10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: UPS va de l’avant avec les camions sans conducteur. (Image courtoisie)

Huawei aide les gouvernements à espionner, les trottinettes de Lime polluent plus qu'une auto, UPS veut plus de camions autonomes et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 16 août.

1- Huawei a aidé des gouvernements à espionner leurs opposants. Des techniciens de l’équipementier chinois ont aidé les gouvernements de l’Ouganda et de Zambie à déchiffrer des communications secrètes, puis à utiliser la localisation des appareils mobiles afin d’espionner leurs opposants politiques. Voilà qui apporte de l’eau au moulin du gouvernement américain, qui accuse Huawei de laisser des gouvernements utiliser sa technologie pour de l’espionnage, résume le Wall Street Journal.

2- Imaginez-vous donc que les trottinettes électriques ne sont pas écolos du tout… Les trottinettes en libre-service de Lime et de Bird, comme celles qui viennent d’être lancées à Montréal cette semaine, se targuent d’être écoresponsables en aidant à réduire les émissions de CO2 de leurs utilisateurs, mais en étudiant l’ensemble de leur cycle de vie, des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord en sont arrivés à une conclusion différente. En intégrant leur production, leur livraison, leur remplacement et leur fin de vie, elles émettent l’équivalent de 125 grammes de CO2 par kilomètre parcouru en moyenne. C’est un peu plus que les émissions d’une voiture compacte, et bien davantage encore que de prendre le métro ou l’autobus, résume le Technology Review.

3- UPS va de l’avant avec les camions sans conducteur. Après des mois de mise à l’essai, le livreur américain a décidé d’injecter de nouveaux fonds dans la société TuSimple, qui a mis au point une technologie de conduite autonome déjà utilisée par quelques douzaines de camions en Arizona et au Texas. «La conduite autonome a le potentiel de transformer en profondeur notre industrie», assure Todd Lewis, directeur d’UPS Ventures, le bras financier d’UPS, à Business Insider.

4- La poste américaine a connu un trimestre atroce qui devrait faire craindre le pire pour Postes Canada. Le US Postal Service (USPS) a perdu quelque 69 milliards $US depuis 2007, mais misait sur des livraisons de colis en croissance pour assainir sa situation financière. De nouveaux services récemment mis en place par Fedex et UPS ont toutefois mené à un déclin de ce créneau pour l’agence fédérale au dernier trimestre, une première en près de dix ans. Les analystes voient désormais la situation se compliquer pour la poste au fil de la prochaine décennie, raconte Barron’s. Postes Canada, qui connaît aussi sa part de difficultés, n’est pas non plus sortie du bois…

5- Le chiffre du jour : 278 fois (la taille du salaire des PDG par rapport à celle du travailleur américain moyen). Depuis 1978, la hausse du salaire des patrons a été de 940%, contre 12% pour le salaire moyen des travailleurs américains, révèle l’Economic Policy Institute, dans une étude parue mercredi.

6- Il existe un marché hyper lucratif de la balle de golf et il attire de plus en plus de start-ups. L’industrie de la balle de golf n’a pas changé beaucoup ces 25 dernières années, mais comme bien d’autres secteurs, celui-ci bouillonne ces jours-ci. À tel point que ce marché, dont la valeur est estimée à 420 millions $US, est aujourd’hui la cible de nouveaux joueurs bien intéressés à rafler une partie de cette somme. Selon Bloomberg, c’est le cas d’entreprises comme Snell, ou Vice Golf, qui voient dans un modèle de vente directe aux consommateurs un moyen de séduire une clientèle peu désireuse de payer une petite fortune pour des balles qui finissent souvent dans un bosquet, sinon dans un lac.

7- La réalité virtuelle vous aidera à vous psychanalyser vous-même. Des psychologues et des chercheurs de l’Université de Barcelone ont découvert qu’en laissant des patients expliquer leurs problèmes à un Sigmund Freud virtuel, en donnant ensuite le rôle du docteur à ces mêmes patients, puis enfin, en les laissant écouteur leurs propres conseils, il était possible de corriger des comportements erratiques. Ainsi, 80% des 29 patients ayant essayé cette méthode disent avoir trouvé une nouvelle solution à leurs problèmes, comparativement à seulement 40% des patients d’un groupe n’ayant obtenu que des réponses automatisées. «En changeant d’apparence, on a l’impression d’écouter les conseils d’une autre personne, ça fait toute la différence»< assure Mel Slater, directrice de cette expérimentation, à Fast Company.


8- Une pétition circule pour rebaptiser l’avenue devant la Trump Tower en l’honneur de Barack Obama. Une pétition a été mise en ligne sur le site MoveOn.org afin de renommer la fameuse 5e Avenue de New York, où se trouve le principal édifice de l’empire financier du président Donald Trump, afin de faire honneur à son prédécesseur Barack Obama. L’adresse de la Trump Tower deviendrait ainsi 725 Persident Barack H. Obama Avenue, ce qui ne manque pas de faire sourire. Même l’initiatrice du mouvement trouve l’idée amusante. «Ça a commencé par une blague», raconte-t-elle, au Washington Post.

9- Il pleut littéralement du plastique. Une analyse de la pluie au Colorado par le gouvernement américain est sans équivoque : «il pleut du plastique», peut-on lire en en-tête du rapport. Les microparticules de plastique ne sont pas visibles à l’œil nu, mais ont pu être découvertes au microscope dans 90% des échantillons récupérés plus tôt cette année, rapporte CNN. Après les pluies acides…

10- Ce bras robotisé est là pour vous donner un coup de main. La société Meltin a mis au point ce bras mécanique qui pourrait manifestement faire office de troisième main…


Sources: Barrons, Bloomberg, Business Insider, CNN, communiqués, Fast Company, Technology Review, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

21/09/2019 | Alain McKenna

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approche.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.