10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/10/2016 à 09:09

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/10/2016 à 09:09

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 12 octobre.

1- Ça y est: Amazon (AMZN ; Nasdaq) s'attaque frontalement à Spotify, Google Music et Apple Music! Lancé ce mercredi, le nouveau service Amazon Music Unlimited est clairement calibré pour faire mal à la concurrence: les membres du service Prime d'Amazon peuvent dès à présent souscrire pour la somme de 7,99$US par mois (ou 79$US par an, soit 6,58$US par mois), soit plus de 2$US de moins que les prix planchers habituellement octroyés par les autres services de streaming. Mieux: si vous possédez et utilisez déjà le Amazon Echo, cette fameuse plateforme de maison intelligente, il ne vous en coutera que 3,99$US par mois! Une offre famille pouvant aller jusqu'à 6 comptes sera également lancée prochainement pour 14,99$US. Sur téléphone intelligent, ce service fonctionnera évidemment au travers d'une nouvelle application Amazon dédiée. Le géant de l'ecommerce disposait déjà d'un service de streaming réservé aux membres de Prime, mais il était limité à un catalogue de 2 millions de morceaux de musique. En lançant Music Unlimited, Amazon ouvre non seulement son service à tout le monde, mais mettrait désormais à disposition quelque 30 millions de chansons.

2- Des scientifiques danois développent une herbe pour réduire les rots de vache, selon la BBC. Comme chacun sait désormais, les gaz de nos ruminants préférés ont un impact considérable sur les changements climatiques à long terme: le méthane que leurs rots contiennent -et non leurs flatulences comme on le croit souvent- contribuent à l'effet de serre en piégeant les radiations solaires sur Terre. Le travail des chercheurs de l'Aarhus University est donc moins ridicule qu'on pourrait le penser de prime abord. Créée à partir de manipulations génétiques, cette super-herbe sera tout simplement plus facile à digérer et produira donc moins de gaz à l'intérieur de l'estomac des vaches. Cerise sur le gâteau: elle permettrait également une meilleure production de lait. Cette innovation agricole devrait être au point d'ici 7 à 8 ans. 

3- Comment bâtir une entreprise en parallèle de votre boulot? Pas facile. Il faut jongler entre les impératifs familiaux et son travail actuel, courir après le temps qui manque et rester concentré sur son objectif, préparer demain sans bazarder aujourd'hui. C'est pourquoi Forbes a dressé la liste des 5 choses à faire pour mener doucement mais sûrement son projet professionnel. D'abord, le magazine conseille de gagner du temps grâce à la technologie. Ça passe par l'externalisation des tâches administratives et légales qui permettent de créer une société (des services comme Hopscratch et LegalZoom font ça très bien), mais aussi par l'utilisation d'applications permettant de mieux gérer son temps de néo-entrepreneur (WorkFlowMax, par exemple). Le second conseil consiste en la création d'articles de blogue consacrés au secteur que couvrira son entreprise. C'est une très bonne manière d'acquérir de la crédibilité en amont. L'auteur rappelle ensuite la nécessité de prendre des risques, bien sûr, mais tant qu'ils sont calculés. Il suggère aussi d'être le plus transparent possible et d'informer son employeur comme sa famille de ses intentions. Enfin, et peut-être est-ce là le plus important, il faut valider le concept de la future entreprise. Pour cela, il «suffit» de concrétiser la version la plus simple de votre produit ou de votre service et de la tester sur un client potentiel. Ni plus, ni moins. Découvrez l'intégralité de l'article ici.  

4-Non, l'intelligence artificielle ne volera pas le boulot des humoristes. C'est plutôt l'inverse. Évidemment, il suffit de demander à Siri de nous conter une blague pour s'en convaincre: les assistants virtuels n'ont pas encore un sens de l'humour très développé. C'est donc, pour ainsi dire, une occasion en or pour les humoristes, scénaristes, et autres auteurs prêts à travailler sur la personnalité de ces IA afin de les rendre plus joviales, plus humaines. Pas convaincus? Comme le faisait remarquer TechCrunch, Google vient tout juste d'ouvrir un poste pour un expert en dialogue, divertissement et comédie, afin d'ajouter un peu de tonus à la personnalité de sa propre assistance virtuelle, Google Home. Évidemment, lui trouver un nom un peu plus original n'aurait pas nui non plus à la rendre un peu plus, disons, personnalisée…

5-Le pétrole, très très loin d’être détrôné par les autos électriques. Même si les voitures alimentées à l’électricité réussissent à percer le marché automobile, elles n’entraîneront pas un effondrement de la demande pour l’or noir. C’est du moins ce que soutient l’économiste en chef de la pétrolière BP, Spencer Dale. «Ils[véhicules électriques] auront un impact majeur sur la qualité de l’air, mais ne changeront pas la donne sur un horizon d’au moins 20 ans, cela, même si les véhicules électriques réussissent à pénétrer le marché de façon importante», a-t-il dit lors d’un sommet sur l’énergie organisé par Bloomberg à Londres. BP prévoit que la demande de pétrole augmentera de 20 millions de barils par jour au cours des 20 prochaines années dans le monde, le quart provenant des véhicules passagers. À son avis, les gains d’efficacité énergétique, comme les moteurs moins énergivores, auront des retombées nettement plus grandes sur la demande de pétrole que le transport électrique.

