10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/02/2017 à 08:44

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/02/2017 à 08:44

Point 5: le prix de la marijuana légale est en chute libre aux États-Unis. (Photo: 123RF)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 1er février.

1- Il y a un nouveau meneur dans les ventes de téléphones intelligents. Apple a détrôné Samsung au sommet du palmarès des ventes mondiales, d’octobre à décembre dernier. Avec les chiffres révélés hier, Cupertino en a surpris plusieurs en affichant une croissance supérieure aux attentes du nombre d’iPhone achetés par ses clients : les 78,29 millions d’iPhone écoulés sont supérieurs aux 77 millions anticipés par les analystes. C’est aussi plus que les 77,5 millions de téléphones Galaxy vendus par son rival coréen sur la même période. Il faut dire que ce dernier a connu des déboires majeurs avec la batterie du Galaxy Note 7, le forçant à retirer ce produit du marché. Et comme le rapporte le site ZDnet, de nouveaux joueurs commencent à chauffer les deux grands : le chinois Huawei connait d’ailleurs une croissance soutenue qui pourrait lui valoir de dépasser Apple et Samsung avant longtemps…

2- Ce geste inattendu d’Elon Musk pousse des acheteurs du Model 3 à annuler leur commande. La Model 3 est la petite citadine électrique relativement abordable que Tesla promet pour livraison à la fin de l’année. Ses précommandes se sont envolées, l’année dernière, mais voilà que certains clients ont préféré annuler leur commande depuis que le populaire PDG de Tesla Motors a joint les rangs de l’administration Trump. Musk fait partie du conseil sur l’industrie manufacturière créé par le nouveau président, et lui fournit également des conseils économiques plus généraux. Ça suffit pour soulever l’ire de certains consommateurs américains. «Quelqu’un qui souhaite coloniser Mars et qui craint la montée des robots ne devrait pas avoir peur de s’opposer à l’administration Trump. Parler avec notre argent semble le meilleur moyen de passer le message aux gens d’affaires», explique Jodie Eason, de Chicago, à Buzzfeed. Comme une poignée d’autres personnes sur la liste d’attente de Tesla, la dame et son mari ont annulé leur commande d’un Model 3. Tesla Motors n’est pas la seule société à subir les foudres du public. Uber, dont le PDG Travis Kalanick conseille également Trump, et qui a fourni des navettes aux gens coincés à l’aéroport durant une manifestation des chauffeurs de taxi contre Donald Trump la semaine dernière, est aux prises pour sa part avec le mouvement #DeleteUber incitant les utilisateurs à effacer l’application de leur mobile, au profit notamment de son rival Lyft.

La proximité d'Elon Musk avec le président américain choque ses clients .

3-Après Facebook le site web, Facebook la chaîne télé. Le réseau social serait en train de développer une application pour les récepteurs télé numériques comme l’Apple TV qui lui permettrait de diffuser des émissions de qualité télévisuelle directement dans le salon de ses nombreux utilisateurs. Ça permettrait non seulement d’offrir une vitrine de choix à son contenu en différé et en direct, mais l’entreprise californienne tenterait également de signer des ententes de diffusion avec des studios américains afin de produire du contenu original pour ce nouveau service, selon le Wall Street Journal. Facebook, qui rechigne à se considérer comme un média, voit tout de même dans cette nouvelle avenue une façon de décliner son modèle d’affaires reposant lourdement sur l’affichage publicitaire.

4-Les spéculateurs du pot verront-ils leurs investissements partir en fumée? Le prix de la marijuana légale est en chute libre aux États-Unis, tandis que l’offre des producteurs surpasse la demande. Les prix de gros de la marijuana sont passés de 2500$US la livre en 2016 à 1000$US la livre aujourd’hui au sud de la frontière, rapporte Forbes. Brian Shapiro, chef de la direction de Cannasaver, attribue la chute des prix au fait que les maisons spécialisées ont inondé le marché de pot. Dans l’État de Washington, le prix des fleurs est passé de 25$US le gramme en août à 6$US le gramme présentement. Seuls les produits concentrés comme l’huile ont maintenu leurs prix. Selon Canabbis Benchmarks, le cours spot du cannabis aux États-Unis a glissé jusqu’à 1486$US en décembre. Il remonté au cours des trois dernières semaines, mais reste bas, à 1641$US. Ce ne serait pas les cultivateurs existants qui inonderaient le marché, mais plutôt de nouveaux entrants aux vastes capacités de production, selon un expert cité par Forbes. Ainsi, les fleurs deviennent une commodité comme le mais et le soja. La rentabilité des producteurs s’en trouve donc amoindrie, voire presque partie en fumée. Le portrait actuel du marché de la marijuana légale aux États-Unis sera bien utile aux Canadiens qui veulent investir dans ce nouveau marché de ce côté-ci de la frontière, en Bourse comme dans la production.

