10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/11/2018 à 09:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/11/2018 à 09:00

Par Alain McKenna

Point 7 Airbnb et Uber mènent à la naissance d’un tout nouveau marché : celui de la consigne des bagages.

Des détecteurs de mensonges aux douanes, d'anciens criminels blanchis par le cannabis légal, des hybrides solaires pour Hyundai et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 2 novembre.

1- Des IA détecteurs de mensonges accueilleront les passagers dans les aéroports européens. Ces bornes informatisées que vous voyez quand vous voyages aux États-Unis à partir de l’aéroport Montréal-Trudeau ne sont rien comparativement aux bornes appelées iBorderCtrl qui viennent d’être installées à des postes frontaliers de Grèce, de Hongrie et de Lituanie pour une période de 4 mois. Ces appareils automatisent et accélèrent le traitement des voyageurs, mais peuvent aussi détecter les mensonges, en analysant leurs «microexpressions» à des questions comme «que contient votre valise?». «Nous utilisons une technologie éprouvée pour améliorer les contrôles frontaliers», résume George Boultadakis, qui dirige le projet pour la Commission européenne, à Mashable.

2- Le Canada est un des cinq pays dans le monde où on trouve 70% des dernières zones naturelles encore sauvages. Des chercheurs de l’Université de Queensland en Australie affirment que 70% des zones naturelles encore sauvages dans le monde sont concentrées dans seulement cinq pays. Outre la forêt boréale du Canada, la Russie, l’Australie, les États-Unis et le Brésil complètent le portrait. Au total, 20 pays contiennent 94% des zones encore inexploitées, résume la revue Nature.

nature

3- Des employés de Google descendent dans la rue pour dénoncer le traitement des femmes au sein de l’entreprise. Des centaines d’employés répartis un peu partout dans le monde sont descendus dans la rue hier afin de protester contre les méthodes utilisées par leur employeur pour traiter les cas d’abus sexuels en particulier et le traitement des femmes en général. Plus tôt cette semaine, le New York Times rapportait que le responsable du système Android, Andy Rubin, avait notamment forcé une employée à avoir une relation sexuelle, en 2013. Google a réglé le dossier en offrant 90M$US à Rubin pour qu’il quitte la société, résume NPR.

4- D’anciens criminels blanchis par la légalisation du cannabis? Les enquêtes de sécurité effectuées afin de trier sur le volet les producteurs de cannabis autorisés par Santé Canada n’auraient pas empêché plusieurs entrepreneurs associés de près au crime organisé à joindre les rangs de certains de ses producteurs. Santé Canada et la GRC ont effectué des enquêtes de sécurité et consultent les antécédents judiciaires des gens à la tête des sociétés composant cette industrie naissante, mais Radio-Canada a relevé des cas où des investisseurs et hommes d’affaires liés de près à la mafia ou à des trafiquants de drogue sont parvenus à déjouer ce système.

5- Le chiffre du jour : 90% (la part de la chaleur provoquée par les gaz à effet de serre absorbée par les océans). La capacité des océans à accumuler la chaleur serait 60% plus élevée qu’anticipé, selon la BBC.

6- Cette application ajoute les habitudes de vote aux contacts de votre carnet d’adresses. À temps pour les élections américaines de novembre, l’application Vote With Me pourrait-elle avoir un effet sur les résultats? Celle-ci contient de l’information sur les élections jusqu’au moment du vote, indiquant si le vote est serré ou non, ainsi de suite, mais elle va plus loin encore. En lui donnant accès aux noms de leur carnet d’adresses, les gens pourront voir l’historique de vote de leurs contacts, qui est chose publique aux États-Unis. Ça permet de savoir qui a l’habitude ou non de voter, et ainsi, d’inciter les retardataires à se présenter au bureau de scrutin le plus près. Les concepteurs de l’application promettent ensuite d’en effacer tout le contenu, rapporte Business Insider.

vote

7- Airbnb et Uber mènent à la naissance d’un tout nouveau marché : celui de la consigne des bagages. Un service tout simple qu’offrent les hôtels et les gares depuis toujours semble être relancé par les nouvelles habitudes des voyageurs qui préfèrent passer par les Airbnb et Uber de ce monde pour visiter des lieux éloignés : l’entreposage temporaire de sacs de voyage. Plusieurs heures séparent souvent la fin d’un séjour dans un appartement à l’heure de décollage d’un avion, laissant aux voyageurs un peu plus de temps pour visiter. Mais avec les valises à la main, c’est peu commode. C’est ce qui a mené plus d’une start-up à s’intéresser au phénomène, explique The Economist, qui estime que 30% des voyageurs en ce moment ne savent pas quoi faire de leurs bagages quand ils se déplacent.

bagage

8- Les téléphones pliables vont-ils relancer le marché de la téléphonie? C’est ce que souhaitent plusieurs fabricants d’appareils mobiles qui tablent sur cette technologie pour donner un second souffle aux ventes de téléphones intelligents, qui stagnent depuis quelques années déjà. Ces derniers temps, au moins cinq grands fabricants, dont Apple et Samsung, ont décroché des brevets liés à une forme ou une autre d’écran pliable. Samsung et son rival chinois Huawei ont même déjà confirmé la commercialisation de cette technologie avant la fin de la décennie, rappelle le Wall Street Journal.

pliable

9- Hyundai développe des chargeurs solaires pour ses véhicules électriques. La société coréenne souhaiterait incorporer des capteurs solaires au capot et au toit de ses futurs véhicules électriques afin de les aider à mieux performer, et ainsi, l’aider à se conformer à certaines normes plus sévères sur les émissions polluantes de véhicules neufs. Ces systèmes, dont la commercialisation est prévue après 2019, pourraient être ajoutés à des véhicules tout électriques, mais aussi à des véhicules hybrides, précise Reuters.

10- Cet avion électrique pourrait prendre son envol en 2022. La start-up Zunum de Seattle dit avoir trouvé la solution pour remplacer le kérosène par des batteries à bord des avions commerciaux, et promet ce premier avion régional électrique dans les airs au plus tard dans 5 ans.


Sources: BBC, Business Insider, Mashable, Nature, NPR, Radio-Canada, Reuters, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 59 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.