10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: De quoi auront l'air les nouveaux métiers de 2030? (Image: WEF)

Les boulots de 2030 illustrés, Home Depot veut faire jouer ses employés, des maisons closes robotisées et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 16 février.

1- De quoi auront l'air les nouveaux métiers de 2030? Cet illustrateur les a mis en images. L'intelligence artificielle promet de transformer plusieurs domaines de l'activité humaine, et cette transformation a désormais une date : 2030. Le Figaro prédit d'ailleurs que 85% des boulots qui existeront à ce moment n'ont pas encore vu le jour. C'est pourquoi les organisateurs du sommet économique de Davos ont demandé à l'illustrateur français Florian de Gesincourt de les imaginer. En voici quelques exemples.

job

job

job

2- L'ère des maisons closes robotisées est officiellement lancée. Flairant la bonne affaire, l'entrepreneur français Joaquim Lousquy a ouvert sa troisième maison close, à Paris, n'hébergeant que des pensionnaires en silicone. Pour le moment inanimées, ces poupées sexuelles laisseront bientôt place aux premiers robots sexuels offerts en location. «Il s'agit d'une nouvelle forme de sexualité», assure-t-il, à France Inter, assurant que chaque poupée est soigneusement nettoyée après chaque location. Joaquim Lousquy voit également son service comme une façon de lutter contre la prostitution.

robot

3- Des chaînes de télé spécialisées dans le cannabis? Pourquoi pas. À l'heure de la légalisation de la marijuana, il semble qu'il y ait une demande prononcée pour du divertissement audiovisuel tournant autour de ce sujet brûlant… mais les diffuseurs hésitent tout de même à offrir ce contenu à leurs abonnés. C'est le problème de la chaîne américaine 420TV, qui sera accessible en ligne à partir du 22 février prochain. Celle-ci est dotée d'une enveloppe de 50 millions $US afin de lancer son offre, mais elle doit se battre contre les assureurs, les avocats, tout le système, explique Dan Goman, cofondateur de la chaîne, au Wall Street Journal. «Comme il n'y a aucun précédent, les discussions sont longues, complexes et obscures», dit-il. Enfumées, ajouterait-on…

4- De faux serruriers aux intentions malicieuses sévissent sur la Toile canadienne. Ceux-ci ont mis en place un réseau de sites web annonçant leurs services, mais une fois sur place, ils facturent des prix astronomiques pour un boulot qui n'a rien de celui de serrurier. Un de ceux-là a même été jusqu'à ouvrir une porte à l'aide d'une perceuse, exigeant 300$ au propriétaire de la maison pour faire le boulot. «Vous êtes coincés, car personne d'autre ne vient à votre rescousse», explique Tim Pedersen, victime de l'arnaque, à la CBC. Celui-ci a simplement cherché pour un serrurier à proximité sur Google, mais il promet désormais d'être plus vigilant. Et d'avoir une clé de secours, en cas d'urgence.

5- Le chiffre du jour : 2 pourcent. La hausse de la valeur de l'action d'Amazon après que le géant de Seattle ait confirmé la mise à pied de «plusieurs centaines de personnes», plus tôt cette semaine. Ceux-ci ont 60 jours pour trouver un nouveau poste à l'interne, faute de quoi ils seront tout simplement remerciés, explique Yahoo. Amazon emploie quelque 560000 personnes, et affirme malgré tout être en pleine expansion.

6- La Bourse américaine est en voie d'ouvrir en hausse vendredi. Elle poursuit sur sa lancée de 5 séances positives et fait oublier la sombre performance des marchés la semaine précédente. Il s'agit de la forte progression en pourcentage depuis décembre 2011. On en parle dans notre revue boursière complète, où il est par ailleurs question de la réaction aux résultats de Bombardier, du Groupe MTY et d'Air Canada.

7- Au-delà des fausses nouvelles, il y a la fausse viande. L'industrie bovine américaine part en guerre contre les producteurs de viande par culture cellulaire, qui est parfois surnommée «viande propre» pour dénoter son empreinte environnementale moindre. Ainsi, l'Association des éleveurs des États-Unis a remis une pétition de 15 pages au Département de l'Agriculture l'enjoignant à faire la différence entre du vrai bœuf et du faux bœuf. «Tout produit étiqueté comme du bœuf devrait provenir d'un animal ayant été élevé de la façon traditionnelle», fait valoir l'association, sur Quartz. Elle demande aussi à ce que le mot viande ne désigne que de la chair animale exclusivement.

boeuf

8- Home Depot lance une application mobile pour accélérer son processus d'embauche. Les candidats intéressés à bosser chez le détaillant américain n'ont qu'à ouvrir l'application, soumettre leur nom pour une offre d'emploi, et régler le jour et l'heure pour une rencontre avec un représentant de l'entreprise. Tout ça à partir d'un téléphone intelligent. «La plupart des gens de nos jours s'attendent à ce que tout puisse être accompli rapidement et simplement à partir d'un téléphone», résume Eric Schelling, directeur des ressources humaines pour Home Depot, à Bloomberg. Et pour retenir les employés, le quincailler compte lancer un jeu vidéo mobile leur permettant d'en apprendre plus sur ses produits et services à travers des expériences ludiques.

HD

9- La seule attraction qui attire les visiteurs à ce parc, c'est sa plateforme Instagram. Pourtant, les collines de Menoreh en Indonésie sont le comble de l'aventure, grâce à un réseau de passerelles, de tyroliennes et de huttes juchées dans la cime des arbres d'une luxurieuse forêt. Mais ce qui attire les visiteurs, c'est cette plateforme surélevée dotée de caméras, et même d'un photographe qui conseille les gens sur le meilleur angle à prendre pour réaliser la photo parfaite. Photo qui, ensuite, sera partagée sur Instagram, évidemment. «Une nouvelle génération de voyageurs aisés cherchent des destinations exotiques afin d'y prendre cette photo unique, et exclusive», explique le propriétaire d'un site touristique indonésien, à Bloomberg. Une expérience dépaysante, c'est bien. Une photo de cette expérience, c'est mieux.

insta

10- Cette planche à neige fera de vous la star de la semaine de relâche. Vous, ou un de vos enfants qui aura l'audace de dévaler les pistes avec une planche à neige dotée d'un éclairage produit par plus de 1000 DEL. Son designer, Norihiko Enomoto, souhaitait faire la planche la plus éclatante sur la piste, et il a réussi : même sa lumière change en fonction des mouvements du planchiste…


Sources: Bloomberg, CBC, France Inter, Le Figaro, Les Affaires, Quartz, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

La semaine de 4 jours, l’essayer c’est l’adopter (ou presque)

Mis à jour à 08:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Des chercheurs britanniques ont mis à jour les résultats de leur étude à grande échelle de 2022.

Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Mis à jour à 08:20 | Refinitiv

Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 23 février

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Statu quo sur les Bourses mondiales, certaines à des records.