5-Ce restaurant n’a aucune cuisine, mais est devenu l’endroit de l’heure où sortir à Helsinki. Un restaurant sans cuisine, sordide? Brillant, dirions-nous. Plutôt que de proposer des mets à emporter, le nouvel établissement, Take In, s’est associé à une vingtaine des meilleures tables de la capitale finlandaise afin de permettre à ses clients de manger sur place, en compagnie d’autres personnes(amis, famille ou étrangers). Si on transpose l’idée au Québec, c’est comme si une personne seule avait envie de se commander un bon plat de Jérôme Ferrer, mais plutôt que de manger en solo dans un établissement du célèbre chef, elle se rendait chez Take In pour déguster son repas aux côtés d’autres personnes afin de socialiser. Même s’il est dépourvu de cuisine, Take In offre certains services. Il comprend un bar et des serveurs sont sur place afin de répondre aux besoins des clients. Le restaurant éphémère (il fermera dans quelques semaines), a été conçu par American Express en collaboration avec le service de livraison local Wolt, explique The Telegraph. Il vise encourager les gens à manger en communauté. Avec tous les locaux de magasin à louer à Montréal, comme sur la rue Saint-Denis, l’idée mérite d’être testée chez nous.

Le Take In encourage les gens à manger en communauté. (Photo: AP/Telegraph)

6-Gains en vue sur les Bourses nord-américaines mercredi, les investisseurs célébrant les bons résultats d’Apple et attendant ceux de Facebook, tout en espérant un message favorable de la Réserve fédérale américaine au terme de sa réunion de deux jours, cet après-midi. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 0,23%, 0,21% et 0,54% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent s’apprécie de 0,77% à 56,01$US. Lisez notre revue de marché complète.

7- Des Canadiennes au panthéon des marques commerciales. Comme chaque année, la société londonienne de stratégie Brand Finance établit un classement de 500 entreprises internationales selon son approche «royalty relief» : une modélisation des ventes potentielles sous l’influence de la marque. Cela présente l’avantage de neutraliser l’effet de la conjoncture économique et de ne pas lier l’importance à la seule grandeur de la capitalisation boursière. Pour la cuvée 2017, Google prend la première place du podium, avec une valeur de marque estimée à 143,6 milliards de dollars canadiens, devant Apple (140,6 G$) et Amazon (139,6 G$). Quant à nos marques canadiennes, elles sont au nombre de 14. Elles appartiennent notamment au deuxième secteur dominant le classement mondial, les banques, mais aussi aux opérateurs télécoms : 

  • 106e, RBC (+12)
  • 107e, TD (+17) 
  • 144e, Bell (-15) 
  • 166e, Scotiabank (+12) 
  • 188e, Bank of Montreal (+48) 
  • 192e, Tim Hortons (+76) 
  • 218e, Rogers (+122) 
  • 237e, TELUS (+75) 
  • 248e, CIBC (+66) 
  • 316e, Brookfield (+127) 
  • 431e, CNRL 
  • 444e, Canadien National (+33) 
  • 482e, Enbridge 
  • 493e, Desjardins

8- A-t-on trouvé l’application qui signera la fin d’Uber? Alors que les critiques et les impacts négatifs s’empilent sur le coin du bureau du populaire service de covoiturage, une nouvelle application vient de voir le jour à San Francisco qui promet d’être plus avantageuse tant pour les chauffeurs que pour les utilisateurs. LibreTaxi coupe les intermédiaires en utilisant la messagerie mobile Telegram afin de mettre en relation directe et instantanée les gens cherchant un taxi et les chauffeurs. Les deux parties peuvent entrer en contact et s’entendre sur le prix, qui peut être fixé selon la distance à parcourir, ou négocié à la pièce. Le service est tout nouveau, mais peut être utilisé dans n’importe quel marché sans souci (à condition d’être à l’aise avec l’anglais ou le russe, seules langues affichées par LibreTaxi en ce moment). Comme c’est uniquement un service de communicaiton, il faut payer comptant pour la course, mais les développeurs comptent intégrer les paiements par Bitcoin prochainement.

L'application LibreTaxi. (Image: LibreTaxi.org)

9-À l’agenda mercredi, le premier ministre Philippe Couillard rencontre des chefs d'entreprises du Carnaval de Québec(12h, Hilton Québec). Béatrice Couture, directrice générale d'InnoCité MTL, tient une conférence de presse pour présenter le bilan de l'organisme après un an et demi(13h, Local Logic, 5605 de Gaspé). Des représentants de trois groupes écologistes (Équiterre, la Fondation David Suzuki et Vivre en ville) tiennent une conférence de presse concernant le projet de Réseau électrique métropolitain(10h, Maison du développement durable). Groupe CGI(Tor., GIB.A) dévoile ses résultats du premier trimestre 2017 et tient son assemblée annuelle(11h, Hôtel Ritz-Carlton, Montréal). La Réserve fédérale américaine présente sa politique monétaire vers 14h.

10- Ce drone jetable en carton pourrait un jour vous sauver la vie. On a tous déjà construit des avions en papier, mais ce drone en carton, c’est vraiment autre chose. La société américain Otherlab l’a conçu sous commande de DARPA, le bras R-D de l’armée américaine, en vue de créer un moyen de transport jetable pouvant livrer des fournitures médicales de premier soin dans des zones difficiles d’accès autrement.


Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Buzzfeed, Forbes, The Telegraph, Wall Street Journal, Vice, ZDNet...

NDLR: L'article «Les 10 Choses à savoir» est un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.