10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Le drone qui plantait des arbres : ça marche! (Image: BioCarbon Engineering)

Pourquoi Facebook tient tant à vos photos, ces 450 000 kilos de mari invendus, c'est la fin pour iTunes et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 12 avril.


1- 450 000 kilos de cannabis dorment en Oregon… Le Québec serait-il preneur? Les premiers mois de la légalisation du cannabis au Canada ont fait croître la demande, mais la production n’a pu suivre la cadence. Dans l’Oregon, sur la côte ouest américaine, le problème est inverse : l’État est assis sur un surplus de 450 000 kilos de cannabis dont il ne sait pas quoi faire. Résultat : plutôt que de valoir 20 000 $US, comme c’est le cas sur la côte, un bac de marijuana vaut 7000 $US en Oregon, explique Business Insider. Resterait à convaincre les États-Unis d’autoriser la vente transfrontalière de cannabis…


2- Netflix se lance dans… la publication de journaux. Appelé Wide, le journal sera distribué au début de l’été à des endroits stratégiques, aux États-Unis, afin de convaincre les experts de l’industrie du cinéma et de la télé qui doivent voter pour les prix Emmy que ses productions et ses vedettes méritent leur vote. Le journal, dont le premier numéro fera plus de 100 pages, sera distribué gratuitement, dit Bloomberg.


3- Des milliers d’employés d’Amazon écoutent vos discussions avec Alexa. Amazon a beau essayer de convaincre les consommateurs que ses enceintes Echo sont sécuritaires, le fait que de nombreux employés répartis partout dans le monde puissent écouter les enregistrements faits par ces appareils ne fera rien pour les rassurer. Amazon assure que ces écoutes visent uniquement à améliorer sa technologie, mais jusqu’ici, on était plutôt sous l’impression que tout cela était automatisé. Ces employés n’ont aucun autre accès aux données d’identification des utilisateurs, assure la société de Seattle, au Guardian.


4- Facebook veut identifier les gens et les marques présentes sur vos photos pour mieux cibler sa pub. Le réseau social californien a reçu un brevet pour une technologie jumelant la reconnaissance faciale et la vision par ordinateur qui lui permettrait de passer en revue les photos de ses utilisateurs, afin d’y trouver les personnes présentes, ainsi que les marques de produits qui les entourent. Cette pratique aiderait ensuite à améliorer son ciblage publicitaire, en proposant les produits de ces marques aux bonnes personnes, résume Fast Company.


FB


5- Le chiffre du jour : 2,3 % (le taux de chômage au Japon). C’est un niveau qui n’a pas été vu depuis 1992, et qui inquiète, avec la baisse anticipée de la population japonaise, observe Bloomberg.


6- IKEA lance une lampe de chevet avec enceinte connectée intégrée. Appelée Symfonisk, la lampe en question intègre la technologie de Sonos, ce qui lui permet non seulement d’éclairer la pièce, mais aussi de la baigner dans l’ambiance sonore de son choix. «L’inspiration derrière cette lampe vient du foyer de salon, un seul élément qui répand une lumière et un son réconfortants», explique Iina Vuorivirta, une des conceptrices de la lampe pour IKEA, par communiqué.


Symfonisk


7- C’est la fin pour iTunes. La prochaine version du système d’exploitation des Mac pourrait remplacer l’iconique boutique en ligne d’Apple par des services distincts pour la musique, les vidéos et les baladodiffusions. Ces services prendraient la forme d’applications inspirées de celles qu’on trouve déjà sur les mobiles d’Apple, et s’ajouteraient à l’application de livres numériques qu’on trouve déjà dans MacOS, raconte 9to5Mac.


8- Non, le café n’est pas vital pour la survie humaine. La Suisse, qui a mis en place il y a plusieurs dizaines d’années une politique d’entreposage de grains de café en cas d’une catastrophe qu’on peine à imaginer, a décidé il y a peu de temps qu’elle abolirait cette mesure. Le café était ainsi stocké sous forme de réserve d’urgence, avec du riz, du sucre et d’autres denrées jugées vitales pour la survie humaine. Selon la nouvelle directive, les importateurs de café pourront cesser de faire des réserves à partir de 2022, raconte le Guardian.


9- Le drone qui plantait des arbres : ça marche! En septembre dernier, la société BioCarbon Engineering a envoyé ses drones dans le ciel du Myanmar pour voir s’ils pouvaient réellement reboiser de grands espaces difficiles d’accès sans intervention humaine. Six mois plus tard, les sapins font près de 50 centimètres de haut. «Nous avons la confirmation que ça marche, avec quelles espèces et sous quelles conditions. Nous pourrons reproduire ce succès ailleurs», se réjouit Irina Federenko, cofondatrice, sur Fast Company.




10- Nvidia a mis au point une IA pouvant créer de vrais paysages à partir de simples esquisses. Utilisant une technologie appelée réseaux contradictoires générateurs, l’outil appelé GauGAN n’a besoin que de quelques bandes de couleurs pour produire des paysages artificiels très convaincants…




Sources: 9to5mac, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, The Guardian, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

La CIA sur Instagram, la viande végétale de Beyond Meat chez IGA, une exposition pour comparer les pollutions urbaines.

10 choses à savoir mardi

23/04/2019 | Alain McKenna

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, ce château de Game of Thrones au prix d'un triplex, ce robot aide les pédiatres!

À la une

La lutte contre le gaspillage alimentaire continue

Édition du 06 Avril 2019 | Jean-François Venne

AGRI-AGRO. L'industrie alimentaire cherche à s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de plus en plus...

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour à 11:25 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker?