10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Une première en Amérique, cet immeuble de Griffintown se vendra via réalité virtuelle.

Gare aux faux textos de l'Agence du revenu du Canada, l'Iran prépare une cyberguerre, après Amazon Prime, Apple Prime et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 11 mai.


1- Gare aux faux transferts de remboursement d’impôt par texto! La saison des impôts terminée, c’est celle des remboursements (pour les chanceux qui y ont droit). C’est une saison chaude pour les malfaiteurs également, qui profitent de l’occasion pour tenter d’hameçonner la population en envoyant des textos redirigeant vers un faux site de l’Agence du revenu du Canada (ARC), et les incitant à y confier leurs renseignements personnels. Les fraudeurs se déguisent aussi en représentants d’Hydro-Québec, et font miroiter un éventuel virement Interac, chose que ne fait pas l’ARC. «Lorsque vous recevez un transfert d’argent auquel vous ne vous attendiez pas, communiquez avec la personne ou l’organisation concernée en utilisant un canal fiable et distinct de celui qui vous informe du transfert», conseille Marc-Étienne Léveillé, spécialiste en cybersécurité pour ESET.


ARC


2- Oubliez le nucléaire, c’est la cyberguerre que prépare l’Iran en réplique à Trump. C’est ce que craignent des experts en sécurité informatique, qui avertissent que les banques et les institutions financières nord-américaines et européennes, ainsi que le secteur de l’énergie, pourraient être des cibles alléchantes pour le régime iranien. Selon un rapport de la firme de cybersécurité Recorded Future, «l’Iran s’est doté de cette capacité informatique au fil des dernières années et n’a aucune raison de ne pas s’en servir», nous apprend le Daily Mail.


3- Michael J. Fox a lancé sa propre montre connectée pour combattre le Parkinson. La fondation de l’acteur canadien lui-même atteint de cette maladie et Verily Life Sciences, une filiale d’Alphabet, ont mis au point une montre connectée aidant à mieux comprendre les premiers symptômes et leur évolution dans le temps. «On souhaite accumuler des données pour comprendre la maladie, mais aussi pour aider à mettre au point de nouvelles thérapies», explique Todd Sherer, président de la Fondation Michael J. Fox, à Fast Company.


Fox


4- Un zoo canadien poursuivi pour avoir conduit un ours au Dairy Queen. Le zoo Discovery Wildlife Park d’Alberta fait face à deux poursuites après avoir voulu créer une vidéo promotionnelle virale mettant en vedette un de ses ours. Celui-ci a été conduit au service à l’auto d’un Dairy Queen où un préposé lui a présenté une crème glacée. L’ours kodiak a été filmé, et parce que c’est 2018, la vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux, avant d’être retirée, suite aux plaintes d’internautes et à la menace de poursuites. «En vertu de son permis d’exploitation, il aurait fallu avertir le gouvernement provincial que l’ours allait sortir du zoo», explique le ministère des Pêches et de la Faune d’Alberta, dans un communiqué repris par le Guardian.




5- Le chiffre du jour : 57% (la part des échanges internationaux dans l’économie mondiale). Alors que les États-Unis semblent lancés dans une croisade contre le libre-échange, la Charles Schwab Corporation rappelle que ces traités sont à la source de plus de la moitié des échanges commerciaux dans le monde.


trade


6- Après Amazon Prime, Apple Prime? Un an après avoir embauché deux bonzes de l’industrie audiovisuelle mondiale, Apple n’a toujours pas dévoilé sa stratégie dans ce secteur, afin de rivaliser avec Amazon, Netflix et d’autres encore. Ça mène à toute sorte de spéculations, mais la plus sensée serait celle où Apple Music serait rebaptisée Apple Media, et intégrerait tout le divertissement proposé par Cupertino. «Les séries produites par Apple risquent d’être distribuées via ce service de toute façon», avance le site spécialisé Redef. Ça permettrait du même coup à Apple de différencier son service de ceux de Spotify et Netflix en offrant une plus grande variété de contenu, tout en comptant sur une base déjà existante de plus de 40 millions d’abonnés. Une formule ressemblant en tout point à celle d'Amazon Prime...


aapl


7- Un premier jeu 100% québécois pour la Nintendo Switch voit le jour. Le studio indépendant Frima a présenté Super Chariot, un jeu coopératif familial se produisant dans un environnement fantastique mettant à l’épreuve la volonté de collaboration et d’entraide des joueurs. « Au cours de la dernière année, nous avons procédé à d’importants changements qui nous ont permis de recentrer nos activités afin de nous démarquer, comme en témoigne cette sortie», explique Martin Carrier, PDG de Frima Studios, par communiqué.


Frima


8- Voici pourquoi vos vêtements vous empêchent d’obtenir une promotion au travail. La société OfficeTeam a réalisé un sondage sur les habitudes vestimentaires des gens en milieu professionnel et le constat est clair : vos vêtements affectent votre carrière. Ainsi, 83% des travailleurs canadiens et 78 % des gestionnaires sont d'avis que les choix vestimentaires ont une incidence sur les chances de promotion. «Ce que vous portez au travail témoigne de votre crédibilité et de votre intégration dans l'entreprise dans l'ensemble», explique Koula Vasilopoulos, directrice de district à OfficeTeam, par communiqué.


9- Voici de quoi aura l’air le taxi volant d’Uber Air. Malgré les embûches, Uber continue de croire fermement à l’avènement du transport urbain volant et autonome. À preuve, le premier prototype du véhicule volant d’Uber Air, présenté dans le cadre de la conférence Uber Elevate qui a eu lieu à Los Angeles. L’appareil est doté de cinq hélices, dont quatre rétractables, lui permettant de s’envoler jusqu’à 800 mètres d’altitude, sur une distance d’au moins 100 kilomètres par charge, explique Fast Company.


air


10- Une première en Amérique, cet immeuble résidentiel de Griffintown se vendra via réalité virtuelle. Un nouveau projet immobilier de Huit Développement utilisera la plateforme immersive Canvas, création du développeur montréalais Immersive Design Group, qui permet la visite intérieure d’un immeuble avant même que sa construction ne soit terminée.





Sources: communiqués, Daily Mail, Fast Company, Les Affaires, Redef, The Guardian, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/12/2018 | Alain McKenna

Les milléniaux tous millionnaires à 45 ans? Vedettes d'Instagram à 2 ans, des taxis volants pour Montréal!

10 choses à savoir lundi

17/12/2018 | Alain McKenna

Sauvez la planète, buvez du gaz à effet de serre! Finis, les cadeaux de Noël. La fin pour les tablettes numériques?

À la une

Vidéotron vend sa filiale 4Degrés Colocation

18/12/2018 | Denis Lalonde

Vidéotron vend 4Degrés Colocation à la société américaine Vantage Data Centers pour un montant de 259M$.

Trump fait pression sur la Fed, qui devrait faire la sourde oreille

18/12/2018 | AFP

La Réserve fédérale devrait faire la sourde oreille à une mise en garde de Donald Trump et relever ses taux d'intérêt.

Le pétrole chute de 6,6% à New York, à son plus bas en 15 mois

18/12/2018 | AFP

La production d'or noir atteint des niveaux records en Russie et aux États-Unis alors que la demande s'essouffle.