10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Après les toits verts, les abribus pour abeilles? (Photo: Twitter)

Comment échapper aux tarifs de Trump, ces 20 sociétés causent 35% de toute la pollution, après les toits verts, les abribus pour abeilles et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 11 octobre.

1- Le Canada a trouvé une échappatoire pour éviter les tarifs douaniers de Donald Trump. Les entreprises américaines qui veulent éviter des taxes sur leurs produits exportés à l’extérieur des États-Unis ont trouvé un moyen de se défiler en misant sur un entreposage temporaire au Canada ou au Mexique. Selon la loi, les colis valant moins de 800$US n’ont pas à être taxés lorsqu’ils traversent la frontière. Alors les conteneurs peuvent être déchargés d’un bateau venant de Chine au port de Vancouver, puis livrés à la pièce aux États-Unis, sans avoir à payer de taxe. Cette pratique aurait l’effet d’une traînée de poudre, selon Elliot Markillie, un spécialiste de l’approvisionnement qui est bien au fait de l’affaire. «Ça se faisait déjà avant, mais ça a explosé depuis l’entrée en vigueur des tarifs», dit-il, à ProPublica.

2- La honte de prendre l’avion existe et elle va freiner la croissance de l’industrie aérienne. Le niveau élevé d’émissions polluantes générées par les lignes aériennes provoque chez plusieurs une crainte de voyager en avion, phénomène appelé «flygskam», en suédois, littéralement, la «honte de voler». Et ce n’est pas un phénomène isolé. La firme UBS estime, après avoir interrogé 6000 personnes d’un peu partout sur la planète, qu’au moins 20% des gens ont changé leurs plans de voyages au moins une fois en raison de ce souci de réduire leur empreinte environnementale. Alors plutôt que de tabler sur une croissance annuelle de 5%, le secteur pourrait avoir à se contenter d’une hausse annuelle ne dépassant pas 1,5%, résume BFMTV.

3- Et si on donnait une chance au la monnaie Libra de Facebook? Les appréhensions face à la monnaie numérique de Facebook sont-elles fondées? Il n’y a pas si longtemps, on voyait d’un bon œil l’arrivée de technologies promettant une révolution complète du marché. On n’a qu’à penser au iPhone, ou à Alexa, d’Apple et Amazon. Mais un pessimisme, sinon une méfiance se sont installés, depuis. Si bien que Libra, défendue par Mark Zuckerberg et devant être lancée d’ici 2021, pourrait ne pas voir le jour avant 2023, avertit Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, lui-même un promoteur de cryptomonnaie, sur Fortune.

4- Créez de l’énergie propre, remportez 1 million d’euros! La ville de Helsinki en Finlande vient de lancer un concours international ouvert à tous, particuliers, start-ups, petits et grands producteurs énergétiques, afin de trouver les meilleurs outils énergétiques qui lui permettront d’être carboneutre au plus tard en 2035. Avec un million d’euros à la clé, ça risque d’attirer bien du monde. À qui la chance?

5- Le chiffre du jour : 95% (le niveau de confiance envers la corrélation existant entre la pollution et le taux de criminalité). Une hausse de la criminalité serait liée à une hausse de la pollution dans l'air, selon une étude des universités du Colorado et du Minnesota. Les chercheurs ne disent pas exactement ce qui cause cette corrélation, mais c’est certainement une nouvelle raison pour vouloir réduire la pollution atmosphérique, suggère The Economist.

6- Canadian Tire changera vos pneus et... chargera votre auto électrique. Electrify Canada, une filiale du groupe Volkswagen, a annoncé hier qu’elle installerait des bornes de recharge pour véhicules électriques dans 20 commerces Canadian Tire au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Pour les véhicules compatibles, ces chargeurs DC de 350 kilowatts peuvent ajouter 30 km d’autonomie par minute d’utilisation, assure Mobile Syrup.

7- 20 sociétés énergétiques seulement sont responsables pour 35% des émissions polluantes de la planète. Dans une vaste étude sur les causes du réchauffement climatique, le Guardian constate que depuis 1965, un peu plus du tiers des émissions de gaz carbonique et de méthane peuvent être attribuées à seulement 20 sociétés du secteur énergétique. Cette année-là, l’American Petroleum Institute affirmait déjà que ses émissions causeraient «un changement prononcé du climat» à partir de l’an 2000, raconte la publication britannique.

8- Après les toits verts, les abribus pour abeilles? La ville d’Utrecht, dans les Pays-Bas, a récemment installé des bacs à fleurs sur le toit de 316 abribus se trouvant un peu partout en ville. Les avantages sont multiples : en plus de fournir un écosystème propice aux abeilles, ces bacs aident à la biodiversité urbaine, tout en réduisant la présence de poussière dans l’air. Ils peuvent aussi capter l’eau de pluie, ajoute The Independent.

9- Des lunettes à réalité augmentée pour Apple dès l’an prochain? La rumeur s’intensifie à l’effet qu’Apple pourrait commercialiser «dans les mois qui approchent» un accessoire pour son iPhone qui se porterait devant les yeux et qui donnerait vie à la réalité augmentée qui est si chère au cœur de Tim Cook. C’est du moins ce qu’avance l’analyse Ming-Chi Kuo, de KGI Securities. On n’en connait pas la forme finale, mais l’appareil permettrait de voir du contenu provenant du iPhone, sans cacher la vue, résume Business Insider.

10- La machine à écrire, version 2019. Les gens qui sont déchirés entre la nostalgie de l’époque où la dactylo était le nec plus ultra de la productivité au bureau, et l’informatique moderne, sont servis, grâce au Qwerkywriter…


Sources: BFMTV, Business Insider, communiqués, Fortune, Mobile Syrup, The Economist The Guardian, The Independent, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.