10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/12/2016 à 07:40, mis à jour le 07/12/2016 à 13:05

10 choses à savoir mercredi

Publié le 07/12/2016 à 07:40, mis à jour le 07/12/2016 à 13:05

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 4: Combien gagnent les stagiaires chez Facebook, Snapchat ou Google? Plus que la plupart des gens..

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 7 décembre.

1-Vous avez été renversé de constater à quel point le programme Air Miles était chiche? Voici une carte de crédit qui est au contraire si généreuse qu’elle va gruger les bénéfices de son émetteur de 200 à 300M$ au cours d’un seul trimestre. La carte Sapphire Reserve du géant bancaire américain JPMorgan(NY., JPM), connaît un vif succès et on peut comprendre pourquoi: elle offre une prime de départ de 100000 points à condition que son détenteur dépense 4000$ durant les premiers mois suivant l’ouverture du compte. Cela se traduit par des points voyage équivalant à 1500$. La carte donne en outre accès à des salons privés dans les aéroports et à un crédit voyage de 300$ par an. Elle commande des frais annuels élevés –450$–, mais au jeu de la comparaison, elle envoie rapidement au tapis le programme Air Miles. Le plus fascinant de l’histoire, c’est que la carte est si populaire, particulièrement auprès de la génération du millénaire, qu’il faudra au moins cinq ans avant que JPMorgan la rentabilise, selon un analyste cité par Bloomberg et repris par Quartz. Reste à voir si la Sapphire attachera ses détenteurs à long terme ou si elle a plutôt attiré les «churners», qui prennent les cartes seulement pour leurs avantages et qui les annulent avant que les prochains frais annuels ne soient facturés.

2-Vous ne devinerez jamais quelle industrie souffre de la légalisation de la marijuana aux États-Unis. C’est l’industrie de la bière! Selon Time.com, des brasseurs comme MillerCoors ont connu une chute de leurs ventes prononcée dans les États où on a légalisé la marijuana à des fins récréatives. Une analyse des ventes de bières au Colorado, en Oregon et dans l’État de Washington, où le pot récréatif est autorisé, tendent à prouver que le marché performe moins bien, tant pour les multinationales comme AB-InBev et MillerCoors, que pour les brasseurs artisanaux. Bien hâte de voir si les brasseries Molson, intégrée à MillerCoors, et Labatt, d’AB-InBev, s’opposeront à la volonté du gouvernement canadien de suivre les traces de ces États et de légaliser la marijuana chez nous.

3-Apple Music et Spotify c’est mort, vive le disque vinyle! Ça ne tourne pas rond, les 10 choses? Au contraire, ça tourne plus que jamais pour le vinyle. Pour la première fois de l’histoire, l’argent dépensé dans l’achat de disques vinyles en Grande-Bretagne a surpassé celui investi dans la musique numérique, rapporte The Guardian. Les ventes de disques vinyles ont atteint la semaine dernière 2,4 millions de livres(4M$CA), contre 2,1 millions de livres (3,52M$CA) pour la musique en support numérique. Cela fait quelques années que le vinyle revient en force. Mais cette renaissance ne semble plus réservée aux hipsters et aux oeuvres de niche. À voir les chiffres, on peut conclure qu’elle gagne le grand public. La multiplication des boutiques offrant des disques vinyles explique en partie cette croissance, selon l’Entertainment Retailers Association. Même le géant du détail Tesco en offre dans ses supermarchés. Les acheteurs sont âgés de 10 à 90 ans, affirme un commerçant spécialisé dans le vinyle. Si vous voulez êtes tendance pour les fêtes, vous savez quel cadeau acheter!

4-C’est payant, être stagiaire dans les technos californiennes! Le salaire moyen annuel dans des boîtes comme Pinterest et Snapchat équivaut à 108 000 $US par an. C’est 96 000 $US chez Facebook et Yelp. Linkedin (93600$), Uber (84000$), Microsoft (84000$) et Google (75600$) offrent une rémunération tout aussi alléchante pour les jeunes faisant leurs premiers pas professionnels chez eux. Comme le note Quartz, c’est sensiblement au-dessus du salaire moyen aux États-Unis, qui est de 48000 $US! Jesse Collins, de la Purdue University, et lui-même ancien stagiaire chez Yelp, a réalisé cette petite enquête auprès de 600 personnes afin d’aider les futurs stagiaires à négocier leur salaire. La Silicon Valley a toujours eu la réputation de bien payer son monde, mais ces montants élevés sont aussi l’effet d’une pénurie de talent, phénomène qu’on risque d’observer au Québec au fil des prochaines années, selon plus d’un économiste. Ci-dessous, les salaires mensuels moyens des stagiaires en fonction de ces entreprises. Est-ce que ça vous donne le goût de repartir à zéro?

5-Google sera complètement alimentée à l’énergie propre dès l’an prochain. La division d’Alphabet(Nasdaq, GOOG), plus important acheteur d’énergie renouvelable du monde, prévoit atteindre un jalon historique l’an prochain: l’entreprise sera entièrement alimentée à l’énergie solaire et éolienne, rapporte Bloomberg. Google visait atteindre cet objectif depuis au moins 2012, mais ses dirigeants n’avaient imaginé que cela se produirait aussi rapidement. Les prix de ces formes d’énergie ont chuté de façon marquée, ce qui a accéléré la cadence, a dit en entrevue Gary Demasi, directeur des infrastructures mondiales et de l’énergie chez Google. Le géant du Web prévoit acheter de l’énergie renouvelable en 2017 pour répondre voire dépasser la demande en énergie de tous ses bureaux et ses 13 centres de données. Google n’est pas la seule techno à prendre le virage énergétique vert. Amazon.com est le deuxième acheteur d’énergie renouvelable, selon New Energy Finance. Microsoft a aussi signé des accords pour obtenir 500 mégawatts d’énergie renouvelable, écrit Bloomberg. Donc, peu importe ce que Donald Trump pense des changements climatiques, les entreprises prennent le virage vert. À lire, le blogue de Google sur la question.

