10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Pampers lance officiellement l’ère de la couche jetable connectée. (Image courtoisie)

La couche jetable connectée voir le jour, les boomers craignent une retraite sans le sou, la boîte à sommeil de Zuckerberg est un succès et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 19 juillet.

1- Pampers lance officiellement l’ère de la couche jetable connectée. La marque bien connue a dévoilé cette semaine la gamme d’accessoires connectés Lumi, qui comprend un moniteur pour bébé avec caméra WiFi intégrée, ainsi que des capteurs d’activité qui s’accrochent à la couche du poupon. Ces capteurs transmettent une alarme à l’application mobile du téléphone des parents quand la couche est souillée, et peuvent aussi indiquer l’état du bébé, éveillé, endormi, etc. Les couches en tant que telles sont jetables, et Pampers promet un service par abonnement pour en livrer des stocks aux parents utilisant ce système, indique Engadget. Reste à voir combien tout ça coûtera…

2- Les boomers canadiens craignent d’être fauchés pendant leur retraite. Les Canadiens âgés de 50 ans ou plus ont de la misère à dire si leur épargne sera suffisante une fois l’heure de la retraite sonnée, si bien qu’ils en retardent sans cesse le moment, conclut un sondage Ipsos réalisé pour le compte de la Banque Royale paru plus tôt cette semaine. Le hic, c’est que la plupart des répondants à l’étude ne peuvent dire exactement quel montant ils doivent épargner pour vivre une retraite confortable. Résultat : plusieurs misent sur une réduction de leur train de vie (52%), sur le prolongement de leur carrière (41%) ou sur un emprunt (25%).

3- Facebook : si ce n’est pas nous, ce sera la Chine. Le réseau social californien fait valoir qu’un démantèlement de ses opérations, chose de plus en plus considérée par les autorités américaines et européennes, ouvrirait le marché des entreprises chinoises qui ne sont régies par aucune autorité occidentale. Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg et Nick Clegg, les trois plus hauts dirigeants de Facebook, ont fait des déclarations en ce sens ces derniers temps. Facebook utilise cet argument notamment pour justifier le lancement de sa propre monnaie numérique, appelée Libra, observe TechCrunch.

4- À qui la chance? La saucisse-mobile d’Oscar Mayer à louer sur Airbnb. La légendaire Wienermobile, un véhicule de promotion pour le producteur de saucisses à hot dog Oscar Mayer, sera à louer pour les trois premiers soirs du mois d’août. Les intéressés doivent faire vite, Airbnb offrant le véhicule-transformé-en-logement-sur-roues à partir du 24 juillet prochain. Détail important : il y a de la place pour seulement deux personnes à bord, avertit Fast Company.

wienermobile

5- Le chiffre du jour : 250M$US (un nouvel investissement reçu par l’application de location d’autos entre particuliers Turo). La ronde de série E menée par la société médiatique IAC hausse d’ailleurs la valeur de ce service permettant de louer sa propre voiture pour quelques heures ou quelques jours à des tiers au-delà du milliard de dollars, nous apprend Andre Haddad, un de ses dirigeants, sur le blogue de l’entreprise.

6- L’usine de Tesla en Chine pourrait être prête plus tôt que prévu. Des analystes de Morgan Stanley en visite à Shanghai en sont revenus convaincus que Tesla fera mieux que prévu. L’usine chinoise du fabricant californien devrait lancer sa production quelque part au quatrième trimestre, à temps pour atteindre une production globale de 500 000 voitures, mais «ce qu’on voit, c’est que Tesla pourrait accélérer sa production domestique en Chine pour gagner des parts de marché» plus rapidement que les prévisions, cite Business Insider.

7- Amazon a officiellement créé une nouvelle Journée nationale du consumérisme. L’événement Prime Day tenu plus tôt cette semaine a permis à Amazon de vendre plus des 175 millions d’articles divers, un volume de transactions plus important que ceux du Black Friday et du Cyber Monday combinés. Ces deux journées marquaient jusqu’ici un sommet du magasinage aux États-Unis. C’est évidemment un record pour Amazon, indique Inc, même s’il faut préciser que l’édition 2019 de cette «journée» durait, en fait, 48 heures…

8- Jeff Bezos : j’investis dans l’espace parce qu’on va détruire la Terre. L’homme le plus riche de la planète finance le développement de technologies spatiales parce qu’il a perdu foi dans la capacité humaine de protéger sa planète. Évidemment, il pourrait décider de faire partie de la solution et verser tout cet argent dans des solutions aux problèmes rencontrés sur Terre, mais apparemment, c’est au-delà de sa capacité. «On ne choisit pas nos passions. Ce sont not passions qui nous choisissent», se défend-il, sur CNBC.

9- Les tiques transmettant la maladie de Lyme, une arme biologique qui a mal viré? Chaque année, le Pentagone doit défendre ses demandes budgétaires à la Chambre des communes et cette année ne fait pas exception. Parmi les demandes, ce coup-ci, on en trouve une qui fait tout de même sourciller : Chris Smith, représentant du New Jersey, veut savoir «si la Défense a expérimenté avec des tiques afin d’en faire une arme biologique quelque part entre 1950 et 1975», rapporte CBS News. Smith se base sur une littérature qui a été sérieusement remise en question ces derniers temps, mais qui laisse entendre qu’un tel projet ayant eu lieu dans plusieurs laboratoires de l’armée américaine aurait dérapé, relâchant dans la nature des tiques infectées qu’on trouve aujourd’hui jusque chez nous.

10- La boîte de chevet de Mark Zuckerberg cartonne sur Kickstarter. Une idée de cadran ingénieuse du fondateur de Facebook pour aider sa conjointe à mieux dormir a été reprise sur le site Kickstarter et les internautes ne se sont pas fait prier pour précommander leur propre exemplaire…


Sources: Business Insider, CBS News, CNBC, communiqués, Engadget, Fast Company, Inc, TechCrunch, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Les pros redeviennent prudents avant l'automne

BLOGUE. Les gros investisseurs redoutent le retour de la COVID-19 et son impact sur la reprise.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse

Mis à jour à 16:47 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Elle mise sur l'annonce de mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

Titres en action: Boeing, Medicago, Wells Fargo, Citigroup...

Mis à jour à 12:54 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.