10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/10/2016 à 07:35

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/10/2016 à 07:35

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 7: Le coach des Patriots leur a réservé un traitement tout particulier lors d'un point presse...

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 19 octobre.

1-Un fonctionnaire a été payé 3700 euros (5300$CA) par mois pendant 10 ans pour… ne rien faire. Les quotidiens français Est Eclair et  20 Minutes rapportent cette histoire incroyable: Directeur Général des Services (DGS) de la mairie de Sainte-Savigne dans l'Aube entre 2001 et 2006, Bosko Herman a finalement été remercié en 2006 par le nouveau maire en raison d'un désaccord. Sauf qu'en vertu d'une loi de 1984, la mairie a dû continuer à le payer depuis. Cette loi, qui s'applique seulement dans la fonction publique territoriale, stipule que la mairie est dans l'obligation de verser 75% du salaire du fonctionnaire tant que celui-ci n'a pas retrouvé un emploi équivalent. Depuis 10 ans que cette situation dure, cela fait donc 500000 euros d'argent public qui ont été dépensés en pure perte, pour payer un fonctionnaire sans mission. De son côté, Bosko Herman affirme être de bonne foi et rechercher activement un travail. «Il ne reste pas assis sur sa chaise», explique Yves Labourée, directeur du centre de gestion de l’Aube. «En 2015, il a envoyé 49 candidatures. En 2016, à la fin du mois d’août, nous en comptions 34.» L'histoire ne dit pas si ses recherches ont été aussi actives les années précédentes. Au pire, cette situation ne pourra pas durer plus de 7 années supplémentaires: âgé de 55 ans, l'ancien DGS sera à la retraite en 2023...

2-Avant la voiture intelligente viendra… le feu de circulation intelligent. C'est du moins la technologie mise au point par la start-up Surtrac, et testée par la ville de Pittsburgh depuis un peu plus d'un an. Utilisant des outils d'intelligence artificielle, la signalisation routière peut ainsi s'adapter sur-le-champ à la circulation routière du moment. Et ça semble fonctionner: la ville indique que ces feux ont permis de réduire le temps de trajet moyen de 25%, et la congestion routière de 40%. Stephen Smith, qui a fondé Surtrac, ajoute que son système a permis de réduire de 21% la pollution causée par les automobiles dans la ville. Utilisant des caméras et des radars, les feux de signalisation peuvent suivre l'état de la circulation, et envoyer l'info aux feux plus loin sur la route, afin d'anticiper la demande. «Ça leur permet de faire passer les véhicules aux intersections le plus rapidement possible», explique Smith dans un article publié sur le site de l'IEEE. Vivement une telle technologie à Montréal, diront bien des lecteurs!

3-Bâtissez votre drone en quelques minutes pour environ 200$. Non, ce n’est pas une arnaque, mais bien ce que veut vous inciter à faire le jeune geek américain Ian Cinnamon, directeur de The Immunity Project et membre fondateur de l’incubateur de start-ups Superlabs. Ce petit whiz kid a publié un livre intitulé DIY Drones for The Evil Genius. Avec Shane Wall, chef de la technologie chez HP et autre passionné des drones, il a récemment démontré dans le cadre d’une présentation faite lors du sommet Under 30 qu’il était possible de bâtir des petits véhicules sans conducteur en se procurant les pièces nécessaires à peu de frais. Pendant que les deux hommes discutaient sur la scène, M. Cinnamon a assemblé un drone qui a réalisé avec succès un court vol et un atterrissage devant le public. La technologie est aujourd’hui tellement accessible que la pièce la plus chère du petit engin assemblé par M. Cinnamon se vend à 8$. Voilà qui ouvre un tout nouveau champ de possibilités pour les entreprises, selon les principaux intéressés. Allez, les débrouillards, lancez-vous le défi de fabriquer votre propre drone!



4-Sans nouvelles commandes, une usine française de trains de Bombardier(Tor., BBD.B) est menacée. Après le sauvetage d’une usine d’Alstom qui a soulevé de profonds débats en France, voilà que le premier site industriel ferroviaire de l’Hexagone, avec plus de 2000 salariés, est en jeu, rapporte Le Parisien. Si l’usine de Bombardier située à Crespin, au nord, n’obtient pas de contrats d’ici «six à neuf mois», elle pourrait devoir prendre des décisions qui entraîneront «une situation sociale extrêmement difficile», a prévenu son président, Laurent Boyer. Bombardier, en partenariat avec Alstom, vise décrocher dans les prochains mois l’appel d’offres d’environ 2 milliards d’euros pour 125 trains neufs d’un RER. Bombardier affronte la société espagnole CAF. Le patron de l’usine ne mâche pas ses mots: si CAF remporte l’appel d’offres, ce sera une catastrophe «pour la filiale ferroviaire française». Déjà, la baisse de l’activité en 2017 va conduire au reclassement d’une centaine de personnes. Un avertissement qui, comme le souligne Le Parisien, s’apparente à une opération de lobbying...

