10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: La poutine la plus branchée en ville se trouve à… Toronto. (Image: courtoisie)

Fiez-vous aux castors, la poutine la plus branchée en ville, Uber hausse la consommation d'alcool et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 22 novembre.

1- Pour réduire les risques d’inondations, il faudrait faire davantage confiance… aux castors. Le castor a disparu au Royaume-Uni il y a 400 ans, mais voilà qu’on songe à réintroduire ce petit rongeur, en espérant que son comportement contribuera à mieux endiguer les cours d’eau qui ont tendance à déborder, au printemps. «Leur présence dans nos rivières est un moyen écologique pour rendre la nature plus résistante face aux changements climatiques», assure au Guardian Ben Eardley, directeur d’un projet de réinsertion d’une douzaine de castors dans une réserve du Somerset, en Angleterre.

2- La poutine la plus branchée en ville se trouve à… Toronto. Si vous rêvez de débarquer dans un restaurant où une poutine toute chaude et toute prête à être dégustée vous attend déjà sur la table, songez à déménager dans la Ville-Reine… Surfant sur la popularité de ce modèle, le restaurant Smoke’s Poutinerie a dévoilé hier une application mobile grâce à laquelle il est possible de commander d’avance son mélange préféré de frites, de fromage et de sauce brune. Évidemment, l’appli comprend aussi un programme de points permettant aux plus fidèles utilisateurs d’obtenir tout plein de récompenses…

3- Uber fait grimper la consommation d’alcool… mais réduit les accidents qu'il provoque. Le service de covoiturage a transformé les villes ces dix dernières années, mais la profondeur de ce changement continue d’étonner. Par exemple : en rendant le retour à la maison plus sûr après une soirée bien arrosée, le service contribue à une hausse de la consommation d’alcool généralisée, dans les régions où il est offert. Ainsi, le Centre américain du contrôle des maladies a constaté une hausse moyenne de la consommation d’alcool de 3 à 9 pour cent, là où Uber était nouvellement disponible. En revanche, une autre étude analysant la présence du service à Portland, en Oregon, a constaté une chute de 62% des accidents routiers causés par l’alcool, résume The Economist.

4- Apple Music lance un service pour aider les commerçants à mieux gérer leur musique. Apple Music for Business vise à aider les entreprises à créer des listes de lecture sur mesure pour leurs commerces, en fonction des préférences locales, tout en respectant les licences de diffusion de ce contenu. C’est un détail important, car la plupart des petits commerçants qui font jouer de la musique dans leur établissement négligent de le faire. En prime, Apple promet un nouvel outil pour fidéliser la clientèle, offrant une commission quand un nouvel abonné s’inscrit à partir d’un lien fourni par le commerçant.

Apple Music

5- Le chiffre du jour : 2 fois trop élevée (la production pétrolière, si on cible une hausse du climat sous les 1,5 degré). On produit actuellement deux fois trop de carburants fossiles, et ce n’est pas en train de décroître, s’inquiète le Programme environnemental de l’ONU, dans le Guardian.

6- Amazon va ouvrir des supermarchés sans caisse enregistreuse. Après les dépanneurs Amazon Go, les supermarchés. C’est du moins le plan pour 2020, alors qu’une première grande surface faisant 10 400 pieds carrés signée Amazon devrait ouvrir à Seattle, tôt l’an prochain. Ce serait le premier d’une série de nouveaux commerces pour le détaillant américain, qui souhaite s’accaparer une part des 900 milliards $US que vaut le secteur du détail aux États-Unis. Avis aux intéressés : Amazon songerait aussi à offrir sa technologie de paiement sans caisse aux autres détaillants intéressés à moderniser leurs opérations, indique Yahoo.

7- En fin de compte, l’Apple Card n’était peut-être «pas assez» sexiste... Suite à la controverse entourant l’attribution automatique d’une marge de crédit plus faible à certaines détentrices de la carte de crédit d’Apple et Goldman Sachs qu’à leurs homologues masculins, ses responsables ont indiqué que l’algorithme responsable des décisions ignorait totalement le sexe des gens appliquant pour une carte. Et, en fait, c’est peut-être là le problème : en n’ayant une telle information, l’IA peut encore plus difficilement contrer un éventuel biais négatif envers un groupe de gens en particulier. L’idée qu’enlever une variable de l’équation éliminera la discrimination liée à cette variable «est une mauvaise conception courante et très dangereuse», explique Rachel Thomas, universitaire experte en IA, à Wired.

8- Salesforce veut voir tous les CA adopter sa propre version d’Alexa. Le géant des outils pour entreprises tenait sa conférence annuelle à San Francisco cette semaine, et c’est là qu’a été dévoilée une deuxième génération de son interface vocale, une plateforme qui rappelle Alexa, chez Amazon. À une grosse différence près : l’interface de Salesforce est axée sur les données de l’entreprise, et vise à intéresser les managers et les membres du conseil d’administration, plutôt que les gens qui désirent relaxer en écoutant de la musique, indique Fast Company.

9- On peut désormais imprimer une peau artificielle qui produit ses propres vaisseaux sanguins. Des chercheurs de l’Université Yale ont mis au point une nouvelle technique d’impression 3D capable de produire une peau synthétique capable de développer ses propres vaisseaux sanguins. Une telle découverte permettra à terme de procéder à es greffes plus rapidement et plus sûrement qu’en ce moment. «Ces vaisseaux sanguins sont importants car c’est grâce à eux si la greffe prend» résume Pankaj Karande, professeur en génie biologique, au Smithsonian Magazine.


10- Pas d’amis? Pas de talent? Ce robot est là pour jouer au ping-pong avec vous. Installez le Trainerbot à l’autre bout de la table et accrochez-vous bien à votre raquette, car les balles vont venir à la vitesse grand V!


Sources: communiqués, Fast Company, Smithsonian Magazine, The Economist, The Guardian, Wired, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

13/12/2019 | Alain McKenna

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?