10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/03/2017 à 08:11

10 choses à savoir mercredi

Publié le 08/03/2017 à 08:11

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 4: cette statue de jeune fille défie le taureau de Wall Street. (Photo: State Street Global)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 8 mars.

1-Le 9 mars, Journée internationale de la femme… numérique! Aujourd’hui, on le sait, c’est la Journée internationale des femmes. Mais demain? L’agence française The Bureau (ça ne s’invente pas) organise un événement dans les docks de Paris qui pourrait inspirer un mouvement international, pourquoi pas : la Journée de la femme digitale. C’est la cinquième année qu’a lieu l’événement, et sa popularité ne cesse de grandir. Comme ailleurs dans le monde du travail, le secteur numérique souffre d’une sous-représentation des femmes, où les deux tiers des postes sont occupés par des hommes. Et le problème ne se résoudra pas de lui-même : une infographie tout juste publiée par Statista dresse un portrait pas très égalitaire de la situation. Il suffit de visiter des bureaux d’agences et de studios numériques de la métropole québécoise pour réaliser que ce n’est pas bien différent de ce côté-ci de l’Atlantique. Alors, mesdames, êtes-vous prêtes pour le numérique?

startups

2-Voici comment ne plus être victime de «manterrupting». Voilà un néologisme qui se passe d’explications. Au boulot, à la maison ou n’importe où ailleurs, il est trop courant de voir des hommes interrompre des femmes en pleine phrase. Ce n’est que la pointe de l’iceberg : certains ne font pas que couper la parole, ils volent aussi les bonnes idées. Et ce n’est pas un phénomène isolé. Des studios d’Hollywood à la Maison-Blanche, les femmes doivent mener un combat de tous les instants pour se faire entendre. La solution? Le Monde en propose deux. La première s’inspire de la façon dont l’équipe de scénaristes de la série américaine The Walking Dead s’y prend pour brasser les idées. Quand quelqu’un prend la parole, tout le monde se tait et le laisse faire. Les réactions ne sont permises qu’à la fin. Une participante a déclaré ensuite que «c’était la première fois en 30 ans qu’elle sentait que les choses bougeaient.» L’autre astuce du Monde? Se serrer les coudes à la manière des conseillères de la Maison-Blanche. Lors de réunions, quand une d’elles énonce une idée, toutes la reprennent en s’assurant de lui attribuer le crédit. Comme ça si l’idée refait surface plus tard, tout le monde sait d’où elle provient réellement…

3-Quand McDonald’s se prend pour Apple, ça donne une paille digne de l’ère spatiale… vendue comme un iPhone! Cette paille d’édition limitée a été conçue exprès pour boire son frappé Shamrock au chocolat de la meilleure façon qui soit : en goûtant le chocolat et la menthe en même temps, et à parts égales. L’astuce? Une paille conçue par des ingénieurs en aéronautique et en robotique nommée, tenez-vous bien, la «STRAW», pour «Suction Tube for Reverse Axial Withdrawal». McDonald’s l’admet d’emblée, cette paille est probablement plus révolutionnaire que nécessaire, mais l’idée sort tellement du cadre qu’elle ne manquera pas de faire jaser. En prime, la vidéo d'introduction se moque un peu de celles du designer Sir Jony Ive, d'Apple! Chacune des 2000 STRAW produites sera vendue dans son boîtier rectangulaire fort élégant, aux États-Unis seulement. Aucune idée par contre si elle permet d’éviter la crampe au cerveau.


4- Une jeune fille défie le mythique taureau de Wall Street. L'animal symbolisant le marché haussier est défié du regard par la fillette, mains sur les hanches et menton élevé. Cette statue de bronze, baptisée «La fille sans crainte» est l’initiative du géant de la gestion d’actifs State Street Global Advisors. Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la firme bien présente à Montréal a voulu attirer l’attention sur la nécessité d’accroître le nombre de femmes sur les conseils d’administration de ses clients. «Aujourd’hui, nous appelons les entreprises à prendre des mesures concrètes pour augmenter la diversité des genres sur les conseils d’administration et avons émis des recommandations claires pour les aider à agir», a dit Ron O’hanley, PDG de la firme. À la veille du huitième anniversaire du marché haussier de la Bourse américaine–celui-ci a débuté le 9 mars 2009–, le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour attirer l’attention sur un des plus grands enjeux du monde des affaires: les conseils d’administration demeurent des boys clubs, nombreux n’ayant aucune femme à leur bord.


5-L’inventeur des piles au lithium ion a trouvé la solution… aux piles au lithium ion. Âgé de 94 ans, John Goodenough dit avoir développé une nouvelle technologie de batterie ayant trois fois la capacité de stockage du li-ion, qui se recharge plus rapidement, et qui ne risque jamais d’exploser. Sa principale caractéristique : ses composants sont tous des solides. Elle remplace l’électrolyte liquide par du verre, ce qui la rend aussi particulièrement performante par temps froid, un grave défaut des piles actuelles, surtout pour le secteur automobile. En prime, elle remplace le lithium, un matériau rare, par du sodium, qui se trouve abondamment dans l’eau de mer, entre autres. Bref, elle a toutes les qualités. Et son créateur est déjà reconnu pour son expertise en matière de piles. Seul hic : le projet est encore aux premiers stages de la recherche. Ses détails viennent tout juste d’être publiés dans la publication Energy & Environmental Science. Autrement dit, avertit Fortune, si elle fonctionne pour vrai, on pourrait devoir attendre une dizaine d’années avant sa commercialisation.

