10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/07/2017 à 07:40

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/07/2017 à 07:40

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: tout ce que vend cette compagnie coûte 3 dollars. (Photo: Brandless)

Bon mercredi 12 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Vous ne devinerez jamais pourquoi tout le monde s’arrache les condos à 1 million de Toronto. La folie immobilière qui prend d’assaut le Canada depuis de nombreux mois s’explique de différentes façons. À Toronto, c’est dans la catégorie des condos dont le prix oscille d’un à deux millions de dollars que ça chauffe le plus. Et, non, ce ne sont pas de jeunes familles qui s’endettent pour rester en ville qui sont en cause. Ce sont plutôt les gens les plus fortunés de la région qui décident d’opter pour quelque chose d’un peu plus modeste. « Les propriétaires d’une maison à plusieurs chambres qui veulent quelque chose de bien situé, quand même assez spacieux, mais plus abordable », résume Brad Henderson, PDG de Sotheby’s, au Toronto Star. Résultat : les ventes de condos valant plus de 1M$ ont bondi de 98% pour les six premiers mois de 2017, ceux entre 1M$ et 2M$ se vendant en moyenne en moins de 16 jours.

2- Ce « Procter & Gamble des milléniaux » vend tout à 3 dollars et n’a pas de logo. Tout! Des couteaux de cuisine au macaroni au fromage en boîte, en passant par l’huile d’olive et le savon à vaisselle. L’idée? Selon les fondateurs de la société Brandless, ce prix représente le juste équilibre entre bas prix et qualité. Et en n’utilisant aucun logo sur l’ensemble de ses produits, la jeune pousse, qui vient de récolter 50 millions $US en financement privé, met l’emphase sur le contenu, plutôt que le contenant. C’est ainsi qu’elle se définit comme le « Procter & Gamble des milléniaux ». « Ça permet d’élargir l’accès pour que n’importe qui puisse acheter selon leurs valeurs, partager ces valeurs, vivre et manger ces valeurs, d’une façon qui était jusqu’ici impossible avec le salaire moyen ces jours-ci », explique Tina Sharkey, fondatrice de Brandless, à Business Insider. De quoi faire passer Galen Weston, PDG de Loblaws pour un génie, avec ses produits Sans nom...

brandless

3- Faraday Future, qui devait en découdre avec Tesla, stoppe la construction de son usine. Faraday avait frappé un grand coup en présentant sa supervoiture électrique, a FF91, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier dernier. Mais déjà à ce moment, plusieurs questionnaient le financement de l’entreprise, son principal investisseur, l’entrepreneur chinois Jia Yueting, dilapidant sa fortune à un rythme inquiétant. Tout indique que cette dernière sera bientôt épuisée, car les derniers actifs de Jia viennent d’être saisis, et la construction de l’usine de Faraday au nord de Las Vegas, au coût d’un milliard $US, devra être interrompue, sinon abandonnée, explique Bloomberg. « Nous sommes en quête d’un moyen de produire plus rapidement qui s’alignera avec notre future stratégie », a déclaré Faraday Future, par voie de communiqué, tentant d’esquiver le sujet de son financement. L’entreprise espère toujours pouvoir lancer ses premiers véhicules le plus tôt possible, mais on n’en sait pas plus sur ses plans à venir.


4- « Pourquoi vous faire servir par des grand-mères? Nos agentes de bord ont en moyenne 26 ans. » Voilà ce que dit, en 2017, le PDG d’une des plus importantes compagnies aériennes sur la planète. N’est-ce pas frais et moderne? C’est ainsi que le chef de Qatar Airways, Akbar Al Baker, s’est exprimé sur scène, la semaine dernière, lors d’une conférence à Dublin. Al Baker tentait ainsi de ridiculiser « le mauvais service » des lignes aériennes américaines, ce qui, évidemment, aurait pu être fait avec beaucoup plus de classe, note The Economist. Après tout, il n’est pas faux de dire que les lignes américaines ne sont pas parmi les plus confortables sur la planète. Mais de là à critiquer l’équipage de ses avions? Malheureusement pour Qatar Airways, les déclarations de son dirigeant ont été filmées, puis publiées sur Youtube. Les voyageurs pourront désormais faire leur choix de ligne aérienne préférée…


5- Google paie-t-elle en douce des chercheurs pour protéger sa position dominante dans le marché? C’est ce que soutient un article bien documenté du Wall Street Journal selon lequel le géant de la recherche aurait déboursé des sommes allant de 5000$ à 400000$ afin d’aider à la publication d’études allant à l’encontre d’une réglementation attaquant sa position de domination dans la recherche en ligne en particulier et dans l’univers numérique en général. Les chercheurs, des universitaires pour la plupart, ne mentionnent pas toujours l’existence de ce financement dans leurs travaux. Google en fait même un peu plus, payant pour que ces chercheurs puissent se rendre à Washington, notamment, rencontrer les élus et leur présenter leur point de vue. « Cette méthode a été utilisée pour éviter des accusations d’anti-concurrence par la Federal Trade Commission (FTC) américaine en 2012 », rappelle le Journal. Mais elle n’a pas suffi pour empêcher l’Union européenne d’imposer une amende de 3,5 milliards $ à Google pour avoir fait preuve de favoritisme dans les résultats de son moteur de recherche.

