10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Télétravailler à partir de son lit est mieux que de la table de la cuisine. (Image: archives)

Ces titres qui font bien en Bourse malgré tout, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 20 mars.

1- Il y a des titres qui explosent en Bourse malgré tout… Il n'y a pas que les fournisseurs de services de télétravail qui semblent bien se tirer d'affaires ces jours-ci. Le service américain de livraison de repas Blue Apron a vu son titre bondir à New York ces derniers jours, passant d'un peu moins de 10$US l'action à près de 15$US en quelques jours. La raison? Peut-être la spéculation liée au confinement obligé de bien des gens, mais aussi, possiblement, un rajustement de l'opinion des investisseurs envers une entreprise qui était, jusqu'ici, sous-estimée, croit TechCrunch.

2- Télétravailler à partir de son lit est mieux que de la table de la cuisine. SI vous cherchez une excuse pour passer plus de temps au lit le matin, voilà votre chance: selon les ergonomes, vous aurez probablement une meilleure posture si vous posez votre portable sur un cabaret conçu pour tenir sur un matelas que si courbez trop le dos pour voir son écran déposé sur une table de cuisine. À une condition: sortir du lit et changer de position régulièrement. «C'est une bonne idée seulement si vous le faites à petites doses», dit Kevin Butler, ergonome, à Quartz.

3- Bill Gates pense que la crise du coronavirus durera 10 semaines. Le cofondateur de Microsoft répondait aux questions des internautes plus tôt cette semaine, via un clavardage sur le forum Reddit. Selon lui, «si le pays fait un vrai bon boulot de confinement et de tests de dépistage, on pourrait en avoir pour 6 à 10 semaines», a-t-il indiqué. Il s'est aussi dit plus inquiet pour le sort des pays moins développés que pour celui des pays riches, rapporte Bloomberg.

4- La Bourse a effacé tous ses gains faits depuis l'arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis. En clôturant sous les 20 000 points avant-hier, la Bourse de New York a essentiellement effacé tous les gains effectués depuis janvier 2017, le moment où le président américain est officiellement entré en poste. Cette situation risque fort de lui déplaire, puisqu'il a souvent utilisé la croissance boursière pour justifier ses décisions, et que ça pourrait être un sujet déterminant de la campagne présidentielle des prochains mois, indique Fortune.

5- Le chiffre du jour: 30% (la part des océans qui doit être protégée d'ici 2030 pour éviter la catastrophe). C'est la moindre des choses, quand on considère que les mers recouvrent 70% de la planète, et en hébergent 90% des espèces vivantes, rappelle The Economist.

6- Ces quatre secteurs d'activité embauchent activement pendant la crise. Alors que les commerces ferment et que les mises à pied temporaires se chiffrent en plusieurs milliers au pays, certaines entreprises doivent embaucher pour soutenir la demande pour leurs biens ou services. C'est notamment le cas dans le secteur de la livraison et du transport, du côté des entreprises d'apprentissage en ligne (e-learning), et des épiciers qui offrent un service à distance qui inclut la livraison. Évidemment, les sociétés spécialisées dans les outils de travail à distance connaissent aussi une bonne croissance de la demande, selon Fast Company.

7- Google offre enfin la transcription instantanée en français. L'application Google Traduction intègre enfin la traduction et la transcription à l'écrit d'une conversation sonore et d'un enregistrement. Évidemment, pour aider le système à fonctionner de façon optimale, Google recommande de le faire dans un environnement peu bruyant. Sinon, la fonction de transcription des conversations fera de son mieux pour traduire ce qu'elle aura bien pu entendre, indique Google par communiqué.

8- L'Europe demande à Netflix de ne pas briser l'Internet. Avec tous ces gens qui passent leurs journées à se tourner les pouces à la maison, la télé est un passe-temps fort prisé un peu partout sur la planète. Ce qui commence à inquiéter les responsables des infrastructures, en Europe du moins. Plus tôt cette semaine, Thierry Breton, qui gère les affaires internes pour l'Union européenne, a indiqué avoir parlé avec le PDG de Netflix afin de lui demander d'abaisser la qualité de ses vidéos à la définition standard, plutôt que la HD, lorsque c'est possible. «Il est important de s'assurer qu'Internet continue de fonctionner correctement durant cette période critique», a-t-il ajouté, sur CNN.

9- Pendant que tout le monde va sur Netflix, plus personne n'écoute Spotify… Les gens confinés à la maison vont sur Internet, regardent la télé, lisent peut-être un livre… mais ils écoutent moins de musique en continu. C'est ce que tendent à indiquer des statistiques d'écoute en Italie, où les 200 chansons les plus populaires ont généré 23% moins d'écoute le mois dernier, qu'au même moment l'an dernier. Et la tendance serait identique aux États-Unis, rapporte Quartz.

10- Ce savon à mains chasse le coronavirus Covid-19 tout en évitant de consommer trop de plastique. Le savon liquide pour les mains vendu dans des contenants en plastique jetables est composé à 80 pour cent d'eau. Le savon Forgo est vendu en sachets qui réduisent leur emballage à son strict minimum.


Sources: Bloomberg. CNN, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, TechCrunch, The Economist, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

05/03/2021 | Philippe Lemelin

Une reprise inégale de l’activité économique, la portée de la désinformation et une antiquité dans une vente de garage.

10 choses à savoir jeudi

04/03/2021 | Philippe Lemelin

Suer pour mesurer sa performance sportive, le vocabulaire allemand et des antennes réseau cachées dans des cactus.

À la une

La «cancel culture» n’épargnera pas les entreprises

06/03/2021 | François Normand

ANALYSE — Les entreprises s'exposent à une fronde sociale si elles manquent d'authenticité et font du «Woke-Washing».

Bourse: Wall Street et Toronto terminent en forte hausse

Mis à jour le 05/03/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indicateurs laissent croire que l'économie se rétablira plus vite que prévu.

Titres en action: Recipe Unlimited, Tesco, Dassault Aviation et Honda

Mis à jour le 05/03/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.