10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les producteurs néerlandais de cannabis débarquent au Canada.

Le pot hollandais débarque au Canada, le café est bon pour votre ADN, vers un registre public des données personnelles et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 18 janvier.


1- Les producteurs néerlandais de cannabis débarquent au Canada. La nouvelle industrie canadienne du cannabis signale l’émergence d’une nouvelle concurrence internationale au pays, la Passion Seed Company, une société des Pays-Bas, faisant officiellement son introduction chez nous Le producteur néerlandais compte 30 ans d’expérience dans ce secteur, et se présente comme un leader en matière d’innovation et de croisement pour produire des variantes de marijuana de haute qualité, dans son communiqué annonçant son arrivée en sol canadien.


pot


2- Des fermes entièrement robotisées relanceront le secteur agricole. C’est le pari pris par les agriculteurs chinois, qui pense que l’automatisation aidera à continuer de faire croître ce secteur, malgré un vieillissement des travailleurs et un désintérêt des plus jeunes. L’Australie et les États-Unis feraient également de même, selon les experts. «Les fermes automatisées représentent la solution d’avenir et la demande pour (les robots) est énorme», résume Cheng Yue, directeur du fabricant de tracteurs chinois Changzhou Dongfeng, à Reuters.


robot


3- La grande majorité du gaspillage alimentaire ne se fait pas à la maison. Plus de la moitié de la nourriture produite au Canada est gaspillée et s’en va directement au dépotoir, selon une étude tout juste parue à ce propos. Mais plutôt que de blâmer les consommateurs, il faudrait pointer du doigt l’industrie alimentaire, responsable pour 86% de ce gaspillage, raconte le Globe and Mail.


4- La Russie se défait de ses réserves de dollars américains. La semaine dernière, la Russie a déclaré avoir liquidé pour 101 milliards de dollars américains de sa réserve monétaire, préférant investir dans l’euro et le yuan. À la fin 2017, le dollar américain représentait la moitié de la réserve russe de 430G$US en devises étrangères, une part qui est maintenant de 22%. C’est la devise chinoise qui attire davantage la Russie, comptant pour 15% de ses réserves, soit dix fois la moyenne des autres principales banques centrales de la planète, constate The Economist.


5- Le chiffre du jour : 100 milliards $US (les profits des banques américaines au dernier trimestre, un record). Plus exactement, les six plus grandes banques américaines ont dévoilé pour 111 G$US de profits au dernier trimestre, excluant Morgan Stanley, qui fera monter cette cagnotte, selon Bloomberg.


6- Un autre café? C'est bon pour votre ADN... On n’arrête pas d’en apprendre un peu plus sur les effets du café sur la santé. La plus récente trouvaille parue dans le Journal européen sur la nutrition est que le café torréfié aiderait à renforcer l’ADN. Ce n’est pas la première fois qu’on souligne l’effet bénéfique du café sur la santé, ni même sur l’ADN. En fait, des études remontant jusqu’en 2011 arrivent à cette même conclusion, raconte Fast Company.


7- Vers un registre public des données numériques personnelles? Le marché des données privées est si opaque qu’on peine à savoir qui possède quel type d’information à notre sujet. La bonne nouvelle : il serait possible, voire même simple de braquer les projecteurs sur ce phénomène afin de le rendre plus transparent, sans nécessairement y mettre fin. Comment? En demandant aux gouvernements de mieux encadrer la collecte de données par les entreprises, puis en les obligeant à rendre leurs pratiques publiques. Les gens pourraient ainsi accéder à ces données, les corriger, ou les effacer, selon le cas, propose Tim Cook, PDG d'Apple, dans le Time.


8- Le début de la fin pour Snapchat? Le titre de Snap, la maison-mère derrière l’application sociale, a subi une nouvelle chute alors qu’un autre dirigeant a annoncé son départ, plus tôt cette semaine. La valeur de la société en Bourse a chuté de 70% depuis son sommet en février dernier. Ça inquiète les analystes, ça va sans dire. «Nous doutons de la capacité des dirigeants à exécuter leur plan» de redressement, observe RBC Marché des Capitaux, dans une note reprise par BNN.


9- Lenovo-Motorola compte ressusciter les téléphones pliables. Le Razr a marqué le début des années 2000 pour Motorola, qui pense pouvoir frapper un grand coup avec une nouvelle version de ce téléphone à rabat qui coûtera la bagatelle de 1500 dollars US, raconte le Wall Street Journal. L’appareil sera lancé aux États-Unis pour lancer l’appareil aussi tôt que le mois prochain.


razr


10- Ce robot-crocodile résout un mystère vieux de 300 millions d’années. Quelle était la démarche des vertébrés vivant sur Terre il y a 300 millions d’années? Pour y répondre des chercheurs allemands ont conçu un squelette robotisé reproduisant des traces fossilisées datant de cette époque.




Sources: Bloombeerg, BNN, communiqué, Fast Company, Reuters, The Economist, The Globe and Mail, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music, GM lance une nouvelle marque de vélos électriques...

10 choses à savoir vendredi

15/02/2019 | Alain McKenna

Ces mouchoirs préinfectés donnent le rhume, promis. Le bruit distinctif de votre Mastercard, moins de déchets, ça paie!

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.