6- Parlant d’énergie renouvelable, assiste-t-on à la naissance d’une «bulle solaire»? Le site Oilprice.com pose la question, en faisant un parallèle avec la bulle techno de 2001-2002 : «un gros buzz pour commencer, même si ce n’est pas rentable, et éventuellement une industrie viable à plus long terme.» En fait, le professeur de finance Michael McDonald observe qu’un des meilleurs indicateurs permettant de conclure que le solaire devient une affaire sérieuse est son adoption à grande échelle par les entreprises. On en parlait au point précédent, les technos accélèrent le pas en matière d’énergie renouvelable. Mais pas que les Google ou Amazon de ce monde. Les détaillants aussi. Target, Walmart et Costco font aussi de plus en plus de place à cette forme d’énergie. Mais attention. Ce n’est pas parce que les grandes entreprises favorisent de plus en plus l’énergie solaire que les fournisseurs de panneaux ou autres sociétés qui fournissent l’équipement sont de bons investissements, met en garde le professeur de finance. N’oublions pas que la vaste majorité des vedettes du Web de l’ère de la bulle des points.com peuplent aujourd’hui le cimetière des entreprises. Le même phénomène pourrait se produit dans le solaire. «Investisseurs, soyez sur vos gardes», conseille M. McDonald.

7-Wall Street évolue près de l’équilibre dans les négociations peu avant l’ouverture officielle. Des deux côtés de la frontière, les détaillants seront dans la mire, puisque Dollarama, Costco et Lululemon, entre autres, dévoilent leurs résultats. L’indice Dow Jones monte de 0,01%, mais le S&P 500 recule de 0,01% et le Nasdaq est au neutre. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, retranche 0,52% à 53,65$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-La guerre du sirop d'érable est déclarée au Québec! Elle met aux prises la fameuse Fédération des producteurs acéricole du Québec avec une cinquantaine de petits producteurs rebelles. C'est le National/Financial Post qui suit de près cette histoire depuis qu'il a consacré une longue enquête à ce problème en novembre dernier (à lire absolument). Aujourd'hui, il revient sur des cas d'espèces, des acériculteurs littéralement étranglés par les poursuites intentées contre eux par la Fédération. Leur tort? Principalement de vendre leur sirop d'érable dans d'autres provinces sans passer par la Fédé, ce qui est évidemment formellement interdit. La fédération leur réclame entre 12 et 15 cents par livre de sirop vendu, une somme qu'ils refusent catégoriquement de payer, quitte à s'exposer à des poursuites records qui vont de 270 000 $ à 560 000 $ en fonction des cas recensés par le Post. Au point que certains d'entre eux ne sont pas loin de mettre la clé sous la porte: «Ça me briserait le cœur d'être obligé de mettre la clé sous la porte, d'abandonner la ferme pour laquelle mon père a travaillé si fort, raconte Steve Côté, un producteur de Saint-Mathias-de-Bonneterre. Une organisation de ce genre est sensée aider ses membres, pas les poursuivre et les mettre dans la rue.» Du côté de la Fédération, on accuse les acériculteurs de ne pas jouer le jeu collectif, de laisser filer les amendes pour atteindre des sommes records et de vouloir faire les unes de la presse. Et surtout, on insiste sur la pertinence du modèle acéricole québécois.

9-À l’agenda mercredi, la Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur. Plusieurs résultats trimestriels sont attendus, dont deux de la chaîne montréalaise Dollarama(Tor., DOL), de Lululemon et de Costco Wholesale. Dollarama a dévoilé un bénéfice de 0,92$ par action à son troisième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 0,86$ des analystes. À Québec, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, doit tenir un point de presse afin d'expliquer les mesures contenues dans un projet de loi sur les tribunaux judiciaires. Les avocats et notaires de l'État québécois, en grève générale de puis le 24 octobre, tiennent un rassemblement devant l'Assemblée nationale(13h15). À Ottawa, des membres du comité sénatorial des transports et des communications, dont le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, tiennent une conférence de presse à l'occasion de la publication d'un rapport préliminaire sur le transport de pétrole brut au Canada(10h30).

10-Les Audi peuvent parler aux feux de circulation. Avant l’engouement pour la voiture autonome, l’industrie automobile mettait beaucoup d’emphase sur la voiture communicante. La marque Audi n’a pas abandonné le concept et a déjà démarré la commercialisation de ses premiers modèles dotés d’une technologie leur permettant d’entrer en communication avec les feux de circulation. Certaines berlines A4, All-Road et VUS Q7 fabriqués après le 1er juin 2016 sont équipés d’un dispositif appelé Traffic Light Information, qui informe le conducteur du temps restant avant que le feu rouge tourne au vert. Et ce n’est que le début : éventuellement, Audi espère pousser cette technologie afin d’optimiser la navigation, de réduire la consommation et de trouver la bonne vitesse afin de croiser le plus de feux verts possibles. Seul bémol, nous apprend le site Autoblog: ce système n’est fonctionnel qu’à Las Vegas pour le moment. À Montréal, un système permettant d’éviter les nids-de-poule aurait aussi été une bonne idée…

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, Autoblog, PC,

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?