6-Des signaux incitant à la prudence sont renversés par des données positives sur l'emploi américain. Voilà ce qui caractérise l'ambiance sur les Bourses mercredi. Les investisseurs attendent une série de données économiques des deux côtés de la frontière. Mais par dessus tout, ce sont les statistiques sur l'emploi aux États-Unis, attendues vendredi, qui devraient paver la voie à une hausse de taux d'intérêt au sud de la frontière. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent de 0,01% à 0,02% peu avant l'ouverture. Lisez notre revue de marché complète.

7- Ces petites «bonnes femmes» pour piéton(ne)s créent une polémique en Australie. Afin de sensibiliser l’opinion à l’égalité entre les sexes, Melbourne a eu l’idée de troquer les traditionnels bonshommes masculins par des personnages vêtus de robes à six des feux de circulation situés aux endroits parmi les plus fréquentés de la ville, raconte Le Parisien. Cette expérience doit durer 12 mois. Le carrefour des égalités vise «atténuer les préjugés inconscients», explique Martine Letts, de l’organisme à but non lucratif Le Comité de Melbourne. Le coût de l’exercice, de 8400$ par feu de circulation, a cependant soulevé certaines critiques. Le maire de Melbourne dit croire que ce genre d’exercice coûteux va provoquer la dérision plutôt que du soutien à un enjeu important. Sur les réseaux sociaux, les réactions initiales sont partagées, voire ironiques. «J’aime à croire que ce sont de petits hommes verts travestis sur les nouveaux feux de circulation», a écrit sur Twitter Thomas John Jasper. Personnellement, nous sommes favorables à l’idée et poussons encore plus loin: pourquoi ne pas installer des personnages qui illustrent la diversité des quartiers de Montréal, par exemple, comme dans le quartier gai?

feu

8- Vous voulez être un leader au bureau? Mangez comme le joueur le plus utile de votre équipe grâce à Tom Brady. Moyennant 78 $US, le quart-arrière des Patriots de Nouvelle-Angleterre offre de livrer chaque semaine trois repas pour deux personnes aux gens intéressés à goûter la victoire. En partenariat avec le service de livraison alimentaire Purple Carrot, Brady a conçu une gamme de repas appelée TB12 Performance Meals, destinée «à ceux qui veulent atteindre leur performance de pointe, que ce soit au gym, sur le terrain ou à leur poste de travail», explique-t-il à CNBC. Les repas en question sont sans gluten, ont une teneur élevée en fibres et ne contiennent que très peu de sucre raffiné. Ce n’est pas la première incursion de Brady dans la cuisine de ses fans. Sous la bannière TB12, il a écoulé en un temps record ses stocks de barres énergétiques, ainsi qu’un manuel d’alimentation, l’an dernier. Si elle connait du succès, cette nouvelle initiative du populaire footballeur fera sans doute des petits. À Montréal, on peut imaginer sans effort un menu CP31 signé Carey Price pour «tous ceux qui refusent de s’en laisser passer une dans l’assiette»…

Le service de livraison alimentaire Purple Carrot. (Photo: Purple Carrot)

9--Airbus Pop.Up: un concept de voiture mi-drone, mi-wagon de train. Depuis des mois, les annonces de drones et de voitures du futur se suivent et se ressemblent. Mais celle-là sort du lot. Airbus et le designer Italdesign ont profité du très chic Salon de l’auto de Genève afin de présenter un concept appelé Pop.Up, une petite citadine qui se transforme en drone, puis en wagon de train. Ce que la société française appelle sa «capsule pour passagers» est un habitacle monocoque de la taille d’une Smart, auquel se greffent, au besoin, des roues, ou les quatre hélices d'un quadricoptère. Et si le conducteur préfère se laisser conduire, il est possible de déposer le Pop.Up à la queue-leu-leu dans un espèce de wagon qui permet de parcourir de plus longues distances rapidement, à la manière d’un Hyperloop. Que demander de plus?

10- Voyez comment tient la plus haute tour penchée au monde. On l’oublie souvent, mais la tour du stade Olympique de Montréal demeure un joyau d’architecture. Sauf qu’elle commence à prendre du vieux. Histoire de l’actualiser un brin, les panneaux de béton des côtés est et ouest sont en train d’être remplacés par un «mur rideau fenestré». Des employés travaillent 24h par jour, 7 jour sur 7 afin de finir le boulot à temps pour l’été. Ce qui permet de voir quelque chose qu’on n’avait pas vu avant : l’intérieur de la tour, la plus haute en son genre dans le monde. À voir!


Sources: Airbus, CNBC, Fortune, Le Monde, Les Affaires, McDonald's, Storyful, The Bureau, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 11 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.