10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Les premiers téléphones pliables sur le marché au plus tard en 2023. (Photo: MWC)

Laval, leader du transport écolo? «Une autre crise comme 2008 est inévitable», des téléphones pliables d'ici 5 ans et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 2 mars.

1- Laval, nouveau leader québécois du transport collectif propre? En plus d’avoir grandement facilité l’accès à son réseau de transport en commun en diversifiant ses tarifs et ses modes de paiement, la ville de Laval compte mettre en place un réseau de vélos en libre-service qui feront des jaloux à Montréal, puisque ces vélos seront, en prime, électrifiés. «C’est un projet-pilote», avertit tout de même le maire adjoint de la ville, David De Cotis, dans le Suburban. Le service sera centré autour du métro Montmorency, et fonctionnera à la manière du BIXI, mais sera indépendant de ce dernier, ajoute-t-il.

2- Bill Gates : «Les États-Unis se dirigent vers une autre crise comme celle de 2008». Déclaration choc, qui devrait faire réfléchir les investisseurs et les spéculateurs qui se demandent combien de temps encore l’économie nord-américaine croîtra avant de reprendre son souffle. «C’est difficile de prédire quand ça arrivera, mais ça s’en vient c’est sûr», a déclaré le richissime entrepreneur américain, à l’occasion d’un clavardage sur Reddit repris par Business Insider. Cela dit, Gates reste optimiste : malgré cette crainte, il estime que la planète va de mieux en mieux.

bill

3- Ce graphique illustre pourquoi le Québec n'a pas fini d'entendre parler de cryptomonnaie. On se demande si Hydro-Québec s’en réjouit ou s’en inquiète, mais le fait est que les «mineurs» permettant aux plateformes de monnaie numérique de croître aiment le faible coût de l’électricité fournie par la société d’État. «C’est très prometteur, mais on doit rester prudent face à la croissance de cette industrie», dit un porte-parole d’Hydro-Québec, à BetaKit. On compte déjà cinq grands centres informatiques spécialisés dans ces monnaies, mais à voir le graphique ci-après, on soupçonne que d’autres ouvriront prochainement.

crypto

4- Imitant Tesla, Porsche installera des bornes de recharge exclusives à sa Mission E. La voiture tout électrique de la marque allemande devrait voir la route d’ici un an et demi, et son objectif est de défier la populaire Model S, de Tesla. Pas surprenant que Porsche imite aussi son rival du côté de l’infrastructure qui l’aidera à en vendre en grand nombre. À commencer par des chargeurs ultrarapides de 800 volts, qui seront installés dans les 189 concessions de la marque en Amérique du Nord. «Faire le plein n’ira pas aussi vite qu’à la pompe, mais dans les quartiers plus aisés où se trouvent nos commerçants, ça devrait suffire pour boucler les trajets sans tracas», assure Klaus Zellmer, PDG de Porsche North America, à Wired.

E

5- Le chiffre du jour : 38eme (Montréal au palmarès de la congestion automobile). Quand on se compare, on peut se consoler un peu… Les automobilistes montréalais ont passé 50 heures pris dans des bouchons de circulation en 2017, selon la société spécialisée Inrix. Ça lui confère le premier rang au pays devant Toronto (47 heures) et St-John’s (34 heures), mais le 38e au monde, une baisse de 11 échelons par rapport à 2016.

6- Toronto et les Bourses américaines sont dans le rouge à ce jour en 2018. Ce matin, les investisseurs réagissent mal à la politique protectionniste de Donald Trump. Les Bourses mondiales baissent encore vendredi, elles qui avaient déjà chuté la veille après l’annonce de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question de Boralex, de GDI Services aux immeubles et de Transcontinental, éditeur de Les Affaires.

7- Les premiers téléphones pliables sur le marché au plus tard en 2023. C’est la promesse faite par l’organisme Graphene Flagship hier, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Le groupe de recherche réunit 150 entreprises et institutions provenant de 23 pays, et vise à mettre au point des appareils composés principalement de graphène, un matériau à la fois souple et durable, léger et ultramince. Déjà, des puces électroniques utilisant le graphène existent, mais leur intégration dans un mobile pouvant être enroulé sur lui-même avant d’être glissé dans sa poche prendra tout au plus 5 ans, selon Reuters.

pli

8- L’Apple Watch débarque officiellement sur les pistes de ski. Une mise à jour du logiciel de la montre connectée d’Apple permettra désormais aux applications spécialisées dans le suivi d’activités de ski ou de planche à neige d’être beaucoup plus précises. Outre les données GPS, elles ont maintenant accès à l’altimètre barométrique de la plus récente version de l’Apple Watch, la Series 3, ce qui évitera d’avoir à passer par un iPhone pour calculer le dénivelé effectué en descente. «C’est une mise à jour logique. La montre est populaire auprès des skieurs et des planchistes, qui n’auront plus à sortir un téléphone de leur poche pour analyser leur performance», résume Curtis Herbert, qui a créé l’application Slopes, à Mashable.

watch

9- Le cofondateur de Microsoft veut enseigner le «gros bon sens» aux robots. Paul Allen, qui a créé un institut de recherche à son nom spécialisé dans l’intelligence artificielle, vient d’annoncer qu’il allait injecter 125 millions $US dans des efforts visant à améliorer la prise de décision des ordinateurs. «Pour progresser en IA, il faudra relever un défi du côté de l’utilisation du gros bon sens», dit-il, au New York Times. Les machines sont capables d’identifier des mots et des objets, mais lorsque vient le temps d’interpréter des phrases ou des gestes qu’ils n’ont pas appris par cœur, leur efficacité tombe à zéro, déplore l’homme d’affaires.

10- Cette application est le Shazam des œuvres d’art. Vous entendez une chanson mais son titre vous échappe? Ouvrez l’application Shazam et quelques notes plus tard, elle vous le donnera en mille. C’est la même formule utilisée par l’application Smartify pour aider à identifier les œuvres d’art exposées dans les musées. Qui a peint cette toile? Taillé cette sculpture? Pointez la caméra de votre mobile et le tour est joué.


Sources: BetaKit, Business Insider, communiqués, Les Affaires, Mashable, New York Times, Reuters, The Suburban, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.