10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

À quand au Québec? Les policiers suisses pourront poursuivre les délinquants à bord d’un Model X de Tesla. (Photo: OPP)

Montréal ne sera pas capitale de l'IA longtemps, à quand des Model X de police pour la SQ?, Internet bientôt beaucoup plus cher en Ontario qu'au Québec et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 23 mars.

1- Montréal ne sera pas la capitale mondiale de l’IA longtemps… En tout cas, pas si on se fie à Sadiq Khan. Le maire de Londres a clairement annoncé son intention de faire de la capitale anglaise le prochain grand centre d’intelligence artificielle sur la planète. La City a ainsi mandaté l’agence spécialisée CognitionX afin de déterminer quels sont les atouts des villes les plus reconnues dans ce secteur émergent, afin de mieux attirer les sociétés et les chercheurs les plus en vue chez elle. «Londres a une énorme occasion de bâtir le prochain pôle mondial en IA, pour une variété d’industries : finance, santé, droit», résume-t-il, à Quartz. Montréal devra préparer sa riposte rapidement : Londres compte dévoiler le fruit de ses recherches à la mi-juillet.

2- Internet est lent et coûteux au Québec, mais ça risque d'être bientôt pire en Ontario. L’Ontario Energy Board songe à hausser de 133% les frais d’utilisation des poteaux de son réseau électrique par les fournisseurs de services Internet. Selon le plan proposé, le coût par poteau appartenant à Hydro One, Toronto Hydro et Hydro Ottawa serait révisé à 53$, alors qu’il n’en coûtait que 22,35$ il n’y a pas trois ans. À ce tarif, c’est quatre fois le prix imposé par le CRTC à Bell Canada, qui possède sa propre infrastructure. «Avec les centaines de milliers de poteaux en Ontario, on parle de plusieurs millions de dollars ajoutés aux frais des fournisseurs Internet, ce qui fera grimper le coût de leurs services», craint l’Ontario Broadband Coalition, qui a mis en ligne une pétition afin d’inciter l’OEB à changer d’idée.

3- Armes à feu : YouTube bannit les vidéos d’armes à feu, mais la réplique est cinglante. Google a doucement mis en place une nouvelle politique interne restreignant un peu plus la diffusion de vidéos faisant la promotion d’armes à feu ou redirigeant vers des sites vendant de telles produits, mais ce n’est pas passé inaperçu du côté du lobby des armes américain. Le site vidéo, qui était jusqu’ici une bénédiction pour les amateurs et collectionneurs de fusils en tout genre, soulève des inquiétudes auprès des détaillants et de fabricants. «La nouvelle politique vague et à sens unique de YouTube démontre clairement que ce site n’est plus un rendez-vous pour une variété de sujets et de pointe de vue», déplorent les dirigeants de la chaîne InRange TV, bloquée par le diffuseur web, cités par Bloomberg.

4- Les policiers suisses pourront poursuivre les délinquants à bord d’un Model X de Tesla. La société californienne et les autorités de la ville helvète de Bâle se sont entendus en vue de remplacer les voitures à moteur diesel des forces municipales par sept Model X tout électriques, avant la fin 2018. D’autres exemplaires s’ajouteront l’an prochain. Leur coût unitaire est établi à 150000 francs suisses (205000$CA), soit quelque 50000 francs de plus qu’un véhicule diesel comparable, mais il y aura un gain financier à long terme, assure le corps policier. «Il y a un avantage en termes financiers, pratiques et écologiques», précise l’agence, dans un communiqué cite par le site Electrek. Bâle devance ainsi la police provinciale ontarienne, qui a dévoilé un prototype policier de Model X le mois dernier. D’autres corps policiers recourent déjà à des berlines Model S, aux États-Unis.

X

5- Le chiffre du jour : 1,4% (hausse des émissions de GES du secteur énergétique). Une première hausse en trois ans des émissions mondiales pour ce secteur, observe l’Agence international de l’énergie, provoquée par le faible prix des hydrocarbures et une croissance économique dopée. C’est l’équivalent de l’ajout de 170 millions de véhicules sur les routes, illustre Axios.

GES

6- Les Bourses réagissent négativement à la guerre commerciale opposant Donald Trump à la Chine. Tôt ce matin, les États-Unis se sont présentés devant l'OMC afin de lancer une procédure contre la Chine sur le droit des brevets. Dans notre revue boursière complète, les analystes ont de bien tristes nouvelles à propos d'Eldorado Gold, sont étonnés par les autobus de New Flyer Industries et se préparent à une surprise signée Power Corporation.

7- Ça prendra encore une éternité avant que Starbucks n’utilise des gobelets entièrement recyclables. Pour une entreprise aux avant-postes de l’innovation, disons que son bilan écologique n’est pas très radieux. Pour ne pas être en reste après l’annonce par son rival McDonald’s d’une volonté ferme de réduire son empreinte environnementale, le géant du café de Seattle a donc annoncé à son tour une mesure qui l’aidera a verdir son image (au-delà de son simple logo…) : tous les gobelets qu’elle distribue à ses clients seront entièrement recyclables. L’entreprise a même révélé son «fantasme» de mettre en marché des gobelets compostables. Seul bémol : on devra attendre encore trois ans avant que le détaillant ne passe réellement de la parole aux actes, indique Inc. C’est long. Assez pour se défaire de sa dépendance à la caféine…

Starbucks

8- Vous ne devinerez jamais sur quoi mise ce détaillant en ligne pour se démarquer d’Amazon et Walmart. C’est le monde à l’envers! Boxed, un grossiste américain d’aliments et de produits pour la maison, tente de se tailler une place à l’ombre des géants de la vente en ligne en lançant un service «innovateur» : sur le site, il sera possible de clavarder avec un véritable humain. Pas de robots ni d’agents numériques ici! «Ça ajoute une touche personnelle à un univers du magasinage en ligne froid et frustrant», assure Ashish Prashar, responsable des communications, à Dididay. Appelé «Momcierge», le service vise à proposer aux acheteurs des articles qui complètent leur commande, d’une façon qu’aucune IA ne pourrait faire seule, assure l’entreprise.


9- Ce téléphone a été conçu exprès pour vous décourager… d’utiliser votre téléphone. Le Light Phone 2 est un combiné minimaliste qui ne fait qu’une poignée de choses. Aucune application n’y est installée, il est seulement possible de faire et recevoir des appels ou des textos. «C’est le téléphone basique le plus évolué sur le marché», assure son fabricant, sur Business Insider. En étant dénué d’un affichage lumineux, l’appareil réduit les effets néfastes de cette technologie sur le cerveau des enfants, notamment, et il vise aussi à défaire les utilisateurs de cette manie de sortir leur appareil de la poche à tout moment pour s’assurer qu’aucune alerte ne s'y affiche.

Light

10- Voici pourquoi la première bouteille de vin WiFi à écran tactile au monde sera aussi la dernière. Kuvée est un projet de bouteille de vin prenant la forme d’une jaquette connectée dans laquelle on insère une recharge de vin blanc ou rouge. L’information sur le vin s’affiche ensuite sur l’écran tactile à l’avant de la bouteille, écran via lequel on peut acheter d’autres vins par la suite. Ça vous intéresse? Trop tard : la jeune pousse vient d’annoncer qu’elle fermait ses portes, malgré un investissement de 6M$US obtenu de la plateforme Indiegogo.


Sources: Axios, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Digiday, Electrek, Inc, Les Affaires, Quartz, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.