10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/06/2017 à 08:37

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/06/2017 à 08:37

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 8: Ken est manifestement arrivé en 2017. (Photo: Mattel)

Bon mercredi 21 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui.

1- Le meilleur boulot au Canada en 2017 vous étonnera sans doute. Quel boulot est plus payant qu’un agent immobilier? Plus prometteur qu’une carrière d’avocat? Plus dépaysant qu’un spécialiste des mines et des forêts? Directeur d’administration publique. Voilà, c'est dit. C’est, selon l’étude annuelle publiée par la revue Canadian Business, le meilleur boulot au pays cette année. Ce poste, qui consiste à «superviser de larges pans des services gouvernementaux, planifier des budgets, puis embaucher et former des employés», représente l’équilibre parfait entre application de ses habiletés professionnelles, secteur en croissance, salaire décent et possibilités d’avancement. Alors, une carrière en administration publique, ça vous dit?

2- Ford va économiser 1 milliard en quittant le Mexique… pour la Chine! On a hâte de voir la réaction du président américain quand il apprendra la nouvelle. À sa demande, le fabricant de Dearborn, au Michigan, a annulé son projet de déplacer sa production de véhicules au Mexique. Mais voilà, celle-ci ira plutôt en Chine. Dès 2019, la petite berline Focus sera donc produite là-bas, puis importée en Amérique, une mesure qui lui permettra d’économiser un milliard de dollars US, rien de moins. «Nos clients se soucient davantage de la qualité et de la valeur de leurs biens que de leur provenance», résume Joe Hinrichs, directeur des opération mondiales de Ford, à Bloomberg. «Par exemple, l’iPhone est fabriqué en Chine et personne n’en fait grand cas.» Et si jamais Trump s’oppose à cette décision? «On verra bien», dit M. Hinrichs, qui ajoute que les dollars ainsi épargnés seront investis dans l’électrification de ses futurs produits.

3- Ce réseau social basé sur le voisinage pourrait être le prochain Facebook. Nextdoor est un réseau social mettant en relation les gens d’un même quartier. Après un succès initial aux Pays-Bas et en Angleterre, le site a annoncé hier qu’il allait offrir ses services en Allemagne. Ce n’est pas banal : ce pays représente le plus gros marché internet d’Europe, ce qui lui permettra de prendre de l’expansion plus rapidement. Le site compte déjà 160 000 utilisateurs en sol européen, en plus des 145 000 visiteurs provenant des États-Unis «Notre croissance est de 100 % chaque année depuis la création du site», explique Nirav Tolia, fondateur de Nextdoor, à Techcrunch. Nextdoor a récemment reçu un investissement privé de 280 millions $, lui attribuant une valeur totale de 1,5 milliard. On est loin des 447 milliards de capitalisation de Facebook, mais c’est un début…

Nextdoor

4- Ce jeune gagne probablement plus que vous grâce à son travail d’été. Pour Grayson Shaw, pas question de passer ses journées estivales à flâner dans les parcs ou à jouer au dernier Assassin’s Creed. Le jeune homme fait bien trop d’argent et a trop de plaisir à réparer les iPhone que les vacanciers ont brisés sur le bord de la piscine... Celui qui vient de souffler ses 16 bougies gère une petite entreprise fort lucrative. L’an dernier, il a gagné 24 000 $US grâce à ses réparations de vitres cassées, batteries défaillantes, boutons du volume défectueux et autres failles touchant les appareils d’Apple, raconte le Wall Street Journal. Si on ramenait pour le plaisir cette somme sur une base annualisée, c’est plus de 100 000 $ canadiens que le jeune entrepreneur gagnerait. Avec ce qu’il empoche, il a commencé à investir en Bourse. Les jeunes sondés par le quotidien financier facturent moins cher que les adultes pour les réparations. Une stratégie qui rapporte. Au delà de l’argent que ces jeunes font, c’est leur esprit entrepreneurial qui retient notre attention. Parents d’ados, voilà une histoire inspirante à raconter à vos jeunes.


5- Sony croit avoir le jouet idéal pour attirer les enfants vers la robotique. Au premier coup d’œil, les petits cubes Toio ne paient pas de mine. Dotés de petites roues et ne faisant pas plus de 2 cm x 1 cm, ils sont commandés à distance par une console dans laquelle les enfants peuvent insérer une cartouche leur donnant des directives précises. Ces directives vont du très simple au très complexe, et ont été conçues de manière à donner un avant-goût de la programmation de robotique aux plus jeunes enfants. Sony offre aussi des formes en papier créant de jolies animations autour de ces petits cubes animés. Comme le suggère Engadget, reste à voir si la société japonaise ouvrira la plateforme afin de permettre aux futurs bidouilleurs de créer leurs propres directives pour ces petits robots…


6- En Bourse, le pétrole reste au coeur des préoccupations des investisseurs. Son déclin en fait. L’augmentation de la production en Lybie et au Nigeria vient gonfler l’offre excédentaire, sans compter le dynamisme de la production de schiste américaine. On aura d’ailleurs un aperçu des stocks de pétrole ce matin aux États-Unis avec la publication des données hebdomadaires. Ce contexte est défavorable pour la Bourse se Toronto, qui est dans le rouge à ce jour en 2017 après bientôt six mois. Dans notre revue complète, on vous parle aussi de Theratechnologies, de BlackBerry et d'Empire.

