément remplacer tout cet emballage très peu pratique qu’on rencontre tout le temps dans les conférences et sur les avions», résume Joachim Ulrich, professeur à l’Université Martin Luther à Halle-Wittenberg, dans un communiqué. En effet, il serait plus que temps d’y voir.


cremette 


2- Les espaces de travail partagés réservés aux femmes s’en viennent. Comme les centres d’entraînement et certaines salles de cinéma, les espaces de travail partagés sont un lieu plus ou moins public où la cohabitation hommes-femmes ne se fait pas toujours en parfaite harmonie. C’est pourquoi ces espaces réservés aux femmes commencent à voir le jour. En octobre dernier, Audrey Gelman a fondé The Wing, un espace de ce genre, à New York, et la demande semble au rendez-vous. Pas de table de ping-pong ni de frigo à bière dans ce local. À leur place, des murs peints en rose et un coin lecture où on ne trouve que des bouquins écrits par des auteures. «Les membres nous disent qu’elles sont bien plus productives de cette façon, et disent ressentir moins de pression dans un environnement où il n’y a pas d’hommes», explique Mme Gelman, au site Entrepreneur. Son local est en si forte demande que la liste d’attente pour devenir membre compte plus de 3000 noms, ce qui a motivé l’entrepreneure à ouvrir trois nouveaux espaces dans d’autres villes de la côte est américaine. Un tel espace de travail partagé, Shecosystem, vient d’ouvrir tout récemment à Toronto, et on soupçonne que ça s’en vient à Montréal dans un futur prévisible…


coworking 


3- Commandez un Whopper en toute sécurité grâce au Whoppercoin, la monnaie virtuelle de Burger King. Ce n’est pas une farce, bien que la chaîne de restauration rapide soit reconnue pour des coups de marketing du genre. Mais après avoir commencé à accepter le paiement par Bitcoin en Russie, plus tôt cet été, la chaîne a décidé de lancer sa propre monnaie virtuelle. Et, oui, elle s’appelle officiellement Whoppercoin. Il y en aurait un milliard en circulation à l’heure actuelle, qui sont remis aux acheteurs de l’emblématique hamburger sous forme de programme de fidélisation. Le tout est déposé dans un compte virtuel, et quand le client a assez de pièces de cette monnaie virtuelle en banque, il peut s’en servir pour payer son prochain repas. Dans un pays, la Russie, qui tarde à reconnaître l’existence du Bitcoin, notamment, c’est plus qu’un coup de marketing, c’est un pied-de-nez aux autorités en place, semble-t-on comprendre, dans l’article de Vice à ce sujet, mais ça ne signifie pas pour autant qu’on verra le Whoppercoin au Canada de sitôt…


whoppercoin 


4- Cette chaîne de vêtements emblématique du Canada songe enfin à s’inscrire en Bourse. Fondée en 1973 à Toronto, la marque Roots est, pour plusieurs, associée de près à l’identité du Canada. Ses cotons ouatés, ses sacs de cuir et autres items de décoration pour la maison systématiquement griffés d’un castor ou d’une feuille d’érable ont ce je-ne-sais-quoi de typiquement canadien. Pas pour rien si des quelque 200 boutiques en existence au pays en ce moment, on en trouve une bonne partie à proximité de sites touristiques d’envergure… Forte de ce succès, donc, la chaîne aurait contacté des gens chez BMO, la banque TD et Crédit Suisse afin de monter un premier appel public à l’épargne. Depuis deux ans, Roots compte un investisseur majoritaire basé à New York, la firme Searchlight Capital, qui semble intéressée à capitaliser sur cet investissement, résume le Globe and Mail. Roots souhaiterait obtenir 200 millions avec ce geste, mais on ne sait pas quelle serait la valeur totale de l’entreprise. On le saura probablement avant la fin de l’année.