6- Les investisseurs positivent en ce mercredi où les banques centrales voleront la vedette. Les principaux indices de Wall Street sont en territoire positif avant l’ouverture officielle, avant les discours attendus de Stephen Poloz, de la Banque du Canada, et de Janet Yellen, de la Réserve fédérale américaine. Le baril de pétrole monte aussi fortement, les négociateurs anticipant une nette baisse des stocks aux États-Unis. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de Groupe Jean Coutu, d’Alimentation Couche-Tard, de ProMetic et de Open Text.

7- Trois ans après tout le monde, Louis Vuitton lance une montre connectée à 2450 $US. Ce n’est pas la première montre de luxe pouvant se jumeler à un téléphone, mais le moment choisi pour lancer ce nouveau modèle, et son design particulier, soulèvent des interrogations. Après tout, on ne peut pas dire que Tag Heuer ait connu un grand succès avec sa montre Android Wear, et elle ne coûtait que 1700$US… Moyennant 2450 $US, donc, la Tambour Horizon vous propose un cadran en inox ou en acier brossé, grise ou noire, animée par Android Wear 2.0 de Google, mais compatible avec les téléphones Android et l’iPhone, d’Apple. Louis Vuitton vous laissera choisir parmi une sélection de 60 bracelets. Léger détail : la montre va à l’eau, mais n’a pas de cardiomètre. Comme le précise Business Insider, la marque française cible les grands voyageurs avec cette nouveauté, plutôt que les gens actifs. On verra bien s’ils auront les moyens de s’en procurer un exemplaire ou si cette mode n’est pas derrière nous…

vuitton

vuitton

vuitton

8- Voici comment pédaler jusqu’au sommet d’un gratte-ciel. Les ascenseurs vous lassent, mais monter les escaliers pour atteindre votre bureau du 17e étage ne vous plait guère? Demandez au gestionnaire de l’immeuble qu’il procède à l’installation d’un Vycle. Cette invention du Royal College of Art de Londres vise précisément à remplacer les escaliers ou un ascenseur par un système de transport vertical balancé par des contrepoids et activé par un jeu de pédales. Elena Larriba, qui a conçu le Vycle, pense qu’un tel système sera particulièrement apprécié en Chine, où l’urbanisation de la population mènera à la construction de dizaines de milliers de nouvelles tours d’habitation au fil des dix prochaines années.


9- Pour assurer le succès de son Model 3, Tesla déploie des fourgons d’entretien à domicile. Le fabricant californien se prépare à lancer une berline dont le prix de détail (35000$US) devrait en faire un modèle très, très populaire. Pour s’assurer que tous ces acheteurs seront satisfaits, il a décidé de mettre sur la route 350 fourgons qui se rendront là où se trouve la voiture afin d’effectuer l’entretien et les réparations. Comme tout est électrique, ça se règle généralement en moins d’une heure. Le temps de prendre un café? Pourquoi pas : ces fourgons seront aussi équipés d’une machine à espresso, au cas… Tesla compte aussi plus que doubler le nombre de ses centres d’entretien, qui passeront de 100 à 250 au fil de la prochaine année, selon le Los Angeles Times.

 tesla

10- Voici comment vous pourriez visiter la Lune pour seulement 180$. C’est le prix d’un projet sur la plateforme de sociofinancement Indiegogo appelé AstroReality Lunar, qui propose un modèle réduit en trois versions de la Lune : une version à 3 cm de diamètre, une à 8 cm et l’autre à 12 cm. Utilisant les données de la NASA, l’entreprise reproduit ainsi le satellite terrestre avec une précision qui se veut la plus élevée possible. Mais c’est en combinant ce petit accessoire avec l’application de réalité augmentée qui vient avec que ça devient intéressant : on peut dès lors visiter la Lune comme si on y était. Ça vous intrigue? Voici la vidéo expliquant le projet.


Sources: Bloomberg, Business Insider, Les Affaires, Los Angeles Times, The Economist, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Le budget fédéral rate de 14 G $ la cible pour 2018-2019

C'est un troisième manque à gagner de plus de 10 milliards $ en autant d’années.

Les ventes manufacturières ont reculé en juillet au Canada

Des reculs ont notamment été observés du côté de la transformation des métaux et du secteur automobile.

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd? Voici quelques recommandations d'analystes.