10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: En attendant les Expos 2.0, plantons une forêt dans le Stade olympique. (Image: Reddit)

Le CO2 comme engrais pour améliorer les récoltes, une forêt dans le Stade olympique, rencontrer le grand amour grâce à PFK et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 13 septembre.

1- Les agriculteurs pourraient débarrasser la planète de son excédent de CO2 en l’utilisant comme engrais. Une pratique dite de «croissance régénérative» consiste à améliorer la qualité du sol et à réduire l’utilisation de pesticides et de fertilisants en enfouissant du gaz carbonique sous la terre. Le potentiel de cette solution est énorme, selon David Perry, PDG de la société bostonnaise Indigo Ag, une start-up qui estime qu’il serait possible d’accroître les récoltes tout en capturant de 50 à 100% du CO généré par l’activité humaine, rapporte le Wall Street Journal.

2- PFK crée un simulateur de rencontres aidant à trouver le grand amour. Supposons que vous aimez le baril du colonel plus que tout, mais que vous avez toujours rêvé de le partager avec l’âme sœur… Comment y arriver? La chaîne américaine a la solution, a découvert Polygon: le jeu «I Love You Colonel Sanders! A Finger Lickin’ Good Dating Simulator» vous permettra d’emprunter les traits d’un jeune Colonel Sanders afin de tester vos aptitudes sociales, tout en essayant de vous ouvrir l’appétit…


3- En attendant les Expos 2.0, plantons une forêt dans le Stade olympique. Ce serait à la fois bon pour la qualité de l’air et pour le tourisme. Du moins, si on se fie à l’engouement généré par les 300 arbres installés sur le terrain du stade de Wörthersee, en Autriche. Ces arbres, certains très communs, d’autres plus rares, se veulent une œuvre d’art intitulée «Pour la forêt : l’attirance sans fin de la nature», réalisée par l’artiste suisse Klaus Littmann. «La nature, qu’on prend pour acquise, ne se trouvera bientôt probablement plus que dans des lieux précis, comme c’est le cas pour les animaux de zoo», dit-il, à Fast Company.

4- Les marques de voitures ont de moins en moins de valeur. Les avancées en matière de conduite autonome vont changer la perception des consommateurs par rapport aux grandes marques automobiles, à tel point qu’ils ne feront plus la distinction entre une marque et une autre, mais plutôt, entre une expérience et une autre. C’est du moins ce qu’avance Ginni Rometty, la PDG d’IBM, dans une entrevue à CNBC. «L’expérience va être plus importante que la voiture en tant que telle, ou même que ce que représente la marque», croit-elle.

5- Le chiffre du jour : 10 millions (le nombre d’abonnés qui ferait l’affaire pour le service vidéo de Disney). L’annonce du prix de 4,99$US par mois pour Apple TV+ a fait fléchir l’action de Disney, qui proposera un service rival d’ici deux mois. Mais si Disney attire 10M d’abonnés ou plus avant la fin de l’année, les analystes seraient plus que comblés, selon Business Insider.

6- Facebook ajoute la fonction «Clips» à Instagram pour copier TikTok. Quelqu’un disait récemment à la blague que Facebook n’achètera plus jamais de joueurs émergents rivalisant avec ses applications, puisque le réseau californien n’a qu’à les copier pour les faire disparaître… Et même si on doute que les nouveaux «Clips» de l’application Instagram fassent tomber TikTok, le réseau social de l’heure auprès des jeunes internautes, on semble avoir là une confirmation de cette stratégie de Facebook de s’inspirer de la concurrence pour améliorer ses produits, observe Ad Week.

7- Les nouveautés de mardi ont fait rebondir la valeur d’Apple en Bourse au-dessus des 1000 milliards $US. Le lendemain du dévoilement du iPhone 11 et de ses services de jeu et de vidéo, le titre d’Apple a pris 3,2%, une hausse inédite en 10 ans pour Cupertino et qui s’est prolongée encore hier. Morgan Stanley pense que ces nouveautés aideront à relancer la croissance des ventes de produits Apple, indique Barrons.

8- Huawei pourrait vendre sa technologie 5G à un rival occidental. Le grand patron de Huawei serait ouvert à la possibilité de vendre, moyennant un seul et unique paiement, sa technologie 5G à perpétuité à un rival occidental. L’idée, avance-t-il, serait de créer une concurrence dans ce marché où l’équipementier chinois est perçu comme étant bien plus avancé que ses rivaux actuels. L’acquéreur pourrait ainsi modifier les logiciels et le code source afin d’empêcher d’éventuels espions à la sole du gouvernement chinois d’infiltrer les réseaux 5G recourant à cette technologie, explique The Economist.

9- On peut désormais produire des embryons humains en série. Des chercheurs ont mis au point une méthode permettant de générer à un rythme continu de petits organismes vivants s’apparentant à des embryons humains. L’idée est de permettre à d’autres chercheurs d’étudier de plus près ce stade encore méconnu de la croissance humaine, mais ça soulève évidemment une foule de questions éthiques et morales. «Ces structures embryonnaires vont nous permettre de lever le couvercle sur la fameuse boîte noire du développement humain», s’enthousiasme Jianping Fu, chercheur de l’Université du Michigan impliqué dans le projet, sur NPR.

10- Avez-vous trouvé l’œuf de Pâques dans cette vidéo d’Apple? Le géant de Cupertino a mis en ligne une vidéo résumant sa conférence de mardi annonçant le iPhone 11. Ça comprend un message caché, blanc sur fond d’écran bleu, rappelant le fameux écran bleu de la mort de Windows… Mais le code binaire qui s’y affiche recèle un message secret : «Vous avez pris le temps de traduire ceci? On vous aime.»


Sources: Ad Week, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, NPR, Polygon, The Economist, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

10 choses à savoir mardi

15/10/2019 | Alain McKenna

Comment réduire le décrochage scolaire, Apple TV+ censurée par la Chine, des bouteilles de bière en carton!

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.