Roots 


5- Il y a encore du boulot : 99% de nos virus et microbes demeurent inconnus. Une nouvelle étude qui s’est penchée sur les fragments d’ADN qui circulent dans le sang est catégorique : contrairement à ce qu’on croyait jusque-là, l’écrasante majorité des microbes qui vivent dans notre organisme sont encore inconnus de la science. «Nous avons vu des choses qui s’apparentent à des choses dont des gens ont déjà parlé, nous avons vu des choses qui détonnent, et d’autres qui sont complètement inédites», résume Stephen Quake, professeur de bio-ingénierie à Stanford, en Californie. La découverte a été faite tandis que Quake et son équipe tentaient de trouver une solution au rejet lors d’une greffe d’organe. Durant les recherches sur l’ADN des patients, les chercheurs ont entre autres découvert une souche de virus qui n’était répertoriée dans aucune base de données jusque-là. Maintenant que tout ça a été découvert, il reste à voir comment on pourra intégrer l’information à celle que possèdent déjà les médecins…


6- Un matin anxieux en Bourse, les investisseurs n'ont d'yeux que pour le symposium des grands banquiers centraux à Jackson Hole, avec au programme des discours des chefs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs attendront des détails sur la réduction de la taille du bilan de la Fed qui est anticipée à la rentrée mais également sur l'hypothèse d'une quatrième hausse des taux au mois de décembre. Dans notre revue boursière complète, on vous en dit davantage sur CAE, La Baie et la CIBC, entre autres.


7- Voici le cadeau ultime pour amateurs de jeu vidéo. Le contrôleur ALL d’une entreprise appelée Digital Depth pourrait devenir le premier contrôleur de jeu vidéo compatible avec toutes les plateformes de jeu actuellement en vogue (et quelques-unes un peu plus âgées). L’appareil, qui est actuellement en prévente sur le site Kickstarter pourra éventuellement être jumelé à un PC, un Mac, un appareil Android ou iOS, et à une console Xbox, PlayStation ou Nintendo. Comme l’explique le site Mashable, ce contrôleur s’apparente à une manette de Xbox, à l’exception d’un petit écran à DEL permettant d’en personnaliser les commandes, afin de l’adapter au jeu et à la console à laquelle on joue. Ça se fait rapidement, et ça évite d’avoir à se (re)familiariser avec un nouveau contrôleur chaque fois qu’on change de type de jeu. Pas bête!



 


8- Trois nouveaux iPhone, une montre et un nouveau terminal télé pour Apple en septembre. C’est le menu qui semble se préparer pour la traditionnelle présentation automnale des nouveautés de la société de Cupertino. Et maintenant que Samsung a fait sauter sans trop de malaise le plafond des prix des téléphones intelligents avec son Galaxy Note 8 à 1300 dollars, Apple pourra en faire de même avec une édition plus musclée de son iPhone, accompagnée de deux modèles un peu moins performants et plus abordables. Un Apple TV pouvant afficher de la vidéo en 4K, nous en dira peut-être plus sur les ambitions d’Apple du côté de la production vidéo. Enfin, selon Buzzfeed, une troisième édition de l’Apple Watch serait aussi au programme. Celle-ci serait dotée d’une antenne cellulaire lui conférant une autonomie complète, pouvant même recevoir des messages texte et des appels, sans avoir à passer par un iPhone.


9- De 300 à 450 kilomètres par charge pour le semi-remorque Tesla. C’est dans un moins qu’on en saura plus sur les plans du fabricant californien pour son futur poids lourd, mais déjà, quelques informations ont commencé à couler. Ainsi, plutôt que d’essayer d’y aller pour les 1200 à 1500 kilomètres qu’un camion à moteur diesel peut parcourir entre deux pleins, Tesla proposerait une mécanique faisant environ le tiers de cette distance entre deux charges. Selon une source citée par Reuters, ce camion ne sera pas non plus équipé d’une couchette. En d’autres mots, l’électrification du transport lourd se fera en douce, une petite dose à la fois. Reste à voir si Tesla parviendra à surprendre avec des versions plus équipées à autonomie prolongée rapidement une fois ce modèle de base mis en marché.


Tesla 


10- Ces chaussures en laine de mérinos peuvent aller à la laveuse. La pire crainte de tous les amateurs de chaussures blanches est qu’elles restent immaculées aussi longtemps qu’on ne les porte pas… Et après quelques sorties, même un bon nettoyage ne suffit plus. Pas de ça avec les Wool Runners de la société néozélandaise Allbirds. Faites de laine de mérinos (le matériau du moment dans les vêtements de plein air), elles sont aussi confortable qu’élégantes, et elles se nettoient d’un simple passage dans la laveuse. C’est le meilleur de tous les mondes…




Sources: Buzzfeed, communiqués, Entrepreneur, Les Affaires, Mashable, Reuters, The Globe and Mail, Vice, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:






NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

C'est la fin des cellulaires! L'Europe veut éliminer les mèmes. Le St-Laurent, 1ère voie maritime autonome au monde.

10 choses à savoir lundi

25/03/2019 | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.