6-Léger recul en vue sur les Bourses américaines à l’ouverture mercredi, les investisseurs s'interrogeant sur les intentions de Réserve fédérale américaine avant la publication cet après-midi du compte rendu de sa dernière réunion. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent 0,05%, 0,07% et 0,10% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,61% à 52,73$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Seulement 4 dirigeants canadiens dans le Top 100 mondial...et de grands absents. Le Harvard Business Review a dressé sa liste des 100 dirigeants d’entreprises inscrites en Bourse les plus performants du monde. Et le Canada y est peu représenté. Le premier PDG canadien apparaît à la 55e place: Sean Boyd, d’Agnico Eagle Mines(Tor., AEM). Il est suivi, en 58e position du québécois Glenn Chamandy, grand patron du fournisseur de vêtements Gildan(Tor., GIL). En 86e position, on retrouve Bruce Flatt, qui est à la tête du gestionnaire d’actifs torontois Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A). Enfin, les frères André et Paul Jr. Desmarais, qui codirigent les destinées de l’empire financier Power Corp.(Tor., POW), occupent la 93e position. Ce classement est établi selon plusieurs critères, de performance financière évidemment, mais aussi de développement durable. Soulignons qu’il est curieux que le PDG d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), entre autres, ne figure pas à ce palmarès. Pour percer le mystère, accédez au classement.

8-Ces 4 principes feront de vous un dirigeant digne de la quatrième révolution industrielle. L'organisme qui a plus ou moins officialisé la venue de cette grande vague à la fois technologique et transformatrice propose quatre principes à adopter aux dirigeants et aux professionnels qui souhaitent prendre du galon dans cette nouvelle économie à la fois crainte et très attendue. Le World Economic Forum explique que la robotique, l'IA, les nanotechnologies, l'impression 3D et quoi encore vont brouiller les frontières entre les industries, les marchés et les professions. Dans ce contexte, il est bon d'adopter une approche «macro» envers les systèmes, plutôt que «micro» envers les technologies du moment, d'apprendre à aborder les changements d'un angle positif, plutôt que fataliste, de prendre les changements de front plutôt que d'en subir les effets, et enfin, de maximiser les effets positifs de ces changements afin d'améliorer la planète. Pour aller plus loin, cliquer ici

9-À l’agenda mercredi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prend part à une séance de discussion ouverte sur Facebook. Il tiendra ensuite un point de presse à 17h(16h, Le Salon 1861, 550, rue Richmond). Le PDG de BRP(Tor., DOO), José Boisjoli, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance et placement du Québec(12h, Centre Sheraton Montréal). Martin Soucy, pdg de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h, Marriott Château Champlain). Rym Ayadi, directrice de l'Institut international des coopératives Alphone-et-Dorimène-Desjardins, ainsi que Monique Leroux, présidente de l'Alliance internationale des coopératives, tiennent une conférence de presse dans le cadre du Sommet international des coopératives(17h30, Centre des congrès, Québec). La société des Ponts Jacques Cartier et Champlain tient son assemblée annuelle(10h, hôtel Sandman, Longueuil). Sophie Grégoire, porte-parole du mouvement Fillactive et épouse du premier ministre Justin Trudeau, prend part à un événement dans le cadre du forum Femmes, leadership et communications(11h, Centre des sciences de Montréal). Aussi, se tient le colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec(Plaza centre-ville).

10- BMW a frappé fort pour fêter les 100 ans de la marque! Alors que des rumeurs affirmaient que le groupe allemand voulaient acquérir le fabricant de moto électrique Lit Motors, il a finalement dévoilé son propre prototype de moto électrique. Un engin qui va faire l'effet d'une bombe dans le monde du deux roues. Plus proche du film Tron que de la ligne qui a fait la réputation de la marque, cette moto futuriste s'inscrit dans le cadre du projet NEXT100 Vision de BMW destiné à imaginer les véhicules qui silloneront nos routes dans 100 ans. Ce qui sortira finalement des usines de BMW n'aura donc pas grand chose à voir avec le jusqu'au boutisme de ce prototype, mais cela donne une idée de la direction esthétique et technologique que le fabricant entend prendre dans les années à venir. En la matière, cette moto bénéficie d'une motorisation électrique, d'une technologie d'auto-équilibrage pour assister le pilote, mais aussi d'un vrai-faux flat-twin qui ne servira plus à refroidir le moteur mais à améliorer l'aérodynamisme (il sera rétractable). BMW décrit la chose comme «la parfaite synthèse entre l'huimain et la machine.»



Sources: Les Affaires, communiqués, TechCrunch, Bloomberg, World Economic Forum, Forbes, PC,

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?