5-Snapchat et Netflix ont la faveur des ados Américains. Ça va moins bien pour Facebook et Youtube… L'étude annuelle de la firme Piper Jaffray auprès de 10000 adolescents américains âgés de 16 ans confirme ainsi la popularité sans conteste de Snapchat, 80% d'entre eux ayant utilisé l'application au cours du mois dernier. À l'opposé, Facebook est la plateforme préférée de seulement 13% d'entre eux, ce qui est 2% en deçà des résultats obtenus l'an dernier. Cela dit, tout n'est pas gris pour la société de Mark Zuckerberg, puisque Instagram est utilisé par 79% des répondants. Du côté de la vidéo, la télé est la troisième source (25%) favorite des ados américains, derrière Youtube(26%), et surtout, le buffet à volonté de Netflix(37 %) et ses séries exclusives. Pas surprenant, dans ce contexte, que les annonceurs déplacent de plus en plus leurs pions vers ces plateformes, au détriment des médias plus traditionnels…

6-Wall Street va ouvrir sur une note hésitante mercredi, avant la publication du livre beige de la Réserve fédérale américaine qui donnera le pouls de l’économie des États-Unis, tandis qu’une nouvelle avalanche de résultats trimestriels d’entreprises phares aura lieu. Les indices S&P 500 et Dow Jones avancent de respectivement 0,04% et 0,07%, mais le Nasdaq cède 0,08% peu avant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,4% à 52,42$US, aidé par une baisse des stocks au sud de la frontière. À lire, notre revue de marché complète.

7- Microsoft se serait bien passé de cette mauvaises publicité contre ses tablettes Surface...  Le coach des Patriots, Bill Belichick, leur a réservé un traitement tout particulier lors d'un point presse: pendant 5 minutes et 25 secondes (!), il a expliqué aux journalistes pourquoi il n'utiliserait plus jamais ces appareils (voir sa déclaration complète ci-dessous). «J'en ai fini avec les tablettes. Je leur ai consacré le temps que je pouvais, mais je n'en peux plus. (…) J'utiliserai le papier à partir de maintenant.» Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que Microsoft dépense 80 millions $US en partenariat pour s'assurer que toutes les équipes de la NFL utilisent la Surface pour consulter leurs tactiques et plans de jeu. Or, le coach des Patriots déplore dans sa déclaration de problèmes techniques réguliers avec ces appareils qui l'empêchent de travailler convenablement. Microsoft a évidemment réagi, affirmant continuer de «recevoir des retours positifs de la part des coaches, joueurs et autres personnels des équipes de la ligue qui utilisent la Surface.» À en juger par sa déclaration et la vidéo ci-dessous, Bill Belichick n'est pas vraiment de cet avis...

8-Un nouveau MacBook Pro dès le 27 octobre? Apple(Nasdaq, AAPL) devrait dévoiler la nouvelle génération de ses ordinateurs de bureau et portables à la fin du mois, à Cupertino. Ça fera du bien à la gamme, somme toute âgée, des MacBook Air et MacBook Pro. L'iMac devrait aussi passer au bistouri pour l'occasion. Pour marquer le pas, Apple préparerait quelques surprises selon le site spécialisé TabTimes, avec entre autres un clavier dont les touches supérieures seraient remplacées par une bande tactile OLED pouvant être personnalisée. Elle pourrait aussi remplacer les ports USB 3 et l'alimentation MagSafe par des ports USB-C et un Thunderbolt 3. À suivre.

9-À l’agenda mercredi, Stornoway(Tor., SWY) procède à l'inauguration de la première mine de diamants au Québec, en présence du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand(Eeyou Istchee-Baie James). Colloque québécois de l'investissement responsable pour un avenir durable, qui doit réunir quelque 300 personnalités de la communauté financière du Québec(8h30 à 16h30, Hyatt Regency Montréal). La Banque du Canada rend publique sa décision concernant son taux d'intérêt directeur et publie son Rapport sur la politique monétaire(10h, conférence de presse de Stephen Poloz à 11h15). Le maire de Montréal, Denis Coderre, prend part à une annonce concernant des travaux de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve(13h, 4120, rue Ontario Est). Le Canadien Pacifique(Tor., CP) dévoile ses résultats du troisième trimestre.

10- Les bureaux où on travaille ne devraient jamais ressembler à une chambre d’hôpital dans laquelle il y a des ordinateurs et des machines à café. Non, ils devraient plutôt vous faire sentir comme s’il s’agissait d'un travail en cours, comme les produits que l’on développe et la communauté que l’on essaie de bâtir. Cette dernière phrase est tirée du message du grand patron de Facebook(Nasdaq, FB), Mark Zuckerberg, qui a diffusé sur sa page personnelle ses photos préférées des lieux de travail du réseau social dans le monde. Ayant baptisé l’ensemble des oeuvres présentées «notre culture de l’art», Zuckerberg raconte que depuis l’ouverture du premier bureau de l’entreprise, il a fait appel à des artistes locaux pour peindre les murs de ses bureaux afin d’inspirer la créativité et favoriser la génération d’idées neuves, résume le quotidien New Delhi. Certes, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de Facebook, mais il s’agit tout de même d’une belle source d’inspiration pour toute organisation qui veut nourrir la créativité de ses employés.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, 20 Minutes, Forbes, Tabtimes, 20 Minutes, Mashable, IndianExpress...

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.