10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Le gouvernement devrait-il empêcher les jeux vidéo de vendre des coffres au trésor aux mineurs? (Image: Pexels)

On souhaite la démission de Mark Zuckerberg, les trésors dans les jeux vidéo bientôt illégaux, décriminaliser les champignons magiques et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 10 mai.

1- Les appels à la démission de Mark Zuckerberg n’ont jamais été aussi pressants. Les critiques exigeant le démantèlement du réseau social californien se font de plus en plus insistantes, mais des actionnaires et activistes vont plus loin encore : ils exigent du fondateur et PDG de Facebook qu’il cède au moins une partie, sinon la totalité de son pouvoir décisionnel à des tiers. «Il amasse des montagnes de richesses grâce à nos données et semble parfaitement intouchable», s’indigne d’ailleurs Evan Greer, directeur adjoint du groupe de défense des droits numériques Fight for the Future, à Fast Company.

2- Le gouvernement devrait-il empêcher les jeux vidéo de vendre des coffres au trésor aux mineurs? C’est la question soulevée par un projet de loi proposé au Sénat américain par le sénateur républicain Josh Hanley, qui juge cette pratique «manipulatrice». Si un jour cette loi est approuvée, tout joueur de moins de 18 ans ne pourrait plus se voir offrir en contrepartie d’une somme d’argent des biens virtuels devant l’aider dans le jeu, raconte The Verge.

3- La ville de Denver a officiellement décriminalisé les champignons magiques. La ville du Colorado en a pris quelques-uns de court en approuvant un projet de loi visant à décriminaliser cette substance hallucinogène, une première en Amérique du Nord. Les policiers ne pourront ainsi plus considérer comme une offense criminelle le fait d’avoir en sa possession des champignons de psilocybine, estimant qu’ils contenaient des agents chimiques pouvant avoir des effets bénéfiques sous certaines conditions. Les décriminaliser permettra de faire avancer la recherche sur le sujet, explique le LA Times.

4- Volkswagen commence la prévente de sa première vraie voiture tout électrique. Moyennant 1000 euros, les consommateurs de 29 marchés dans le monde peuvent précommander la ID.3, sa petite compacte tout électrique dont l’autonomie sera supérieure à 300 km par charge, et dont le prix de détail sera sous les 40 000 dollars, résume Engadget. Sa sortie est attendue pour la deuxième moitié de 2020.

5- Le chiffre du jour : 1 milliard $ (le financement obtenu par la technologie de reconnaissance faciale de la startup chinoise Megvii). La technologie appelée Face++ est le fruit du travail de trois étudiants universitaires chinois, et figure parmi les plus prometteuses de ce créneau. Le géant chinois Alibaba est parmi les investisseurs, explique TechCrunch.

6- Avengers Endgame sera le House of Cards du nouveau service Disney+. Après sa sortie des cinémas, n’espérez pas voir le film du studio Marvel apparaître sur Netflix. Il figurera plutôt en tête du catalogue du service rival Disney+, à partir du 11 décembre, soit au même moment où il sera aussi offert sur disque. Ça devrait suffire à attirer plus d’un internaute, raconte TechRadar.

7- Pour sauver la planète, il faudra aussi cesser de manger du poisson et des fruits de mer. Si vous pensiez que remplacer votre consommation de viande par une consommation de produits de la pêche allait contribuer à réduire l’impact humain sur la nature, sachez que ce ne sera pas suffisant. Dans une optique où l’activité humaine menace la majorité des autres espèces vivantes sur Terre, apprendre que seulement 0,1% des mers sont protégées de toute pêche commerciale soulève des inquiétudes quant à la survie des espèces marines. Ce qui fait dire au Guardian qu’en attendant qu’on règle ce problème, il faudrait peut-être aussi s’abstenir de manger du poisson.

8- Les Pays-Bas veulent créer une norme pour les sonnettes connectées afin de réduire les crimes dans ses rues. Ces sonnettes dotées d’une caméra vidéo ont des airs de gadgets, mais leur rôle dans la sécurité en ville pourrait être plus important qu’on le croit. L’installation de 96 de ces sonnettes dans un quartier de la ville néerlandaise d’Almere a entraîné une baisse de 50% des tentatives d’entrée par effraction dans la région. En créant un réseau de caméras accessibles par la police advenant un crime, le gouvernement des Pays-Bas estime qu’il serait possible d’améliorer encore un peu plus ces résultats.

9- British Airways a conçu un gin exprès pour être bu en altitude. On a récemment appris que le goût de certains aliments changeait quand on les consommait en avion. Pour s’assurer que les amateurs de gin ne soient pas déçus en savourant leur cocktail préféré une fois à bord d’un de ses vols, British Airways a donc ajouté à son menu un gin qui a justement été pensé exprès pour être à son meilleur à 30000 pieds d’altitude. «Étonnamment, même nos oreilles jouent un rôle dans la perception du goût. Le bruit du moteur peut altérer la façon dont on détecte certaines saveurs», illustre Charles Spence, spécialiste des saveurs, au site Lonely Planet.

10- Cette campagne de la SAAQ sur la sécurité des piétons s’est mérité un prestigieux prix, hier. Les firmes LG2 et BLVD ont remporté les grands honneurs au gala des prix Numix, hier. Ceux-ci sont remis aux expériences numériques les plus remarquables de l’année. Pour sa dixième édition, l’événement a couronné cette pub de la SAAQ ciblant les piétons qui traversent la rue n’importe où, une particularité toute montréalaise :

Sources: communiqués, Engadget, Facebook, Fast Company, LA Times, Lonely Planet, TechCrunch, TechRadar, The Guardian, The Verge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

10 choses à savoir mercredi

21/08/2019 | Alain McKenna

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

À la une

Près de 2M$ pour l'expansion de PhenoSwitch Bioscience

14:30 | Pascal Forget

PME DE LA SEMAINE. PhenoSwitch Bioscience, de Sherbrooke, obtient un financement de 2M$ pour accélérer son expansion.

Quel avenir pour les taux? Heure cruciale pour la Fed

12:17 | AFP

Le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, va prononcer vendredi à Jackson Hole un discours crucial.

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

21/08/2019 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.