10 choses à savoir ce week-end

Publié le 04/03/2017 à 12:02

10 choses à savoir ce week-end

Publié le 04/03/2017 à 12:02

Par François Remy

Point 5: La valise bolide pour les voyageurs en série...

Bon week-end! Voici dix informations qui méritent votre attention en cette fin de semaine du 4 mars 2017.

1. Snapchat doit tout à Obama. Et à Facebook. Ou plutôt au hasard. L’histoire remonte en mars 2012. Jeremy Liew est associé à Lightspeed Venture Partners, une société de capital-risque qui déniche des start-ups à fort potentiel. Il vient de participer à un événement au cours duquel sa rencontre avec Barack Obama se retrouve immortalisée. Photo qu’il mettra en profil sur Facebook (à voir ci-dessous dans notre photomontage). Il ne savait pas encore que ce simple cliché allait l'aider à conclure un placement décisif, relate Business Insider. Par une suite d’imprévus, et le flair de Liew, Lightspeed deviendra en mai de la même année le seul investisseur de la première levée de fonds du fondateur de Snapchat, Evan Spiegel. Quand le capital-risqueur demandera à Spiegel par quel heureux hasard ils en sont arrivés là, «c’est parce que tu étais avec Barack Obama sur ta photo de profil», répondra le créateur de la messagerie valorisée à 35 milliards $ depuis ces deux jours d'entrée en Bourse cette semaine.

2. Les actionnaires d’Apple préfèrent des dirigeants blancs et masculins. C’est le message que semble envoyer leur opposition massive à une politique d’ouverture et de diversité. «Avec 95% de votes contre, l'actionnariat s’est massivement mis en travers de la route du projet de recrutement accéléré pour augmenter la diversité au sein de la haute direction et du conseil d'administration», rapporte le site spécialisé The Verge. Défendue par les actionnaires Tony Maldonado et la société Zevin Asset Management, la proposition jugeait trop lents les efforts menés par la firme de Cupertino en matière de diversité. Et à ce rythme, cette gestion risque de se retourner contre Apple, estiment-ils, en passant à côté de talents ou de nouvelles opportunités.

3. Quelle est la différence entre un bitcoin ou une once d’or? En évoluant à hauteur de 1 270 dollars cette semaine, la monnaie cryptographique a dépassé ce cap arbitraire mais psychologiquement fort: la parité avec l’or. Le fait que, depuis août 2015, plus de 160 000 commerçants acceptent les paiements en bitcoin, a probablement soutenu la performance. Mais une remise en contexte semble nécessaire. «Il existe environ 16,2 millions de bitcoins en circulation contre 5,6 milliards d’onces d’or extrait de la terre au cours de l’histoire», souligne le site Visual Capitalist. Pour cette simple raison, le marché aurifère demeure 300 fois plus imposant. Et, malgré l’envolée exponentielle de ces derniers mois, le marché du bitcoin pèse environ 20 milliards $US. «Ce qui vaut seulement la moitié de la capitalisation boursière moyenne des entreprises au sein de l’indice S&P 500». Cela étant dit, cela laisse apparemment une fameuse marge d’appréciation à la devise virtuelle.

4. Le malaise économique russe vu au travers d’une bouteille de vodka. De petites pépites qui en disent long sur les réalités géopolitiques gisent dans les innombrables articles dédiés à l’actualité internationale. La dernière en date est extraite d’un focus sur «l’homme le plus dangereux de Washington». Non pas Trump mais l’ambassadeur russe Sergei Kislyak. «Lors d’un récent événement [à l’ambassade de Russie], les serveurs au bar proposaient de la vodka Kirkland, la marque vendue par le détaillant en gros Costco», révèle le site Politico. Za zdarovje!

5. Inquiet de rater votre transfert à l’aéroport? Déplacez-vous en valise! La valise est un souci pour les «frequent flyers». Il suffit de l'avoir égarée, ne serait-ce qu'une seule fois, pour comprendre qu’un bagage vous manque et tout est dépeuplé, raconte le quotidien Les Échos dans son édition week-end. Des marques déploient des trésors d'ingéniosité technologiques pour y remédier. À l’instar de la Modobag, disponible contre «seulement» 995 dollars US. Dépliez le guidon télescopique, fixez les cale-pieds et enfourchez ce «bagage bolide» qui atteint une vitesse de pointe de 13 km/heure, «soit deux fois le pas d'un homme pressé».

