10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/06/2017 à 08:29

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/06/2017 à 08:29

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: Est-ce là le Couche-Tard du futur? (Photo: Moby)

Bon mercredi 14 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui.

1- Que diriez-vous d'un Couche-Tard mobile, autonome et dirigé par une intelligence artificielle? En Chine, un tel dépanneur existe déjà. Un prototype de cette version hautement robotisée et futuriste du commerce de proximité, appelé Moby, a vu le jour à Shanghai, et le concept est étonnant : ouvert 24 heures par jour, ce dépanneur ne compte sur aucun employé ni caisse enregistreuse. Comme l’épicerie du futur d’Amazon, Moby scanne les produits et les facture automatiquement au compte du client, identifiés grâce à une IA conçue à cet effet. Et il possède des roues qui lui permettront, éventuellement, de se conduire lui-même jusqu’à l’entrepôt pour refaire le plein des stocks, sans intervention humaine. Il pourra aussi offrir la livraison à domicile à l’aide de drones. Au-delà du côté futuriste, ce modèle a été créé par une entreprise qui y voit aussi un avantage économique majeur : son opération est beaucoup moins coûteuse que celle d’un dépanneur traditionnel, et elle offre aussi la capacité de servir des clientèles éloignées, des régions rurales, et autres, observe Fast Company.


2- Montréal aurait bien besoin de «concierges de quartier» comme ceux de Paris. L’association Lulu dans ma rue vient d’annoncer l’ouverture d’un troisième de ses kiosques de quartier nouveau genre, qui offrent des services de ménage et de bricolage à 20 euros l’heure (30 $/h) et 15 euros la demie-heure (22 $/h). Qu’il s’agisse de nettoyer la maison, de promener le chien ou d’arroser les platebandes, un employé de Lulu est à la disposition en tout temps des résidents du quartier. Et ça semble faire mouche : en deux ans, les quelque 150 représentants de Lulu ont aidé 12 500 clients dans leurs menus travaux. Un des avantages d’un tel service? Il aide aussi les gens plus âgés, ou ceux ayant des problèmes de motricité, à garder leur autonomie plus longtemps… peu importe les tâches à accomplir. «Un monsieur nous a demandé d’écrire "Je t’aime" à la craie à l’entrée d’un parc», explique Pauline Desmoulins, de Lulu dans ma rue, au site France Bleu. On pourrait définitivement voir ça à Montréal…

lulu

3- Mais que fait BlackBerry dans l’industrie du camionnage? On a déjà félicité l’entreprise de Waterloo pour son virage technologique majeur, délaissant les appareils téléphoniques au profit de logiciels de sécurité qui ont séduit les analystes. Ce qu’on ne savait pas, c’est que BlackBerry a également développé un logiciel permettant de faire le suivi de parcs de véhicules, appelé Radar, que les sociétés de transport de marchandises semblent aimer tout autant. «Le temps compte, dans notre métier. Pouvoir dire au chauffeur où se trouve sa cargaison dans un parc de conteneurs, plutôt que d’attendre qu’il la trouve lui-même, ça améliore grandement notre efficacité», explique Marilyn Daniel, directrice de Titanium Transportation, à Reuters. Avec Radar, BlackBerry pourrait ainsi ajouter une corde à son arc. Cette année, ses revenus pourraient chuter sous la barre du milliard, une première depuis 2004. En offrant des services télématiques dont le prix varie de 10 à 20 $US par mois par utilisateur, ça lui permettrait effectivement de rebondir...

4- Ce petit rétroviseur portable pourrait sécuriser le vélo urbain. C’est connu, les rues de Montréal ne sont pas les plus sécuritaires pour les cyclistes. Pourtant, la métropole québécoise se targue d’être la capitale nord-américaine du vélo. Alors, comment profiter des pistes cyclables en toute sécurité? Il suffit de s’équiper de quelques bons accessoires, comme le rétroviseur RearViz, conçu à Montréal. Le petit appareil s’attache au poignet, et remplace le rétroviseur de guidon qui a trop souvent tendance à vibrer, ou qui se casse facilement. Vendu à partir de 40 dollars, il prend la forme d’un gros bracelet où s’articule le miroir, qu’on rabat une fois à destination. Pratique. Et pour ceux qui souhaitent filmer leur trajet, RearViz offre une version sur laquelle on peut fixer une caméra GoPro. Histoire de bien documenter un éventuel et bien malencontreux emportiérage…

