10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Adopter cette excavatrice 100% électrique équivaut au retrait de 24 voitures de la route.

Des capteurs solaires dans les fenêtres, le jeu québécois que tout le monde attend sur Steam, le tracteur autonome du futur existe déjà et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 1er février.

1- Ces fenêtres conçues au Canada sont en réalité des capteurs solaires. Applied Quantum Materials est une jeune pousse issue de l’Université de l’Alberta à Edmonton qui a mis au point un verre solaire capable de transformer une fenêtre ou toute surface vitrée en un capteur solaire, en prime. «Il suffit d’appliquer un film sur la vitre qui capte la chaleur et la renvoie à un stockage intégré au cadre de la fenêtre», résume David Antoniuk, PDG de l’entreprise, à Global News. L’entreprise prévoit commercialiser sa technologie d’ici deux ou trois ans, le temps d’améliorer sa performance afin d’assurer un amortissement de son prix de détail de moins de deux ans.

2- Ce SimCity médiéval québécois est un des jeux les plus attendus sur Steam cette année. Produit après une ronde de financement volontaire sur la plateforme Kickstarter, Foundation, le jeu de construction de villes médiévales du studio Polymorph de Québec, est finalement offert en accès anticipé aux joueurs intéressés via la plateforme Steam, et ce, à partir d’aujourd’hui. Il s’agit d’une version améliorée de l’édition alpha datant de mai 2018, qui fait notamment partie des 50 titres les plus attendus des habitués de Steam, rappelle l’éditeur de Québec, par communiqué.

3- Tim Hortons a mis au point une version de son café que vous pourrez manger. La barre de café «double double» conçue par la populaire chaîne canadienne ne contient aucun chocolat, il s’agit réellement d’une barre faite à partir de ses propres grains de café, qui sera mise en vente l’automne prochain, raconte la CBC. L’objectif de Tim Hortons est de cibler les consommateurs cherchant les effets du café, dans un format rapide à consommer et à trimbaler.

double double

4- Ce manteau chauffant est exactement ce qu’il nous faut cet hiver. Décidément, le mois de janvier n’a pas été tendre envers les gens pestant contre l’hiver. Évidemment, pour bien apprécier la saison froide, les vêtements appropriés sont essentiels. Et à ce jeu, rien ne vaut un manteau chauffant comme le RL Heat de Ralph Lauren, un manteau doté d’éléments chauffants reliés à une pile rechargeable qui peut aussi charger votre sans-fil, raconte le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour : 109,5 milliards $US (les ventes totales de Boeing en 2018, un sommet). C’est la première fois que l’avionneur américain dépasse le seuil des 100G$US en ventes annuelles, ce qui n’a pas échappé aux investisseurs, qui ont fait bondir la valeur du titre en Bourse d’un peu moins de 10 pour cent depuis mercredi, constate Fortune.

6- Apple veut doubler la mise sur la réalité augmentée grâce à un iPhone à caméra 3D. Reprenant sensiblement la forme de la caméra à trois lentilles de certains mobiles de marque chinoise, la caméra qu’Apple compterait intégrer à la prochaine génération de son iPhone serait capable de réaliser des clichés en stéréoscopie, afin d’offrir un environnement de réalité augmentée en trois dimensions, raconte Bloomberg.

AR

7- En plein scandale, Facebook désactive les outils informant ses utilisateurs sur son ciblage publicitaire. Des outils aidant à déterminer comment les publicités ciblent les utilisateurs de Facebook créés par des tiers au fil des derniers mois ont tous arrêté de fonctionner, ces derniers jours. C’est du moins ce qu’ont constaté les gens derrière le site ProPublica et l’organisme Mozilla. «C’est inquiétant, car ces outils permettaient d’y voir plus clair dans le fonctionnement opaque et souvent trompeur de la publicité en ligne», dit le député fédéral américain Wark Warner, à Quartz.

8- Regardez ce robot jouer à Jenga comme un pro. Si vous cherchez une illustration claire d’apprentissage machine, une des facettes les plus cruciales de l’IA, ne cherchez pas plus loin que cette vidéo du MIT…


9- Adopter cette excavatrice 100% électrique équivaut au retrait de 24 voitures de la route. Les véhicules électriques peuvent prendre plusieurs formes… Ce qui a donné l’idée aux gens de la société Caterpillar de créer la gamme d’excavatrices 323F Z-Line, dotée d’une pile de 3,4 tonnes faisant 300 kilowatts-heure, une capacité trois fois plus importante que celle de la Tesla la plus performante. Électrifier un tel véhicule a un impact majeur sur la qualité de l’air, puisque remplacer 2500 excavatrices par des modèles électriques équivaudrait à retirer 60 000 véhicules de la route, précise le site norvégien Tek.


10- Préparez-vous à voir ce tracteur entièrement autonome dans un champ près de chez vous. Le Magnum de la marque Case IH est en développement depuis au moins deux ans, et s’il y a une chose qui semble évidente, c’est qu’il promet de révolutionner la façon dont les agriculteurs gèrent leurs récoltes…


Sources: Bloomberg, CBC, communiqués, Fortune, Global News, Quartz, Tek, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.