10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/06/2017 à 06:36

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/06/2017 à 06:36

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 7: un service au volant pour récupérer ses achats en ligne chez Wal-Mart! (Photo: Wal-Mart)

Bon mercredi 7 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui. 

1- Ce train sans rail est exactement ce dont Montréal aurait besoin. Vendredi dernier, la province de Hunan, en Chine, a présenté le premier train au monde qui peut fonctionner sans rail. Il compte trois wagons, fait 30 mètres de long et peut transporter jusqu’à 500 passagers, à une vitesse de pointe de 70 km/h. Il fonctionne à moteur électrique et son autonomie est de 40 kilomètres par charge. C’est évidemment une solution importante pour les grandes villes chinoises, où la congestion et la pollution automobiles sont des enjeux bien plus importants qu’ici, observe Le Figaro. Mais au lieu d’avoir à poser des rails sur de grandes artères urbaines, l'Institut CRRC Zhuzhou, qui a conçu ce train, recourt plutôt à une propulsion sur pneumatiques, comme le métro de Montréal. Ça permet de le faire circuler dans des voies réservées de grandes artères, tout simplement. Que ce soit du centre-ville à l’aéroport, ou de Brossard à Laval, on peut imaginer plusieurs circuits qu’un tel train pourrait effectuer dans le grand Montréal, et ainsi compléter le tracé du métro et du futur Réseau électrique montréalais...


2- L’employé moyen passe environ 3 semaines et demie en réunion chaque année. C’est encore pire pour les cadres, pour qui c’est le double : 6,2 semaines par an sont passées autour d’une table de conférence. Et personne n’y peut rien. Selon une étude réalisée en avril dernier par la firme OpinionWay, trois répondants sur quatre affirment n’avoir d’autres choix que d’assister à ces réunions, même si 52 % d’entre eux les jugent improductives. Ça provoque donc un haut niveau d’ennui et de distraction, constate Les Échos, 57 % des gens en réunion consultat régulièrement leurs courriels, 40 % travaillant sur autre chose et 22 % en profitant pour surfer sur Internet. Alors, ces réunions hebdomadaires importantes? Peut-être ne sont-elles pas si importantes que ça…

3- La qualité de vie des milléniaux plafonne, du jamais vu depuis le 19e siècle. C’est la crainte exprimée par l’auteur américain Robert J. Gordon, selon qui le niveau de qualité de vie de la génération montante ne connaîtra pas l’amélioration vécue par les générations précédentes. L’homme se déclare lui-même «prophète de malheur», et estime qu’on ne verra pas, dans les années à venir, de révolution aussi importantes pour le grand public que celles qui ont vu le jour entre 1870 et 1970 : électricité, moteur thermique, plomberie résidentielle, Internet… «Nous sommes passés du cheval à la voile au Boeing 707, mais depuis, nous n’avons pas tellement progressé», estime-t-il, sur Yahoo, apparemment peu intéressé par l’IA ou les avancées en médecine. Son point de référence est en fait la productivité, qui stagne, depuis 1970, avec une croissance moyenne de 1,62 %, comparativement à 2,82 % pour les 50 années précédentes. Voilà de l’eau au moulin pour tous ceux qui jugent, à tort ou à raison, que les milléniaux ne sont pas de très grands travailleurs

4- Cette machine distributrice vend 100 «j'aime» sur Instagram pour 1,20$. Vous rêvez de devenir influenceur? Cet appareil prétend avoir la solution. Évidemment, rien ne garantit que vous aurez réellement une influence sur les gens de votre entourage, mais votre compte Instagram sera perçu comme tel. Parce que c’est 2017. Installé dans un centre commercial du centre-ville de Moscou, l’appareil offre deux options : moyennant 50 roubles, soit 1,20$, il vous permettra de prendre un égoportrait, le publiera sur Instagram, et y ajoutera 100 mentions «j’aime» automatiquement. Doublez la somme (100 roubles) et vous hériterez plutôt de 100 nouveaux abonnés. Pas mal! Évidemment, ces abonnés sont des faux, précise Vice, probablement générés par une ferme à clics comme il en existe en Chine, notamment. Mais cette machine n’est pas la seule : les journalistes qui l’ont découverte un peu par hasard disent en avoir repéré d’autres un peu partout à Moscou. Bientôt dans un centre à la mode près de chez vous?