rearviz

5- Vos amis échangeraient votre vie privée contre une pointe de pizza! Êtes-vous tombés sur la tête, l’équipe des 10 choses? Nous, non, mais de nombreux jeunes, peut-être. Bien qu’une vaste majorité d’Américains(74%) jugent «très important» de préserver le contrôle sur leurs données personnelles et que 60% d’entre eux se disent mal à l’aise de partager leurs contacts courriel, la plupart des jeunes seraient prêts à donner les coordonnées de leurs amis en échange d’une pointe de pizza gratuite. Voilà ce qui ressort d’une étude réalisée auprès de 3108 étudiants du très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le National Bureau of Economic Research Fund. Dans le cadre d’une petite expérience, les étudiants qui faisaient parti du groupe recevant un petit cadeau en échange des coordonnées de leurs amis ont été plus nombreux à laisser tomber la protection de leur vie privée que ceux qui ne recevaient pas une gratuité(94%). Comme le fait remarquer MarketWatch, ce n’est pas la première fois qu’une étude met en relief l’écart entre les intentions et les actions. D’un côté, on juge la vie privée sacrée, mais de l’autre, on la sacrifie sans réfléchir aux conséquences. Cette expérience soulève de nombreuses interrogations, selon les auteurs. Une chose est certaine: comme notre vie devient de plus en plus numérique, il est primordial de garder un contrôle jaloux sur les informations que l’on partage.

6- En attendant la décision de la Réserve fédérale américaine au sujet des taux d’intérêt cet après-midi, les Bourses américaines poursuivent leur ascension, elles qui ont touché un nouveau sommet de fermeture mardi. Une troisième hausse de taux depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump est attendue, mais ce sont surtout les commentaires de la dirigeante de la Fed, Janet Yellen, qui pourraient dicter la suite. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de Québecor, du Canadien National, d’Air Canada et de Evertz Technologies.

7- Les revenus et les profits des 100 plus grosses sociétés, en une seule infographie. À quoi carburent les cent sociétés ayant la plus grosse capitalisation boursière sur la planète? Quelle est leur marge de profits? Évidemment, toutes ne peuvent pas atteindre un niveau de profitabilité de 21 % comme le fait Apple, qui domine cette liste. Mais chacune à sa manière, elle tire son épingle du jeu, ce qui donne une infographique tout à fait intéressante, gracieuseté du Visual Capitalist. À voir:

top 100

8- Amazon se met à la vente de véhicules neufs. Comme 90 % des acheteurs de véhicules neufs magasinent sur Internet avant d’aller en magasin, voilà une nouvelle qui risque de transformer radicalement l’industrie automobile européenne. Le géant du détail en ligne a admis développer une nouvelle unité qui permettra de court-circuiter le modèle traditionnel dans ce marché. Déjà, depuis 2016, il est possible d’aller sur Amazon Vehicles et de comparer divers modèles de véhicules neufs, sans toutefois pouvoir les acheter. Un test a été fait avec Fiat en Italie, où les internautes pouvaient acheter en ligne, puis passer chercher un Panda, un 500 ou un 500L chez le concessionnaire de leur choix. Selon Fiat, un acheteur sur deux était prêt à attendre les deux semaines requises avant de prendre possession de son nouveau jouet. La réputation et la fiabilité d’Amazon jouent en faveur de cette pratique. «Amazon est le vendeur en ligne par excellence, le supermarché du monde. Amazon a la crédibilité comme la surface financière pour vendre des voitures. C’est le dernier produit qui manque à leur catalogue», résume Guillaume Crunelle, associé chez Deloitte, spécialiste automobile, sur BFMTV. Reste à a voir si ce service sera offert au Canada éventuellement.

9- Les concessionnaires automobiles pourraient disparaître d’ici 10 ans au Canada. Avec ou sans Amazon... C’est ce qu’affirme une étude publiée par la firme RethinkX, selon laquelle la demande croissante pour des véhicules en partage et l’émergence de technologies comme la motorisation électrique pourraient mettre fin à l’utilité des concessionnaires automobiles. La nouveauté de cette étude : elle croit que cette disparition se fera très rapidement, d’ici dix ans, expliquent ses créateurs, l’investisseur James Arbib et l’économiste Tony Seba, à CBC. «On compte 20 composants mobiles dans le groupe propulseur d’un véhicule électrique, contre 2000 dans celui d’une voiture à essence, il y a donc bien moins de choses à réparer», disent-ils. En d’autres mots, moins de boulot pour les mécaniciens, et moins de revenus sur l’entretien. Évidemment, cela sous-entend que les véhicules électriques occupent la totalité du marché automobile en dix ans, ce dont on est en droit de douter. Peut-être que l’industrie vit tout de même à un âge d’or qui ne reviendra pas de sitôt.

10- S’il y a un pépin avec l’avion, aussi bien faire la grande demande! En vol avec son amoureuse, ce pilote a cru détecter un problème mécanique. Il a donc demandé à cette dernière, qui agit à titre de copilote, de passer en revue la liste des composants de leur petit avion. Il faut voir sa réaction lorsqu’elle arrive à la page où il est demandé si la copilote accepte d’épouser le pilote… On n’est pas près de voir ça sur un vol Air Canada!


Sources: BFMTV, communiqués, Fast Company, France Bleu, Les Affaires, MarketWatch, Reuters, Visual Capitalist, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.