10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/04/2017 à 10:02

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/04/2017 à 10:02

Par Yannick Clérouin et François Remy

3. La police de York sort l'artillerie lourde pour arrêter 3 ados...

Bon mercredi, voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 12 avril.

1-Après avoir produit U2, il vend des CD dans des restaurants PFK en Indonésie. Et il en vend des tonnes de copies! Les ventes de CD ont peut-être chuté à leur plus bas niveau en 20 ans aux États-Unis l’an dernier, cela n’empêche pas Steve Lillywhite de réaliser de bonnes affaires en vendant de la musique sur CD dans des restaurants. Celui qui a été primé six fois par les Grammy a enregistré des disques avec des artistes de renom comme U2, The Killers et les Rolling Stones, souligne The New York Times, dans un portrait fascinant. Non seulement a-t-il du talent pour produire des artistes, mais il sait aussi vendre de la musique. L’entreprise de M. Lillywhite écoule pas moins de 500000 CD par mois. Comment l’homme de 62 ans réussit-il ce tour de force? En offrant un combo disque-poulet frit! M. Lillywhite sélectionne la musique qui est enregistrée sur les CD. Pour l’heure, seuls des artistes indonésiens figurent sur les CD, mais il espère diversifier son offre. L’ex-producteur se fait présenter des artistes et, à l’instar des Dragons, il leur dit oui ou non. Il approche aussi les maisons de disques lui-même en demandant l’exclusivité des artistes. Son entreprise commande ensuite les CD et verse un pourcentage des ventes à PFK, ainsi que des droits aux chanteurs. L’homme d’affaires est déménagé d’Hollywood à Jakarta en 2014. Il est devenu amoureux du pays. Fait à souligner, le streaming n’a pas encore gagné l’Indonésie comme il l’a fait dans les pays occidentaux, en raison notamment de la lenteur de la connexion Internet. Le piratage a aussi eu raison des commerces qui vendaient des CD. Mais M. Lillywhite a trouvé un filon en combinant musique et poulet frit. À quand le nouvel album de Mario Pelchat dans les Saint-Hubert?

2-Et si le Québec devenait un des plus importants centres de transplants d’organes du monde? Le Québec compte une puissante industrie de la production de porcs. Or, voilà que le plus gros acteur du secteur au monde, Smithfield Foods, fait un pas de géant afin de se positionner comme un fournisseur de premier plan d’organes destinés à être transplantés chez des humains. Le géant américain a en effet établi une division de bioscience distincte de ses activités de transformation afin de produire des parties de cochons à des fins médicales, écrit Reuters. Smithfield fait depuis toujours son bacon en produisant du porc frais, des saucisses et... du bacon. Mais voilà qu’elle lorgne un nouveau marché prometteur. Nous sommes encore à plusieurs années de voir des organes de porc sur des humains. Cela dit, l’utilisation d’organes provenant d’animaux permettrait de combler un vide pour des personnes malades qui n’ont aucune autre solution de rechange. Aux États-Unis, 22 personnes meurent chaque jour faute d’avoir reçu une transplantation. Le marché des produits tirés du porc autre qu’à des fins de consommation est déjà évalué à 100 milliards de dollars. Ce chiffre exclut tout marché potentiel destiné à la transplantation d’organes à des humains. Les cochons sont depuis longtemps vus comme des sources potentielles d’organes de remplacement pour les humains, en raison de leur similarité avec les humains. Novartis a déjà englouti 1 milliard de dollars dans la recherche à cette fin au tournant des années 2000, sans succès. Mais la recherche avance et fait déjà rêver les producteurs de porcs.

3-La police ontarienne montre ses armes de dissuasion massive. Trois adolescents âgés de 15 à 16 ans se sont introduits samedi dernier dans le parc d’attraction Canada’s Wonderland de Vaughan, au nord de Toronto, après la fermeture. Visages masqués et tout de noir vêtus, ils se sont faufilés dans un des magasins pour voler… des bonbons. C’était sans compter sur l’intervention musclée de la police régionale de York qui a mobilisé la brigade canine et un hélicoptère équipé de système de surveillance thermique (rien que ça!) pour courser les bandits. Rapidement appréhendés, les trois jeunes ont été reconduits auprès de leurs parents et intégrés au programme de déjudiciarisation communautaire. Les forces de l’ordre disent dans leur communiqué avoir publié la vidéo comme «moyen de dissuasion pour toute personne qui envisage de pénétrer sur une propriété privée».

4-Une bonne douche à l’eau recyclée pour le cofondateur et ancien PDG de Skype. Niklas Zennström, un des créateurs de système de communication par Internet, a investi 15 millions de livres(25 millions de dollars) dans une start-up qui fabrique des douches écologiques qui, selon ce que l’entreprise affirme, utilise 90% moins d’eau que les douches traditionnelles. Les douches d’Orbital Systems, qui se détaillent à plus de 3800$CA, réutilisent toujours la même eau, ce qui permet d’économiser le précieux liquide. Détail important: l’eau est purifiée après utilisation, ce qui écarte les risques de contamination. La firme a d’abord développé des technologies pour la NASA, mais s’est aperçue que son concept fonctionnait tout aussi bien sur terre que dans l’espace. Forte d’un financement totalisant plus de 40M$CA, la start-up vise désormais entrer dans les maisons de tous ceux qui veulent économiser de l’énergie, de l’eau et de l’argent. Le cofondateur de Skype siège au conseil d’administration d'Orbital, tout comme un ancien dirigeant de Tesla, Peter Carlson. Qui plus est, le PDG de H&M Karl-Johan Personn, compte aussi parmi les investisseurs d’Orbital. M. Zennström a indiqué l’an dernier à Business Insider que les start-ups dont les activités contribuent à améliorer l’environnement deviendront les prochaines grandes entreprises évaluées de 10 à 100G$US.

