10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: IKEA se lance dans les rideaux et stores intelligents.

Le pot légal coûte toujours plus cher, ne dites plus WeWork, dites la We Company, IKEA se lance dans les stores connectés et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 11 janvier.


1- Le pot légal est encore 50% plus cher que le marché noir. Les Canadiens qui achètent du cannabis là où la loi l’autorise paient en moyenne 50 pour cent plus cher que ce qui est vendu sur le marché noir, selon les plus récentes statistiques publiées à cet effet par Statistique Canada. Ainsi, un gramme pot légal coûte en moyenne 9,70$, par rapport aux 6,51$ exigés par les fournisseurs illégaux, résume BNN.


2- WeWork est mort. Vive The We Company! Afin de diversifier ses opérations, le spécialiste des espaces de travail partagés change son nom. L’objectif est clair : accroître ses revenus. L’entreprise a généré des revenus de 1,25 milliard $US l’an dernier, se traduisant par une perte de 1,22 G$US. À la fin de l’an dernier, les rumeurs étaient insistantes à propos d’une injection de 20G$US par le fonds japonais SoftBank, mais signe des temps, il ne n’est pas matérialisé. La We Company a plutôt obtenu 2 milliards, explique Fortune.


3- IKEA se lance dans les rideaux et stores intelligents. Le géant suédois du meuble poursuit son incursion dans les accessoires connectés pour la maison, et compte mettre en marché au cours du printemps prochain une nouvelle gamme de stores connectés bon marché. Leur prix de détail est un facteur déterminant, cet accessoire étant actuellement hors de prix là où il s’en trouve. Les stores d’IKEA, appelés Fyrtur, seront alimentés par une pile au lithium et n’auront pas à être branchés à une source d’alimentation, explique Fast Company (https://www.fastcompany.com/90289846/its-official-ikeas-smart-blinds-are-coming-to-the-u-s-this-spring ).




4- Ce sont les gens de plus de 65 ans qui partagent le plus de fausses nouvelles. Le phénomène des Fake News a pris d’assaut les réseaux sociaux en 2016 tout particulièrement, durant la campagne électorale américaine. Contrairement à ce qu’on peut croire, peu de gens les ont partagées sur les réseaux sociaux, mais ceux qui l’ont fait en plus grand nombre ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. Selon une étude réalisée auprès de 3500 internautes, des chercheurs de Princeton et de l’Université de New York ont ainsi découvert que ce sont les personnes les plus âgées qui les partageaient le plus souvent. «Aucune autre caractéristique démographique (éducation, penchant idéologique, etc.) n’a d’incidence sur le taux de partage, ce qui rend le facteur d’âge encore plus important», observe le rapport, repris par The Verge.


5- Le chiffre du jour : 276 424 $US (la valeur des gageures sur les mensonges de Trump remportées durant son adresse à la nation). Les gens qui se sont partagé cette cagnotte ont prédit que le président américain énoncerait plus de 3,5 mensonges (ça inclut une demi-vérité?), via le site de paris européen Bookmaker, à partir des vérifications faites par le Washington Post, rapporte Buzzfeed.


6- Cette appli aide à apprécier Instagram en éliminant le pire d'Instagram. Les gens qui ont le souvenir d’un réseau social léger et dénué de toutes ces publications promotionnelles de soi-disant influenceurs pourraient être tentés d’essayer Filtergram. L’application s’adresse «aux gens qui veulent un peu de contenu d’Instagram, mais qui ne raffolent pas trop de l’Expérience Instagram complète». Filtergram permet de voir les photos sans les commentaires, les publicités et les Stories. Un minimalisme qui fait du bien, raconte Fast Company.


7- L’annonce du divorce de Jeff Bezos est un exemple de contrôle du message. Les experts en communications vous le diront : quand on a une mauvaise nouvelle à annoncer, il est important de contrôler le message pour s’assurer que ça ne dérape pas. C’est d’autant plus important quand on est le PDG de la plus grosse société cotée en Bourse, et qu’on a la plus grosse fortune sur la planète. Et c’est précisément ce que sont parvenus à faire Jeff et MacKenzie Bezos en annonçant leur séparation, plus tôt cette semaine. «On voit à la réaction sur les réseaux sociaux qu’il a utilisé exactement le bon ton», résume Quartz.






8- Twitter laissera ses utilisateurs tester de nouvelles fonctions en public. Le réseau social tente de moderniser la façon dont le contenu est partagé sur sa plateforme et pour y arriver, il invite ses utilisateurs à les essayer avant même leur mise en service. Tout le monde peut signaler son intérêt d’essayer ces nouveautés, mais seuls quelques milliers d’utilisateurs seront invités à le faire, nuance toutefois Engadget.


9- Apple coupe ses prix. Les ventes décevantes d’iPhone en Chine mène Apple à réduire le prix de son iPhone XR dans ce marché, le deuxième plus important dans le monde pour la société de Cupertino. La baisse de prix est de l’ordre de 100$US, selon Yahoo. On ne sait pas si Apple élargira cette mesure au reste de la planète, mais Tim Cook, son PDG, a déjà annoncé que ses ventes n’avaient pas baissé tant que ça en dehors du marché chinois.


10- Pourquoi trimbaler une bouteille et un haut-parleur Bluetooth quand on peut avoir les deux ensemble? On le répète chaque année, on trouve de tout au CES. Ça comprend désormais la bouteille Aquio, de la société iHome, une bouteille de 475 millilitres qui gardera votre liquide au frais pour 24 heures, et vos oreilles occupées pour 14 heures, puisqu’elle est livrée avec une petite enceinte Bluetooth détachable.




Sources: BNN, Business Insider, Buzzfeed, Engadget, Fast Company, Fortune, Quartz, The Verge, Yahoo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

23/03/2019 | Alain McKenna

Instagram est une menace pour… Shopify, Burger King lance un «Netflix du café» à 5$ par mois....

10 choses à savoir vendredi

22/03/2019 | Alain McKenna

Cet échangeur d'air sauvera les fermes. Au tour d'Amazon et Apple d'être la cible de l'UE, McDo embauche sur Snapchat!

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

23/03/2019 | François Normand

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.