10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 02/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: 10% de l’aide publique aux pétrolières suffiraient pour décarboniser la planète. (Image: archives)

10% des subventions aux pétrolières sauverait la planète, 300M$ en financement pour ce Dragon, une télé connectée signée Facebook et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 2 août.

1- 10% de l’aide publique aux pétrolières suffirait pour décarboniser la planète. On ne réalise pas à quel point l’aide gouvernementale est importante pour l’industrie pétrolière. À l’échelle mondiale, ce sont plus de 490 milliards $ qui sont donnés en subventions de toutes sortes. Dans un rapport tout juste publié par l’Institut international du développement durable (IISD, en anglais), si on dirigeait entre 10 et 30 pour cent de cette somme vers des politiques de transition énergétique, il serait possible de complètement décarboniser l’économie mondiale. «En ce moment, on utilise l’argent de nos taxes pour subventionner la formation d’ouragans, la fonte des glaciers et l’expansion des zones désertiques», déplore Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, à ce propos dans le Guardian.

2- Un des Dragons les plus en vue du Canada anglais empoche 300M$ pour financer sa propre start-up. La ronde de financement dirigée par le fonds américain Highland Capital dans la jeune fintech torontoise Clearbanc implique notamment le fonds montréalais iNovia, et porte le financement total obtenu par la société fondée par Michele Romanow à 420 millions $, en quatre ans. L’entreprise d’une de la populaire panélistedeà l’émission Dragon’s Den, sur la CBC, propose des outils de commerce électronique, et compte utiliser cette somme, ainsi qu’une partie de ses revenus, pour aider d’autres entreprises à voir le jour. «On a désormais assez d’argent en poche pour atteindre notre cible», assure Mme Romanow, à Bloomberg.

3- Facebook songe à lancer un téléviseur connecté avec clavardage intégré dès cet automne. Utilisant la même technologie que son moniteur pour la maison appelé Portal, l’appareil pourrait intégrer le contenu des services en ligne de Netflix et Disney, entre autres. L’appareil viendra livré avec une caméra et la possibilité d’effectuer des appels vidéo via WhatsApp, entre autres. L’appareil, qui proposerait une interface similaire à celle de l’Apple TV, serait vendu conjointement avec une télécommande, rapporte The Information.

4- L’Impossible Whopper 100% végé de Burger King vendu d’un océan à l’autre. La chaîne appartenant à Restaurant Brands a confirmé que son populaire burger composé d’une galette de similiviande fournie par Impossible Foods sera vendu partout aux États-Unis dès la semaine prochaine. Victime de son succès, Impossible Foods a dû mettre les bouchées doubles pour accroître sa production, mais promet qu’elle pourra désormais suffire à la demande croissante pour ses produits, raconte BNN.

5- Le chiffre du jour : 45 milliards $ (la somme dépensée pour des médicaments au Canada, troisième plus élevée dans le monde). Le Canada est le seul pays au monde doté d’un système d’assurance-maladie public qui ne couvre pas le coût des médicaments. C’est seulement en comparaison des États-Unis que ce système semble si merveilleux, constate Bloomberg.

6- L’Afrique et l’islam vont mener la planète d’ici 80 ans. D’ici là, la population mondiale va plafonner, selon les prévisions à ce sujet, mais pas avant que le continent africain devienne le plus populeux sur la planète, et que l’islam passe en tête des religions comptant le plus grand nombre de fidèles dans le monde, rapporte The Atlantic.

7- L’entretien des avions à l’étranger est «un désastre en attente de se produire». Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à externaliser les réparations sur leurs avions dans des pays où ça coûte moins cher. Mais ça ne vient pas sans risque. L’exemple provient d’un travailleur brésilien qui demandait sur LinkedIn comment réparer la pièce défectueuse d’un avion American Airlines dont il ignorait jusque-là l’existence. Inutile de dire que ça a fait réagir les techniciens américains de la ligne aérienne… «Les techniciens embauchés en Chine ou en Amérique du Sud n’ont pas la certification requise chez nous. C’est un désastre», alerte John Samuelsen, président du syndicat des travailleurs dans les transports, à Capital & Main.

8- Des chercheurs sonnent l’alarme face aux véhicules connectés. Vous êtes dans la circulation dense d’une autoroute urbaine un beau jour et une collision grave survient loin devant vous. Au même moment, votre véhicule et des dizaines d’autres à proximité tombent en panne totale, empêchant les premiers secours d’accéder au site de l’accident. On découvrira plus tard que tout ça a été provoqué à distance, par des pirates qui ont pris les commandes de tous ces véhicules via leur système multimédia connecté à Internet. Ça semble farfelu? C’est le scénario utilisé par des chercheurs de Goergia Tech pour décrire un futur par si lointain où les cybermenaces pourront avoir un impact réel sur la vie des gens. «Il y aura un lien entre le monde physique et le cyberespace produit par les véhicules connectés qui sont déjà en vente, et il faut bien le quantifier et le comprendre», dit Peter Junker, professeur adjoint en physique à Georgia Tech, à Fast Company.

9- Les McDo n’ont tout simplement pas leur place sur des sites historiques. C’est la position adoptée par le gouvernement italien plus tôt cette semaine, qui empêchera la construction d’une succursale de la chaîne américaine à proximité des thermes de Caracalla, un site historique inauguré en l’an 216. «Les merveilles archéologiques doivent être protégées. On va donc empêcher toute présence de fast food dans ce site historique», a résumé le ministre de la Culture Alberto Bonisoli, dans une publication sur Facebook reprise par Reuters.

10- Cette machine distributrice de crème glacée menace l’avenir des crèmeries. La machine entièrement automatisée de Reis & Irvy’s permet de commander sa saveur favorite et de payer de façon électronique, et même en bitcoin!


Sources: Bloomberg, BNN, Capital & Main, Fast Company, Reuters, The Atlantic, The Guardian, The Information, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

La Banque Royale hausse ses bénéfices au 3e trimestre

Il y a 48 minutes | AFP

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé mercredi une hausse de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre.

Le prophète

Édition du 24 Août 2019 | Marine Thomas

Avez-vous déjà assisté à une réunion où une décision semblait faire l'unanimité ? À tour de rôle, chaque ...

À surveiller: Stella-Jones, Exxon et Cree

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Exxon et Cree? Voici quelques recommandations d’analystes .