7- Les gauchers sont-ils plus susceptibles d’être des génies? Voilà une question qui flattera les 10 à 13 % de non-droitiers dans le sens du poil… C’est tout de même ce que tendent à démontrer (à répétition) les études sur le sujet. La main dominante est une préférence cognitive qui signale un développement plus prononcé d'un des deux hémisphères du cerveau. Pour les gauchers, c'est l'hémisphère droit. Cette même partie du cerveau traite la représentation des objets dans l’espace. Aussi, le corps calleux, la substance qui relie les deux hémisphères, serait plus large chez les gauchers, signalant une meilleure circulation de l’information dans le cerveau. Et comme on le constate depuis une trentaine d’années, les gauchers sont sur-représentés dans le secteur des mathématiques avancées. Alors, les gauchers sont-ils plus brillants que les droitiers? Pas pour résoudre des problèmes d’arithmétique simples, à tout le moins. Une étude sur 2300 étudiants du primaire et du secondaire tout juste publiée dans Frontiers est plus nuancée. «Les gauchers semblent avoir un avantage pour résoudre des calculs exigeants», reprend Quartz, qui a mis la main sur l’étude. Cela dit, plusieurs droitiers ont une structure cervicale s’apparentant à celle des gauchers. En d’autres mots, la main dominante est peut-être l’indicatrice d’un type de raisonnement particulier, mais de là à crier au génie, il y a un pas…

8- De hipster à intello au dadbod : Ken, l’amoureux de Barbie, se refait une beauté. Il est aujourd’hui âgé de 56 ans mais se comporte toujours comme l’ado un peu trop cool de ses débuts. Et hier, Mattel a dévoilé 15 nouvelles versions de l’iconique poupée, ce qui lui permet de prendre plusieurs styles différents. Trois formats (mince, original ou large), sept couleurs de peau et neuf coupes de cheveux, dont le chignon pour hommes (man bun) et les tresses plaquées (cornrows). «Voici le Ken de la génération actuelle», a résumé Lisa McKnight, directrice générale de la marque Barbie, dans un communiqué. Ses nouvelles moutures «permettront aux filles de personnaliser le rôle qu’elles veulent le voir jouer dans le monde de Barbie.»

Ken

9- On a désormais la preuve scientifique que l’Humanité a toujours été au service de la race féline. On savait déjà que les chats régnaient en maîtres absolus de l’Internet en général et de Youtube en particulier, mais voilà qu’une longue étude de 10 ans sur la question de l’évolution des chats prouve l’importance de leur alliance avec les humains. «La domestication a été une stratégie au succès plus que fantastique pour les chats», résume The Atlantic, qui a mis la main sur cette étude de l’Institut Jacques Monod. Ainsi, les chats sont partis du Moyen-Orient (Égypte et Turquie, surtout), et à mesure que les humains prenaient de l’expansion et appliquaient une économie de plus en plus sédentaire à l’ensemble de la planète, les chats y trouvaient leur compte : l’agriculture attirait les souris et les rats qui ont à leur tour attiré les petits félins de moins en moins sauvages. «Ils sont devenus plus tolérants envers les humains, mais sinon, en 9000 ans, les chats ont très peu changé», ajoute l’article, comparativement aux chiens, qu’on a transformés en chiens bergers, en chasseurs, etc. La seule question qui demeure irrésolue : entre les chats et les humains, qui a domestiqué qui, au juste?

10- Ce projecteur de diapositives pour iPhone vous rappellera votre enfance. Et il vous fera passer de beaux moments avec vos enfants. Moonlite est un petit carrousel qui s’accroche à l’arrière d’un iPhone et qui utilise le flash de sa caméra afin de projeter des images sur n’importe quelle surface, comme un mur ou un plafond. L’appareil utilise des diapos circulaires comme celles du bon vieux Viewmaster de notre enfance (dont l’invention remonte à 1939!), et ajoute une trame sonore, ainsi qu’une histoire à raconter pour chaque série de diapos. Une bonne façon de faire du neuf avec du vieux!


Sources: Bloomberg, Canadian Business, communiqués, Engadget, Les Affaires, Quartz, The Atlantic, TechCrunch, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Neuvoo obtient un financement de 53M$

Il y a 4 minutes | Pascal Forget

Le site de recherche d’emplois Neuvoo obtient un financement de 53M$ de la Caisse de dépôt.

Le ministre Charette n'est pas le bienvenu à la marche du 27 septembre

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

«Vous êtes responsable, autant que les gouvernements qui vous précèdent, de la crise actuelle.»

Tim Hortons n'offrira ses produits de viande végétale qu'en Ontario et en C. B.

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les sandwichs avec saucisses végétales ne seront désormais offerts qu'en Colombie-Britannique et en Ontario.