10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/03/2017 à 06:26, mis à jour le 29/03/2017 à 09:41

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/03/2017 à 06:26, mis à jour le 29/03/2017 à 09:41

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 29 mars.

1-Ce patron tire à bout pourtant sur tous ses employés afin de tester la qualité de ses produits. Rassurez-vous, nous ne sombrons pas dans les fausses nouvelles. Miguel Caballero tire effectivement sur les membres de son équipe afin de s’assurer qu’ils sont convaincus de la fiabilité des habits qu’ils fabriquent. Ce ne sont pas des vêtements ordinaires: ils sont pare-balles. Caballero habille depuis 25 ans les grands de ce monde, comme l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, l’acteur Steven Seagal ou encore le roi Fernando d’Espagne. Peut-être même l’ex-président Obama, raconte CNN. On ne peut connaître sa longue liste de clients VIP, confidentialité oblige. Mais on peut imaginer que de nombreux dirigeants de pays et de multinationales ont recours à ses services. Miguel Caballero fabrique ses vêtements hors normes à Bogota, en Colombie(fans de la série Narcos de Netflix, vous saurez sûrement qu’il s’agit là d’un endroit de rêve pour tester des vêtements pare-balles). Toute la gamme de vêtements y passe. Des vestes de cuir aux complets en passant par les manteaux de pluie. Messieurs, vous pouvez vous procurer un complet qui vous protégera et asssurera discrétion pour 1500$US, mais les ensembles taillés sur mesure peuvent aller chercher 4000$US. Le plus grand défi de Caballero est d’assurer à la fois la meilleure protection et le plus grand confort possibles. À l’ère où la sécurité est un enjeu de premier plan, voilà un modèle d’affaires à toute épreuve, même des balles!

2-Illuminer le pont Jacques-Cartier est peut-être le meilleur projet du 375e. Plusieurs ont critiqué la décision d’investir 40 millions dans l’illumination du pont Jacques-Cartier pour commémorer le 375e anniversaire de Montréal. Il aurait plutôt fallu aider les plus démunis, revitaliser des quartiers en manque d’amour, etc. Mais sans qu'on le sache, c’est peut-être exactement l’impact qu’aura cette lumineuse initiative sur les quartiers bordant le fleuve à Montréal et à Longueuil. C’est du moins la tendance observée dans d’autres villes où on a investi des dizaines de millions de dollars afin d’ajouter des DEL aux structures de ponts autrement mornes et invisibles, la nuit. San Francisco, New York, Memphis… En ajoutant un peu de lumière, ces villes relancent des quartiers complets, observe Paul Kennedy, directeur général de la startup Color Kinetics, aujourd’hui propriété de Philips, au site Fastcodesign. «Ces villes veulent attirer l’attention de façon significative et inspirante. Ça attire les gens qui viennent voir ces installations. Et ça génère de l’activité économique près des cours d’eau. C’est pour ça que les villes investissent.»


3-Tout ce temps-là, Amazon avait l’œil sur les centres d’appel. Les assistants vocaux numériques comme Alexa n’ont pas fini de faire parler d’eux. Ou on n’a pas fini de leur parler. Mardi, on apprenait que le géant de la vente en ligne allait fournir aux entreprises qui s’occupent de ses centres d’appel un logiciel dérivé d’Alexa, son assistant vocal grand public, qui pourra répondre au téléphone, ou par écrit, aux appels et aux messages texte des clients tentant de contacter le service à la clientèle. De là à offrir un service d’impartition automatisé à d’autres entreprises, il n’y a qu’un pas, estime le site The Information. Si la formule fait mouche, on peut déjà imaginer la petite révolution qui s'installera dans ce créneau où se trouve déjà au moins une autre assistante vocale numérique, appelée Nina, et développée à Montréal par Nuance Communications.

4-Un drone de la taille d’un Boeing 777 pour le transport cargo? Cette startup y songe. Natilus, une jeune pousse située à Richmond, en Californie, compte effectuer les premiers essais d’un prototype d’avion cargo sans pilote. L’objectif de ce diminutif appareil de 10 mètres de long? Transporter une cargaison de 300 kilos de Los Angeles à Hawaï. Si ça fonctionne, ce sera un pas de plus vers la fabrication d’un véritable appareil de 80 mètres de long, de la taille d’un avion de ligne régulier, capable d’atteindre une altitude de 8000 mètres (20 000 pieds), sans pilote. Sa commercialisation est prévue pour 2020. Il pourrait réduire de façon substantielle les coûts de transport de sociétés comme FedEx ou UPS, estime Fast Company, ou même de certaines grandes chaînes comme Costco. Alors, y a-t-il un pilote dans l’avion? Pas dans ceux-là…

