10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Cette appli météo promet d’augmenter de 20% les profits des commerçants. (Image: IBM)

L'ECG de l'Apple Watch au Canada sous peu, le Sénat américain presse Ottawa de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits en jugeant mieux la météo et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 24 mai.

1- Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch. Les propriétaires d’une Apple Watch Series 4 pourront vraisemblablement essayer la fonction d’électrocardiogramme (ECG) de la montre connectée très bientôt. Santé Canada vient d’accorder deux licences à Apple validant les alertes liées à l’ECG et au rythme cardiaque irrégulier. Ces deux fonctions avaient jusqu’ici été réservées au marché américain, rappelle le site iPhone in Canada.

Apple Watch

2- Le PDG d’Interac prédit la fin des cartes de paiement. Mark O’Connell pense que le futur des paiements, peu importe le contexte, aura l’allure des virements mobiles qu’on voit de nos jours. «On fera des paiements directement d’un compte bancaire à un autre», dit-il, au Financial Post. M. O’Connell ajoute que le Canada est particulièrement avide de ces nouveaux outils de paiement, notamment comparativement aux États-Unis.


3- Amazon numérisera votre corps et vous donnera une carte-cadeau en échange. Est-ce une bonne affaire? En échange d’une carte-cadeau de 25$US, la filiale Body Labs du géant de Seattle veut numériser le corps d’internautes intéressés à se prêter au jeu à des fins « de recherche produite et no de marketing», précise-t-on. En prenant des photos et des vidéos de diverses morphologies, puis en tirant un scan 3D de ces données, Body Labs veut créer une banque d’information qui lui permettrait de développer des tissus flexibles mieux adaptés au corps humain, explique Tom's Guide.

4- Amazon va vous enregistrer avant même que vous disiez «Alexa». Les enceintes connectées Echo de la société de Seattle pourraient bientôt avoir l’oreille tendue en permanence, et le calepin de notes pas très loin. Amazon a ainsi fait une demande de brevet en vue d’ajouter la capacité à ses enceintes de savoir ce que vous avez dit tout juste avant d’avoir prononcé le mot-clé «Alexa». Cela permettrait notamment d'interpréter des commandes comme «Joue de la musique, Alexa», plutôt que l’inverse, comme c’est présentement le cas, explique Buzzfeed.

5- Le chiffre du jour : -20% (la chute du prix du pétrole albertain depuis avril). Les sables bitumineux sont de retour dans un marché en repli depuis un sommet atteint au début du mois dernier, passant sous la barre des 40$US hier en fin de séance. Des inventaires mondiaux en hausse sont en partie responsables de la situation, explique BNN.

6- Cette appli météo promet d’augmenter de 20% les profits des commerçants. En partenariat avec le Weather Channel, la société IBM a mis au point un outil de prédiction de la météo qui serait précis à 86%, ce qui suffit pour accroître «de 12 à 20 pourcent» les profits des commerçants, en les aidant à mieux évaluer l’achalandage à venir de leurs magasins, les besoins en inventaire et en main-d’œuvre, etc. IBM estime que son outil permettra d’épargner des millions de dollars, rapporte Yahoo.

ibm

7- Le Sénat américain presse le Canada de lâcher Huawei. Le vice-président du Comité du renseignement au Sénat américain, le démocrate Mark Warner, déplore que les pays occidentaux échaudés par les politiques protectionnistes de Donald Trump négligent la menace à la sécurité du pays que représente l’équipementier chinois Huawei. «C’est sûr qu’après la mesure ridicule concernant l’acier et l’aluminium canadiens, c’est plus difficile de faire valoir cette position au gouvernement canadien», dit-il, au Globe and Mail. L’importation des deux métaux devait être limitée pour cause de sécurité nationale, chose que le Canada a plusieurs fois qualifiée d’absurde…

8- Il y a plus de bactéries sur votre carte bancaire que sur une toilette publique. Le site financier américain LendEDU a fait des tests sanitaires sur divers produits du quotidien, et a découvert que les cartes bancaires étaient parmi les biens courants les moins hygiéniques sur le marché. Ils le sont moins que des billets de banque ou des pièces de monnaie, qu’un poteau dans une rame de métro, ou même que la chasse d’eau d’un urinoir public, raconte Yahoo.

9- Le marché de la «viande végétale» vaudra 140 milliards $US dans 10 ans. L’intérêt envers les protéines de source non animale ne se dément pas, et ce n’est qu’un début, avertit Barclays, qui prédit que la valeur de ce marché comptera pour 10 pour cent du marché total de la viande (1400 milliards $US) à la fin de la prochaine décennie. «La réaction positive du public face aux viandes hachées, saucisses et hamburgers "sans viande" laisse croire que même d’autres produits plus complexes (comme le T-bone) seront reproduits avec succès bientôt», estiment les analystes de la firme anglaise, dans une note reprise par CNBC.

10- Ceci n’est pas une limousine—un instant, ceci EST une limousine! La société allemande Klassen modifie des véhicules Mercedes-Benz depuis longtemps, mais sa limousine Classe V édition VIP a un quelque chose d’assez unique…


Sources: BNN, Buzzfeed, CNBC, communiqués, Financial Post, iPhone in Canada, The Globe and Mail, Toms Guide, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street a grimpé grâce aux données sur l'emploi

02/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York montait jeudi à l'ouverture après un nombre record d'emplois créés aux É-U.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

02/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses asiatiques ont grimpé jeudi, alors que Wall Street se dirige vers une ouverture au vert.

Titres en action: CN, Toyota, Fujifilm

Mis à jour le 02/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.