10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Le «Choixpeau magique» de Harry Potter devient réalité. (Image: MIT Media Lab)

Le chapeau magique de Harry Potter existe, Martha Stewart se lance dans le pot, Google peut prédire le vent 36h d'avance et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 1er mars.

1- Le «Choixpeau magique» de Harry Potter devient réalité. Un étudiant du MIT Media Lab a mis au point le «Thinking Cap», un casque composé de divers capteurs et émetteurs qui a toutes les apparences du chapeau magique utilisé pour séparer les élèves de Poudlard dans chacune des quatre factions de l’école. Ce chapeau sert toutefois d’autres fonctions, puisqu’il envoie des signaux d’encouragement à l’utilisateur quand celui-ci fait des efforts mentaux, pour «améliorer sa confiance en soi» et ainsi, influencer positivement sa motivation et sa performance académique, explique le MIT, par communiqué.

MIT

2- Martha Stewart se lance dans le pot. La reine de la décoration et la société canadienne Canopy Growth ont annoncé un partenariat dans le cadre duquel une nouvelle gamme de produits du cannabis sera mise en marché. Le producteur souhaite commercialiser des produits à base de cannabidiol (CBD) destinés à la consommation humaine ou animale. «Je suis ravie de ce partenariat, qui me permettra de partager mes connaissances après des années à "avoir tout fait"», a déclaré Mme Stewart, à BNN.

3- Des chauffeurs d’Uber se feront payer en actions lors de son entrée en Bourse. Uber et son rival Lyft comptent offrir la chance à leurs chauffeurs de mettre la main sur une partie de leurs actions qui seront lancées en Bourse plus tard cette année. Les deux services ont ainsi mis en place un programme s’adressant à leurs chauffeurs ayant le plus d’ancienneté ou étant parmi les plus actifs, qui recevront ainsi des sous avec l’option de convertir cet argent en actions. De façon générale, il est extrêmement difficile pour un petit investisseur de participer à un premier appel public à l’épargne comme ceux prévus par Uber et Lyft, rappelle le Wall Street Journal.

4- Google peut prédire le vent 36 heures d’avance. Plus exactement, DeepMind, l’intelligence artificielle mise au point par Google, dit être en mesure de prédire la production éolienne 36 heures d’avance, avant même que les turbines entrent en action. Ça permettrait aux centrales éoliennes d’être plus efficaces dans leur distribution d’électricité aux réseaux électriques. Déjà, Google peut produire quelque 700 mégawatts d’électricité grâce à son propre parc d’éoliennes, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de taille moyenne, explique Fortune.

5- Le chiffre du jour : 28 478 (le nombre de robots nés en 2018). Le nombre de robots mis en service par les entreprises américaines a grimpé de 16% par rapport à 2017, selon un rapport de l’Association pour l’avancement de l’automatisation repris par Reuters. C’est un sommet, et ça touche toutes les industries, de la production automobile au secteur alimentaire.

6- Le Starbucks chinois Luckin Coffee veut sa place à Wall Street. La jeune pousse chinoise espère aussi rivaliser avec Starbucks en Amérique du Nord prochainement, et a l’appui de deux firmes américaines pour y arriver : Goldman Sachs et Morgan Stanley devraient aider la «licorne» chinoise à s’inscrire à la Bourse de New York. L’entreprise pourrait atteindre une valeur de 3 milliards $US dès les premiers échanges, selon Reuters.

7- Apple met à pied 190 employés de sa division de conduite autonome. Le Projet Titan qui faisait couler beaucoup d’encre il y a deux ans continue de perdre des plumes, la société de Cupertino ayant annoncé hier son intention de procéder à de nouvelles mises à pied. La grande majorité des gens touchés sont des ingénieurs, en logiciel ou en matériel informatique. Il s’agit du premier geste d’importance d’Apple dans sa division dévouée à la voiture autonome depuis l’arrivée en poste de l’ex-dirigeant de Tesla Doug Field, précise Yahoo.

8- La génération Z est stressée, déprimée et obsédée par les examens. Les jeunes nés après 1997 commencent à attirer de plus en plus l’intérêt des chercheurs, mais les premières nouvelles ne sont pas réjouissantes. L’étude la plus récente à leur sujet par le Pew Research Center indique qu’ils sont beaucoup moins rêveurs et heureux que leurs parents. Ainsi, 70% des 920 jeunes de 13 à 17 ans interviewés par le centre de recherche américain estiment que l’anxiété et la dépression sont les principaux défis des gens de leur âge. Peu importe le statut financier familial, les questions de santé mentale sont au sommet de leurs priorités, constate The Economist.

9- Pas besoin de cannabis si on possède la bonne levure… Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont introduit des gènes du cannabis dans un bassin de levure, afin de voir si celle-ci serait en mesure de produire du CBD et du THC à un meilleur rythme que le cannabis seul. Et il semble que ce soit le cas. Les applications d’une telle trouvaille pourraient être majeures, dans le secteur de la santé notamment, puisque la production de ces deux substances à partir du cannabis est un processus laborieux et énergivore. Avoir accès à des réservoirs de levure faciliterait donc leur production, explique Wired.

10- Ce projecteur transforme n’importe quelle surface en un écran tactile. Que ce soit sur un écran géant, sur le comptoir ou carrément au sol, le Puppy Cube peut afficher une image vidéo, et réagir aux mouvements tactiles effectués sur cette même image. Original…


Sources: BNN, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, Twitter, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

10 choses à savoir mardi

16/07/2019 | Alain McKenna

25M$ pour une IA de la musique montréalaise, le Mexique en récession, comment éliminer son empreinte carbone.

À la une

L'Indice des prix à la consommation a progressé de 2 % en juin au Canada

Au Québec et en Ontario, l’Indice des prix à la consommation a progressé de 2,2 % d’une année à l’autre en juin.

Scoring Tech Talent 2019: Montréal première pour son efficacité par rapport aux coûts

09:50 | Pascal Forget

Le rapport Scoring Tech Talent 2019 place Montréal au 13e rang des meilleurs marchés technologiques en Amérique du Nord.

À surveiller : Slack, CP et Cogeco

Que faire avec les titres de Slack, CP et Cogeco? Voici quelques recommandations d'analystes.