 

6. Un questionnaire web préalable à tout commentaire. Depuis un mois, le site de NRk, la radio-télévision publique norvégienne, n’autorise les commentaires sur certains de ses articles qu'à une condition : répondre à un quizz prouvant que vous avez lu l’article. «Si les internautes perçoivent tous ce que l’article explique, ils ont une meilleure base pour en discuter», explique Ståle Grut, un des journalistes de NRkbeta, au site Nieman Lab. Forcer les utilisateurs à prendre un peu de temps pour réfléchir à la remarque qu'ils s’apprêtent à poster les aide à la structurer et à trouver une meilleur ton, pense le rédacteur en chef de NRkbeta, Marius Arnesen.

7. Au coeur de la Silicon Valley, gagner 215 000 $ par mois vous rend pauvre. À en croire le témoignage de cet employé de Twitter à l’aube de la quarantaine, un tel salaire mensuel est «drôlement insuffisant» pour élever une famille dans la région de la Baie. Son loyer de 3 000 dollars américains, sa plus grosse dépense, ne lui offre qu’une maison avec deux chambres «ultra modeste» à San Francisco, relate The Guardian. L'article cite des salariés vivant dans des circonstances précaires, comme cet employé d'Apple dans son garage, ou ce salarié partageant avec 12 autres un appartement de deux chambres loué via Airbnb. «Ici, le rêve américain s’est dissipé», affirme une responsable marketing sénior travaillant pour l’un des plus grands opérateurs télécom.

8. Le premier personnage homosexuel de Disney. C’est la séquence qui fait jaser tout Hollywood depuis quelques jours, note le blogue Big Browser. Interrogé par le magazine britannique Attitude, le réalisateur de la nouvelle version de La Belle et la Bête a déclaré à propos d’une scène impliquant le personnage de Lefou (à gauche sur la photo ci-dessus), le compagnon du méchant de l’histoire: «c’est un beau moment gay et unique dans un film Disney.» Si les critiques américains qui l’ont vu préviennent qu’il faut être attentif pour ne pas le rater, les appels au boycott se multiplient. D’un message de l’évangéliste Franklin Graham partagé plus de 90 000 fois sur Facebook aux propriétaires d’un drive-in en Alabama, un État de la «Bible Belt », cette zone où vivent un nombre élevé de chrétiens fondamentalistes.

9. À Wall Street, «l'accélération ne peut manifestement plus durer, ça va juste trop vite», juge Tom Cahill, de Ventura Wealth Management. Le discours de Trump, une salve de bons chiffres, et l’intervention de la présidente de la Fed ont toutefois offert du soutien cette semaine. «La Bourse choisit d'y voir une bonne nouvelle: après tout, les taux sont si bas qu'une hausse de 0,25% ne va pas perturber l'économie», a expliqué Cahill. En tout état de cause, «les responsables de la Fed ont maintenant tellement attisé les attentes d'une hausse des taux en mars qu'ils abîmerait la crédibilité de la banque centrale en y renonçant», a écrit Karl Haeling, de LBBW, jugeant la banque centrale «le dos au mur.»

10. À Fukushima, la radioactivité tue même les robots envoyés pour nettoyer. Tepco, l’opérateur du site nucléaire frappé par une catastrophe le 11 mars 2011, a pour objectif de démanteler l’infrastructure pour 2021. Mais jusqu’ici, ses robots spécialement conçus pour se déplacer dans les enceintes de confinement des réacteurs n’ont pas résisté aux radiations, relaie le site Mashable sur base d’un reportage du Japan Times. «Des niveaux records de radiations ont été enregistrés dans certains endroits, les taux s'élèvent à 530 siverts par heure. Exposé à une telle radioactivité, un homme mourrait quasi instantanément». Pour vous représenter les conditions, Tepco publie des vidéos des expéditions soumarines.

 

Vous aimez l'approche des 10 choses? Rejoignez-nous sur Twitter pour en obtenir plus:



NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sources: Business Insider, The Verge, Visual Capitalist, Politico, Les Échos, AFP, Nieman Lab, Big Browser, The Guardian, Mashable.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?