5-En Bourse, la situation géopolitique bouillante continue de dominer la scène. Les investisseurs restent sur le qui-vive, tandis que le secrétaire d’État américain Rex Tillerson rencontre son homologue russe Sergey Lavrov. Force est d’admettre que les esprits s'échauffent à l'égard notamment de la situation en Syrie et en Corée du Nord, la Chine rappelant d’ailleurs à l'ordre les États-Unis à cet égard. À première vue, les marchés devraient évoluer en faible baisse en début de séance. Lisez notre revue de marché complète.

6-Le sculpteur du taureau de Wall Street dénonce la statue de la «fille sans crainte». Celui à qui on doit le mythique animal symbolisant le marché haussier qui trône à Wall Street, Arturo Di Modica, accuse la ville de New York d’avoir porté atteinte à ses droits légaux en permettant à State Street Global d’installer une jeune fille qui défie le taureau, à proximité. Le sculpteur d’origine italienne soutient que la présence de cette statue installée dans le cadre de la Journée internationale de la femme enfreint ses droits artistiques parce qu’elle en modifie la dynamique créative, rapporte The Guardian. Les autorités de New York ont permis à la défiante statue de demeurer jusqu’en février 2018. La fille sans crainte est rapidement devenue une attraction touristique et des pétitions ont circulé afin qu’elle demeure plus longtemps à côté du célèbre taureau. L’artiste n’a pas encore lancé une poursuite, mais sa charge publique qui vise à dénoncer un coup marketing bien monté aura peut-être l’effet contraire, braquer encore plus les projecteurs sur la statue qu’il veut retirer.

7-Le site de sociofinancement français Ulule inaugure un espace collaboratif pour entrepreneurs à Montréal. Se décrivant comme le premier site de crowdfunding d’Europe, Ulule.com veut accélérer sa présence sur le marché canadien. Pour y parvenir, la plateforme, qui compte comme partenaire la Banque Nationale, ouvre donc un espace de coworking dans le quartier Mile-End. Baptisé 5248, l’espace collaboratif de 20 postes libres d’Ulule vise offrir aux créateurs et aux entrepreneurs un lieu qui favorise «les échanges, les rencontres et le partage d’expériences». Ulule entend y offrir des formations, des campagnes de financement participatif, du réseautage et des événements.

Photo: Ulule.

8-À l'agenda mercredi, la Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur (10h). Le gouverneur Stephen Poloz tient une conférence de presse à 11h15. Des dirigeants de trois sociétés pharmaceutiques au Canada prennent part à une conférence sur cette industrie organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h30, Centre Sheraton). Le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(13h, Hyatt Regency). L'entreprise québécoise Triotech convie les représentants des médias à découvrir les coulisses de sa plus récente création inspirée de la populaire série télévisée «Fear the Walking Dead», avant son départ pour Las Vegas(13h30, 8415, rue Pascal-Gagnon). Les Producteurs de lait du Québec tiennent leur assemblée générale annuelle. Le président Bruno Letendre prononce une allocution à 11h25 et le ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, prend la parole à 15h30(10h, hôtel Le Concorde, Québec). La ministre de l'Économie, Dominique Anglade, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, ainsi que le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, tiennent une conférence de presse concernant une aide financière accordée à COREM(15h, 1180, rue de la Minéralogie). Le détaillant de thé Davids Tea dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Shaw Communications dévoile ses résultats du deuxième trimestre.

9-Aucun obstacle n’est infranchissable pour ceux qui désirent faire la fête, même les hauteurs. Le DJ britannique Paul Oakenfold a donné un concert mardi matin à–tenez-vous bien– 5380 mètres d’altitude, au camp de base de l’Everest, considéré comme le pied du toit du monde. L’AFP raconte qu’une centaine d’alpinistes emmitouflés ont bravé le froid glacial et le manque d'oxygène pour danser, du mieux qu'ils pouvaient dans ces circonstances, au rythme de musiques électroniques à l'occasion. Pourquoi monter si haut pour faire la fête? L’objectif est noble: sensibiliser les gens au réchauffement climatique et recueillir des fonds pour des ONG. Il a tout de même fallu à M. Oakenfold et au DJ népalais Ranzen Jha qui s’est également produit dix jours de trek, matériel sonore à dos de sherpas et de yaks, pour parvenir au camp de base. Visiblement, les artistes rivalisent d’imagination pour nous sensibiliser aux changements climatiques. L’an dernier, le pianiste italien Ludovico Einaudi, avait organisé un récital en plein Océan Antarctique.

10-Restons dans les airs. Nager dans le vide. Ou plus précisément au-dessus du vide. Nous voici au 42e étage de l’immeuble d’appartements de luxe texan Market Square Tower, situé à Houston, dans la désormais bien connue «SkyPool». La vidéo présentant ce bassin de 80 pieds de long totalement transparent et suspendu entre deux buildings a déjà été vue 2,5 millions de fois sur la page Facebook du complexe. Jetez-y un oeil avant d'amorcer votre journée, question de...faire le vide.

Source: Les Affaires, communiqués, PC, The Guardian, Business Insider, AFP, New York Times,

 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements

15/10/2019 | François Normand

L'industrie modernisera le réseau électrique en Amérique du Nord. Il y aura des gains, mais aussi des risques.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

15/10/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.

Politique: quand le contenant prime sur le contenu...

15/10/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis avec un certain découragement la campagne électorale fédérale présentement en cours.