10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ces golfeurs sont imperturbables alors qu’un volcan éclate tout juste derrière eux. (Photo: Getty)

Le Canada encore moins innovant qu'avant, ce studio de jeu de Québec frappe le gros lot en Chine, ces golfeurs de marbre face à un volcan et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 18 mai.

1- Malgré tout l’argent d’Ottawa, le Canada est encore moins innovant qu’avant. Le pays, qui s’est positionné comme un haut lieu de l’innovation dans le monde ces dernières années, recule dans un classement annuel des pays les plus innovants publié par le Conference Board. Ainsi, le Canada est désormais 12e sur un total de 16 pays, avec un «C» comme note globale. L’argent est bien présent, constate le rapport, mais les résultats se font toujours attendre. «Le Canada fait à nouveau face à sa performance historiquement faible en matière d’innovation», conclut Paul Preston, directeur de la Science et de la Technologie pour le Conference Board, dans un communiqué. L’Australie, la Belgique et le Japon ont dépassé le Canada cette année.

innovation

2- Ce studio de jeu vidéo québécois frappe le gros lot en Chine. Établi à Québec, BKOM Studios vient de conclure une entente d’investissement pouvant représenter «jusqu’à 10 millions de dollars d’ici trois ans» de la part du distributeur chinois Seasun Games, en vue de l’aider à commercialiser son jeu mobile Little Lords of Twilight. Pour BKOM, l'entente ouvre les portes de dizaines de pays, dont celles de la Chine, le plus important marché du jeu mobile au monde. Une version bonifiée du jeu sera d’ailleurs dévoilée cet automne. Sur les talons de cette nouvelle, le studio annonce qu’il compte également procéder à plusieurs embauches.


3- Contre toute attente, ce sont les Français qui s’enrichissent le plus à l’heure actuelle. Les milliardaires français ont ajouté 27,6 milliards $US à leur fortune cette année, ce qui fait de l’Hexagone le pays où les plus riches se sont enrichis le plus rapidement, selon l’Indice des milliardaires de Bloomberg. Du lot, Bernard Arnault et François Pinault sont les plus grands gagnants, ayant ajouté 22,3G$US à leur fortune personnelle depuis le début de l’année.

france

4- Après Tesla, au tour de Nissan de se lancer dans les maisons solaires. Nissan prend le pari qu’une diversification dans les panneaux solaires et le stockage énergétique résidentiel aidera à mousser les ventes de sa Leaf toute électrique, et ses futurs modèles à électrons mis en marché au fil des prochaines années. Nissan vendra au Royaume-Uni un ensemble de six panneaux solaires pour la maison à partir de 6600$, ou 13000$ avec une batterie de 4 kilowatts-heure en prime. «Ça permettra aux propriétaires de maisons du Royaume-Uni de réduire leur facture d’électricité et de devenir les champions du développement durable», assure Gareth Dunsmore, directeur des véhicules électriques pour Nissan Europe, à Wired.

nissan

5- Le chiffre du jour : 180 lettres (dans une canne de soupe Alphabet). La réponse à une question que vous n’aviez jamais osé demander a été découverte par un Britannique soucieux de voir quelles lettres se trouvaient dans sa soupe, rapporte le Metro de Londres.

alpha

6- Les organes cultivés en laboratoire, c’est pour bientôt. Des scientifiques de l’Université d’Oregon ont combiné des techniques de biologie, de génétique et de bioinformatique afin de mettre au point une cellule humaine à la base de la formation des muscles, des vaisseaux sanguins et des neurones, entre autres, ce qui laisse croire que la culture d’organes en laboratoire est plus près de nous qu’on le pense. «Cette découverte nous permet de regrouper les cellules en familles, en vue de recréer ces familles, ou des organes entiers, dans une boîte de Petri», explique Chrissa Kioussi, professeure en Pharmacie liée à ce projet, au site Medical Express.

cell

7- Le prix du baril de pétrole à 90$US sous peu, prévient Morgan Stanley. La firme américaine a une bonne raison pour expliquer cette hausse à venir : de nouvelles normes sur les carburants imposées au secteur du transport maritime forcera les opérateurs de bateaux à recourir à un diesel plus faible en soufre, ce qui devrait stimuler la demande en pétrole brut de façon plus soutenue, au moins jusqu’en 2020, le temps de remplacer les carburants actuels, explique Bloomberg. Ce matin, la pétrolière Total prédisait pour sa part un baril à 100$.

oil

8- La hausse du prix du pétrole frappe la Chine là où ça fait mal. Plus grand consommateur d’hydrocarbures de la planète, l’Empire du milieu a dépensé 500 milliards $US en pétrole brut en 2015, une somme qui est appelée à bondir au-delà des 1000 milliards $US cette année, selon une étude de RTS reprise par l’investisseur américain Shane Obata, sur Twitter. Pas étonnant que la Chine cherche à se défaire de cette dépendance le plus rapidement possible…

9- Ces golfeurs sont imperturbables alors qu’un volcan éclate tout juste derrière eux. Signe des temps, sans doute, et peut-être en raison du nom du vert sur lequel ils se trouvent, les golfeurs du Volcano Golf and Country Club continuaient à taper leur balle en direction de la coupe, nonchalamment, alors que tout près d’eux le volcan hawaïen de Kilauea lançait un immense nuage de poussière dans l’atmosphère. Les autorités de la région craignent une éruption majeure d’un moment à l’autre, rappelle Business Insider, qui fournit ces images des golfeurs en question :

tee

fore

10- Même les perroquets tombent en amour avec Alexa. Apparemment, les enceintes connectées ne se limitent pas aux interactions avec des humains…


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Les Affaires, Medical Express, Metro, Twitter, Wired, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?