10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les taxis volants d’Uber font rêver les grands investisseurs. (Image courtoisie)

Le chalet d'Iron Man est à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver les analystes et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 14 juin.

1- Vous voulez relaxer comme un superhéros? Le chalet d’Iron Man dans Avengers: Endgame est sur Airbnb. Située dans le coin de Fairburn, en Georgie, la résidence utilisée dans le tournage du populaire film de Marvel a été repérée par des internautes à l’œil de faucon, qui ont publié leur trouvaille sur Reddit. Il faut dire que la description vole le punch : «Désirez-vous demeurer dans le chalet de Tony Stark? Voici l’iconique chalet vu dans le film», lit-on. Avis aux richissimes intéressés : la location débute à 800$US la nuit…

chalet

2- Tim Hortons adopte la saucisse sans viande de Beyond Meat dans ses sandwichs-matin. Le virage sans viande du monde de la restauration rapide se poursuit. Ce coup-ci, c’est la chaîne Tim Hortons, qui appartient au même groupe que la chaîne Burger King, qui a annoncé l’arrivée de la saucisse végétale dans les sandwichs qu’elle vend pour le petit déjeuner. La saucisse «Beyond Sausage» de Beyond Meat est offerte dans trois formats de sandwichs, allant du wrap au déjeuner BLT, explique le communiqué. Il ne manque plus qu’un remplacement de source végétale pour l’œuf…

tim

3- Les taxis volants d’Uber font rêver les grands investisseurs. Uber a tenu une conférence à Washington dernièrement où sa direction a détaillé les plans entourant son projet de taxi volant, appelé Elevate, et il semble que ça ait conquis les analystes financiers et autres investisseurs présents sur place. Du moins, la firme Canaccord Genuity en ressort positivement impressionnée. «Uber ne fait que commencer à transformer le marché du transport automobile, et la prochaine étape est d’introduire le transport aérien partagé en ville», lit-on, dans une note qui fixe le cours cible de son action à 55$US, alors qu’il se transige ces jours-ci aux environs de 43$...

4- Le cannabis génétiquement modifié s’en vient. Ça pourrait signaler le début d’une petite révolution dans la façon dont est cultivée cette plante, puisque la recherche effectuée par le labo spécialisé Trait Biosciences a permis de créer une première souche viable de la plante qui pousse jusqu’à deux fois plus rapidement. Les applications de cette percée sont multiples, puisqu’elle touche à la fois le chanvre et la marijuana, qui sont essentiellement la même plante. La production de cannabidiol soluble est aussi grandement améliorée, note l’entreprise dans son communiqué.

5- Le chiffre du jour : 71% (la prise de valeur à sa première journée en Bourse de cette spécialiste de cybersécurité). CrowdStrike renverse la tendance plutôt morose amorcée par Uber et Lyft avant elle, et prend du coup une valeur de 11,6 milliards $US, résume le Wall Street Journal.

6- Le casque Oculus Quest décolle sur les chapeaux de roue. On en parlait plus tôt cette semaine, le casque entièrement sans fil d’Oculus marque un moment pivot pour le marché de la réalité virtuelle. Et il semble que son effet soit instantané : déjà, les quelques jeux et applications présents sur sa boutique auraient généré plus de 5 millions de dollars US en ventes, deux semaines seulement après la mise en marché du casque, selon le site français BeGeek. Reste à voir si ça aura un effet d’entraînement durable…

7- American Airlines fera monter ses hauts dirigeants à bord d’un Boeing 737 Max 8. La société aérienne espère ainsi convaincre les voyageurs que la défaillance technique qui a cloué cet avion au sol ces derniers mois est bel et bien corrigée. Selon des sondages, 41% des voyageurs aux États-Unis prévoient attendre au moins six mois avant de prendre place à bord d’un 737 Max 8, pour s’assurer de sa fiabilité, raconte Business Insider.

8- Le Pentagone pollue davantage que le Portugal au grand complet. Les opérations militaires américaines produisent davantage de gaz à effet de serre que certains pays pleinement industrialisés comme la Suède ou le Portugal, nous apprennent des chercheurs de l’Université Brown de Providence, au Rhode Island. Ainsi, le Pentagone a produit 59 millions de tonnes de CO2 en 2017. À titre comparatif, le Canada produit 716 tonnes de CO2 en 2017. «Ça laisse beaucoup de place pour amélioration», dit Neta Crawford, chercheur universitaire et auteur de l’étude, au Guardian.

9- Cet étui pour téléphone se transforme en un drone à selfies. Le Selfly est drone miniature qui s’encastre dans l’étui à téléphone de votre choix (du iPhone d’Apple au Galaxy S de Samsung). Il suffit de l’envoyer en l’air pour qu’il se transforme en une caméra de 13 mégapixels prête à prendre le cliché parfait de vous en pleine action, ou de vous avec vos nombreux amis, sans trop d’efforts. Seul bémol : la photo parfaite doit être croquée en 4 minutes ou moins, sinon sa pile tombera à plat.


10- Ce couteau pour avocats va sauver votre été. Si vous renoncez à ajouter de l’avocat à votre salade à l’heure du lunch, ou si vous aimeriez créer une guacamole maison sans vous fatiguer, ce couteau trois-en-un d’OXO est pour vous…


Sources: BeGeek.fr, Business Insider, communiqués, Reddit, The Guardian, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

07/12/2019 | Alain McKenna

Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté...

10 choses à savoir vendredi

06/12/2019 | Alain McKenna

120 000 $US pour cette «oeuvre d'art». Le Cybertruck fera économiser gros. La course au «supercochon» est bien amorcée!

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...