Natilus

5-La légalisation anticipée de la marijuana fait bondir la valeur boursière des producteurs canadiens. La nouvelle publiée tôt en début de semaine selon laquelle le gouvernement fédéral allait autoriser la vente de marijuana au pays à partir du 1er juillet 2018 semble avoir fait bonne impression du côté des spéculateurs boursiers. Hier, les actions de Canopy Growth, Aurora Cannabis, Aphria, SupremePharma et OrganiGram ont toutes connu une séance haussière appréciable, leur valeur faisant un bon variant entre 6 et 11 pour cent, observe le site Fortune. Selon ce que rapportait la CBC il y a deux jours, Ottawa fera l’annonce officielle de cette légalisation dans la semaine du 10 avril prochain. Reste à voir si les investisseurs vont suivre. Parlant de pot, le milliardaire Richard Brandson propose aux agriculteurs de Nouvelle-Zélande de laisser tomber les vaches pour cultiver la marijuana, question de faire plus d'argent et de moins endommager l'environnement.

6- Trop d’indicateurs de performance, c’est comme pas assez… On n’arrête pas le progrès. Et en entreprise, on n’arrête pas de le mesurer, en plus. Les indicateurs de performance, les fameux «KPI», sont utiles pour savoir où en est rendue l’entreprise dans divers projets. Mais parfois, en abuser peut avoir un effet négatif sur la productivité, observe Jean-Baptiste Hueber, stratège et consultant international, sur Linkedin. «Une erreur classique est de confondre ce qui peut et doit relever d’une analyse approfondie et ce qui peut être mis dans des KPI.» En un mot : des tendances lourdes ne s’observent pas à la semaine. Autrement dit, il ne faut pas confondre stratégie et tactiques, une erreur de gestion fréquente, conclut le spécialiste.

7- Je t’aime moi non plus. Tandis que la Grande-Bretagne a officiellement signé sa lettre de divorce de l’Union européenne, Wall Street se cherche une direction. Le rebond des indices enregistré mardi semble être éphémère. Les investisseurs auront peu de données à se mettre sous la dent, mais ils suivront les discours de trois dirigeants de la Réserve fédérale américaine. Peu avant l’ouverture officielle, seul l’indice Nasdaq reste dans le vert. Lisez notre revue de marché complète.

8- Plus besoin de prouver que vous n’êtes pas un robot. Le CAPTCHA, la petite boîte utilisée par de nombreux sites web afin d’empêcher les robots informatiques d’envahir leurs formulaires en ligne, va bientôt disparaître. Google, qui fournissait ce dispositif aux éditeurs, le remplacera plutôt par un code invisible aux internautes capable de remplir la même tâche. «Les humains pourront passer sans voir la petite boîte, pendant que les bots ou les utilisateurs suspects devront résoudre un défi», résume Google sur son blogue.

9-À l’agenda mercredi, Les Événements Les Affaires tiennent ce midi un webinaire gratuit sur l’importance de l’éducation à l’ère de la transformation numérique dans le secteur des banques et de l’assurance. L'Association canadienne de l'aviation d'affaires et Bombardier Avions d'affaires tiennent une séance d'information sur l'impact économique de la construction d'avions d'affaires(15h, Centre de formation de Bombardier, 8575, chemin de la Côte-de-Liesse). Congrès de Montréal sur le bois(Hôtel Bonaventure Montréal, 900, rue de la Gauchetière Ouest). Plusieurs entreprises canadiennes dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui, dont Exfo, Reitmans et Lululemon.

10-Vous ne vous en sauverez pas : Ikea se lance dans la maison connectée. Le détaillant suédois mise sur l’abordabilité pour se démarquer dans un marché encore tout jeune. C’est pourquoi il a présenté hier sa nouvelle collection «Trådfi» (qui signifie «sans fil» en suédois), composée d’ampoules, d’interrupteurs et gradateurs, de capteurs de mouvement et autres. Des portes d’armoires et des panneaux muraux lumineux sont aussi au programme. L’ensemble de base de deux ampoules et du pont sans fil (le fameux «hub») coûteront 115 $ au lancement. L’application est incluse. Le tout sera lancé par Ikea en Angleterre en avril, et en Amérique du Nord probablement cet automne, note le site Wareables. Jetez un oeil à cette pub. C'est mignon!


Sources: Fastcodesign, Fortune, Google, Les Affaires, Linkedin, The Information, Wareables, Youtube, CNN.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Il y a 26 minutes | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.