10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les États-Unis pourraient vendre le Montana au Canada. (Image: Change.org)

Le Montana, future province canadienne, Montréal, future ville-fantôme, le chat de Karl Lagerfeld frappe le gros lot et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 22 février.


1- Les États-Unis pourraient vendre le Montana au Canada. Pourquoi pas? Une pétition a été mise en ligne sur le site Change.org la semaine dernière proposant au gouvernement américain de vendre l’État du Montana, tout juste sous l’Alberta, au Canada, en échange de la coquette somme de 1000 milliards de dollars US. «Notre dette est trop élevée, et le Montana est complètement inutile», affirment les créateurs de la pétition, qui en est à plus de 12 500 signataires — dont plusieurs du Montana même.


2- Montréal, future ville fantôme? Le centre-ville n’a plus l’attrait d’antan. Non seulement les familles fuient-elles les grands centres urbains, mais avec les habitudes de consommation qui migrent vers le numérique et la livraison, les experts commencent à craindre un exode définitif de l’activité qui rendait jusqu’ici ces espaces centraux plus attrayants. «Des espaces de magasinage autrefois attrayants sont en train de se transformer en villes-fantômes, à moins que les autorités, les commerçants et les communautés n’agissent», affirmait plus tôt cette semaine le Comité britannique sur le logement et les communautés, à la BBC. Ces craintes trouveront sans doute écho chez nous.


3- La viande cultivée en laboratoire est peut-être plus polluante qu’un vrai steak, en fin de compte. Le même questionnement qui remet en doute l’avantage de conduire une voiture électrique se pose face à l’émergence de nouvelles formes de protéines de rechange produites en laboratoire. Car selon une étude de l’Oxford Martin School, l’énergie nécessaire pour produire ces viandes de synthèse pourrait avoir un effet plus grave sur le climat qu’un élevage de bétail soucieux de l’environnement. «On doit encore faire la preuve que ces substituts sont aussi bénéfiques pour le climat qu’ils le prétendent», résume John Lynch, auteur de l’étude, à la CBC.


4- Karl Lagerfeld pourrait avoir légué le gros de sa fortune à… son chat. Ça ferait de Choupette le chat le plus riche sur la planète, puisque la fortune du défunt designer vedette de Chanel s’élèverait à quelque 195 millions de dollars US. Lagerfeld a déjà déclaré dans le passé que sa chatte figurait parmi les héritières désignées sur son testament, rappelle CNBC.


5- Le chiffre du jour : 100% (des études scientifiques niant les changements climatiques qui sont erronées). Une chercheuse de la Texas Tech University a réévalué les 38 études publiées ces dix dernières années niant l’existence des changements climatiques. Conclusion: «chacune de ces analyses comporte au moins une erreur, dans ses conclusions, sa méthodologie ou son analyse», dit-elle, à Quartz.


6- Les États-Unis ne feront plus affaire avec les pays utilisant la technologie Huawei. Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a déclaré lors d’un passage à la télévision américaine que les États-Unis «ne seront plus partenaires» des pays qui utiliseront la technologie du fabricant chinois Huawei dans leurs réseaux sans fil de prochaine génération. «Nous ne pourrons plus partager d’information avec eux, ni même travailler avec eux. Nous ne mettrons pas l’information américaine à risque», a-t-il dit, selon Reuters.


7- Pendant qu’Amazon investit dans les camions, Walmart se tourne vers… les wagons de train. Le géant du détail pense qu’en recourant à sa propre flotte de conteneurs, elle pourrait réduire sensiblement les coûts liés au transport des marchandises qu’elle vend notamment en ligne. «Quand on fait affaires avec un tiers, nous sommes à la merci de sa gestion du réseau, alors qu’on peut mieux optimiser les choses quand on a le contrôle», résume Ken Braunbach, vice-président de la logistique pour Walmart, à Business Insider.


8- L’emploi de l’heure : expert en tout genre de la confidentialité. Le resserrement des lois, des normes et des politiques d’entreprises encadrant de plus en plus la manipulation de données confidentielles mène à la création massive de tout plein de nouveaux emplois liés au respect de cette confidentialité. Le nombre d’emplois liés à la «protection des données» ou à la «protection de la confidentialité» a bondi de 75% en quatre ans, note Indeed, dans une étude reprise par Fortune.


9- Il y a des caméras cachées dans les sièges d’avions commerciaux. On a beau critiquer Air Canada pour pister l’utilisation qu’on fait de son application, ça semble un peu moins inquiétant que ce qu’ont découvert des passagers de la ligne Singapore Airlines : des caméras dissimulées dans le système de divertissement intégré aux sièges de ses avions. La ligne aérienne a rapidement admis que ces caméras venaient avec le reste de ces appareils, mais qu’elles étaient définitivement désactivées. Mais tout est possible : Panasonic, qui fabrique ces systèmes, a récemment mis au point un prototype de douanes qui utilisait une telle caméra pour gérer les voyageurs alors qu’ils sont à bord de l’avion, plutôt qu’en file à l’aéroport, rappelle Fast Company.


10- Ces sandales de réalité virtuelle iront particulièrement bien avec vos lunettes Oculus… Les Cybershoes sont des adaptateurs qu’on accroche à nos chaussures pour ajouter nos pieds aux interfaces de réalité virtuelle. Pas bête…




Sources: BBC, Business Insider, CBC, CNBC, communiqué, Fast Company, Fortune, Quartz, Reuters, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Inévitables, les caisses automatisées? Ces lampadaires parfaits pour Montréal, quand l'IA dicte les sentences...

10 choses à savoir lundi

18/03/2019 | Alain McKenna

L'autobus autonome prêt pour l'hiver! Les vidéos mobiles québécoises sont meilleures, un Netflix du café à 5$ par mois.

À la une

L'accès à la propriété: la cadrature du cercle

Il y a 51 minutes | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.

Budget fédéral: Options d'achat - augmentation d'impôt pour les hauts dirigeants

Il y a 40 minutes | Stéphane Rolland

BUDGET FÉDÉRAL. Les employés des entreprises en démarrage sont exemptés pour préserver cet outil de rétention.

Budget fédéral: des indices sur les thèmes de la campagne électorale

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Sans surprise, le déficit atteint 14,9G$ pour l'année financière qui se termine et grimpera à 19,8G$ en 2019-2020.