Insta

5- Vendre des repas pour financier les médias? On sait tous que l’industrie des médias traverse une période creuse. Ça en pousse plusieurs à essayer différents modèles d’affaires. Pour Vice Media, qui n’a résolument pas froid aux yeux, une partie de la solution serait dans la livraison de repas à domicile. Mardi, l’entreprise newyorkaise a dévoilé une gamme de repas appelée Munchies, le même nom que son site web qui se spécialise dans les nouvelles liées à l’alimentation. «Les jours où vous regardiez les conseils de cuisson de Matty Matheson, le roi de Munchies, en espérant avoir le temps d’aller faire votre épicerie sont derrière nous», résume Vice dans un billet de blogue annonçant le projet. Vu la popularité naissante des entreprises comme Marché Goodfood, qui se spécialisent dans la livraison de repas, c’est un service qui pourrait connaître sa part de succès. Surtout que, comme le note Fortune, Vice n’exige pas d’abonnement à Munchies. Il est possible de n’acheter qu’un repas à la fois.

6- Les Bourses américaines tentent de mettre fin à leur séquence baissière des deux premières séances de la semaine, mais évoluent sans grande conviction avant l’ouverture officielle. L’indice Dow Jonest est stable, le S&P 500 monte de 0,04% et le Nasdaq progresse de 0,12%. Les événements géopolitiques, dont l’attentat en Iran, retiennent une fois de plus l’attention, d’autant qu’il y a peu de données économiques à se mettre sous la dent. Dans notre revue de marché, on vous parle aussi des résultats de Dollarama et de la nouvelle venue à la Bourse de Toronto, la montréalaise Goodfood.

7- Wal-Mart lance un service au volant 24h/24 où récupérer vos achats en ligne. Sur les talons d’Amazon, qui a ouvert un comptoir de livraison à Seattle, Wal-Mart vient d’ajouter à un de ces centres d’Oklahoma City un point de chute pour les gens qui font leur épicerie en ligne, ou par application mobile. Ce service au volant est automatisé et est ouvert 24 heures par jour. Il suffit aux internautes de procéder à leur commande en ligne, après quoi le système informatique envoie le tout au magasin, où les employés s’occupent de l’assembler. Les sacs d’épicerie sont ensuite stockés dans ce petit bâtiment au fond du stationnement, où les acheteurs n’ont qu’à passer pour récupérer leurs emplettes. Le service est donc en phase d’essai, mais si tout va bien, Wal-Mart compte le déployer rapidement à ses 600 magasins aux États-Unis qui prennent déjà les commandes en ligne, explique The Verge.


8- Apple et Facebook entrent dans une nouvelle ère de concurrence avec la réalité augmentée. En l’espace de deux mois, les deux géants californiens ont introduit deux technologies concurrentes visant à développer des applications mobiles de réalité augmentée et de réalité virtuelle. La raison? Ce marché est appelé à exploser, générant des revenus annuels estimés à 60 milliards $US en 2021. La clé, ici, c’est le terme «application mobile», révèle une étude publiée par la firme Digi-Capital, puis reprise par Venture Beat. Selon cette étude, les applications mobiles capables d’insérer du contenu informatique dans l’environnement physique des utilisateurs, en passant par la caméra d’appareils mobiles, s’avéreront la clé pour faire croître cette technologie. Il ne reste qu’à intéresser les concepteurs d’applications, et c’est justement ce qu’ont fait Apple, Facebook, et d’autres encore, comme Microsoft, au cours des dernières semaines.

9- À l’agenda mercredi, le maire de la Ville de Montréal, Denis Coderre, en compagnie de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Monique Vallée, et la présidente du Forum régional sur le développement social de l'Île de Montréal, Nathalie Fortin, lance la première Politique de développement social de la Ville de Montréal. (11h, Hall d'honneur de l'Hôtel de Ville). L'Agence de la consommation en matière financière du Canada divulgue les constatations du rapport de recherche intitulé «Les marges de crédit hypothécaires : tendances du marché et questions touchant les consommateurs»(10h30, Ottawa). Dollarama tient son assemblée annuelle des actionnaires(9h, hôtel Ruby Foo's, 7655, boul. Décarie). La chaîne David's Tea rend publics ses résultats du premier trimestre après la fermeture des marchés. Sujit Sanyal, PDG, ArcelorMittal Produits longs Canada, convie les représentants des médias à découvrir en primeur la nouvelle ligne de finition de son laminoir de Longueuil(11h, 2555, chemin du Lac). Lancement du Carrefour de philanthropie des données(10h, Salon L'Oréal HEC).

10- Toyota veut une voiture volante à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. L’objectif du constructeur automobile : voir le porteur du flambeau olympique être transporté dans les airs jusqu’à la vasque dont l’illumination marque officiellement l’ouverture des jeux. Inutile de dire que le projet part de loin : une vidéo publiée plus tôt cette semaine montre un prototype de véhicule volant qui est loin de ressembler à quelque chose de très avancé. Jusqu’à présent, Toyota a investi 386 000 $US dans ce projet, appelé Sky Drive, et mené par une petite entreprise appelée Cartivator Resources Management.


Sources: Bloomberg, Fortune, Le Figaro, Les Affaires, Les Échos, The Verge, Venture Beat, Vice, Yahoo, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.