10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/09/2016 à 08:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/09/2016 à 08:33

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 14 septembre.


1- Et si GM réalisait le rêve de Tesla avant Tesla? Il faut se souvenir que c'était là la promesse initiale de Tesla: produire des voitures électriques endurantes et à bas coût grâce à des technologies révolutionnaires. Et avec le Model 3, Tesla est finalement tout prêt d'y arriver. Le problème, explique un journaliste du New York Times dans un article passionnant, c'est que la start-up californienne risque de se faire couper l'herbe sous le pied par une vieille société de Détroit: GM. La nouvelle voiture électrique de Chevrolet, la Bolt, est en voie de s’imposer comme une sérieuse concurrente aux véhicules de Elon Musk dans la démocratisation des véhicules électriques. Alors que le Model 3 est encore au stade du concept avancé, la Chevrolet est déjà une voiture à part entière, prêt à rouler et à être vendue. D'autres journalistes, dont Alex Davies de Wired, viennent de tester la petite dernière de GM. M. Davies a mis à l’épreuve la petite Bolt sur les routes montagneuses de la côte californienne. Il a parcouru 240 miles en une matinée et avait la possibilité de parcourir encore une vingtaine de miles avant de devoir s’arrêter pour la recharge. À 30000$US, la Bolt veut s’imposer comme étant la voiture électrique abordable et ayant une longue portée. La Bolt devrait atterrir dans les salles de montre dans quelques mois. Avec un prix d’entrée plus bas et une plus grande autonomie de batterie que la Model 3 de Tesla, la Bolt réussira-t-elle à devenir l’auto électrique de référence aux yeux du grand public?





2-Comment deux amies ont bâti une entreprise de plusieurs millions grâce à vos selfies. Elles ont fait les 400 coups ensemble, voyagé, ont assisté à des mariages puis se sont associées pour profiter d’un filon encore peu exploité. Forbes dresse le portrait inspirant de Michelle Smyth et Kristen Holman, deux meilleures amies qui ont uni leur expertise dans les médias et le marketing pour tirer profit de l’explosif marché des selfies. Elles ont lancé l’application Pay Your Selfie, qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’eux-mêmes et de les télécharger dans l’objectif de promouvoir une marque et de fournir de précieux renseignements sur eux-mêmes. Pay Your Selfie se distingue du lot d’applications photo en analysant les données des utilisateurs en temps réel. De cette façon, les marques qui font appel aux selfies peuvent mieux cerner les tendances des consommateurs en simultanée. Les utilisateurs reçoivent 20$US par mois en plus de 0,50$ pour chaque ami référé. Ce service permet aux commerçants d’attirer des clients vers leurs magasins, mais il fournit aussi des détails démographiques concernant les campagnes marketing. Par exemple, les femmes préfèrent tel type de message, les hommes tel autre. Sachant que les milléniaux vont prendre 25000 selfies au cours de leur vie, voilà un marché au vaste potentiel à explorer!



3-Le Canada souffre-t-il d'une pénurie chronique de gestionnaires d'expérience? Dans une entrevue au site Communitech, Stephen Lake, fondateur de la jeune entreprise Thalmic Labs, à Waterloo, explique pourquoi il a cru bon d'ouvrir un bureau à San Francisco, et d'aller recruter sa directrice de la mise en marché à l'extérieur du pays. «Nous avons de bons programmes universitaires, et un talent technique éprouvé, mais au Canada en général, pour le marketing et la commercialisation, la rareté des entreprises grand public (comme Lululemon ou Frank & Oak), on n'a pas l'expertise qu'on retrouve ailleurs», dit-il. Un avis qui semble partagé par plus d'un membre de la communauté de l'investissement et de l'amorçage d'entreprises d'ici. «C'est tout un défi, surtout pour les jeunes entreprises, de trouver des gens de talent de calibre senior dans ces secteurs, qui comptent 10, 15 ou 20 ans d'expérience.» On parle souvent de l'importance du maillage entre la recherche universitaire et l'industrie. Le constat de M. Lake n'est pas nouveau: la commercialisation est un aspect qui a traditionnellement fait défaut au Canada.


4-Finie, l'aventure de Microsoft(Nasdaq, MSFT) dans le créneau des bracelets connectés. La société de Redmond compterait laisser tomber son Band, selon la journaliste Mary Jo Foley, attitrée à la couverture exclusive de la société Microsoft pour ZDNet. Les deux générations du Band n'auront pas su se tailler une place aux côtés des appareils de Fitbit, Samsung et autres, malgré une fiche technique à l'avenant. L'entreprise explique vouloir se concentrer sur son application Health, multi-plateforme, et compatible avec plusieurs autres appareils de mise en forme. On verra. Chose certaine, ça soulève de nouveaux doutes sur la stratégie de Microsoft sur le plan matériel, surtout dans le mobile. Après le déclin des appareils Lumia, et le ralentissement du cycle de production des tablettes Surface, et vu le peu d'emphase mis sur la version mobile de Windows 10, on a hâte de voir comment Microsoft compte s'en tirer en revenant à un rôle strict de concepteur de logiciels.


5-À Pittsburgh, il y n’y aura pas d’affrontements entre Uber et les chauffeurs de taxi. Tandis que l’industrie québécoise du taxi se mobilise afin de lutter contre l'entente conclue entre Québec et la société américaine, Uber fait un pas de plus dans le futur avec le lancement de son service de transport sans conducteur dans la ville d’Alcoa. Une flotte de quatre voitures bardées de lasers, de caméras et de capteurs va prendre à son bord des clients parmi 1000 fidèles du service et les amènera à destination dans cette ville de plus de 2,6 millions d'habitants, devenue un pôle de haute technologie de la côte est, raconte l’AFP. Dans un premier temps, le passager sera accompagné d’un technicien assis à la place du conducteur, mais sans toucher le volant. Un second technicien sera là pour observer le comportement du véhicule. Une douzaine de Ford hybrides, reconnaissables à la machinerie perchée sur le toit du véhicule, sont prêtes à prendre rapidement du service et s'ajouter aux quatre véhicules pionniers. Uber veut aussi utiliser une flotte de Volvo, qui incarne bien l'image de sécurité. Comme le souligne le Wall Street Journal, Uber transforme Pittsburgh en son propre laboratoire expérimental, invitant le public à participer à ses expériences avant même que les lois sur la conduite sans conducteur ne soient écrites.


6-Les Bourses américaines tentent un rebond mercredi, après une nouvelle rechute des indices la veille. Les investisseurs ont toujours à l’esprit la possibilité d’une hausse hâtive des taux d’intérêt et attendent avec impatience la réunion des membres de la Réserve fédérale américaine les 20-21 septembre. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,21%, 0,17% et 0,29% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 8h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 47,10$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Un regroupement des activités ferroviaires de Bombardier Transport et de sa rivale-partenaire française Alstom est-il sur les rails? Une union entre les deux entreprises est de nouveau évoquée dans la presse française, tandis que le gouvernement Hollande cherche à sauver une usine de son fleuron industriel à Belfort. L’État possède 20% des droits de vote au sein du conseil d’administration du constructeur, mais son principal levier reste d’inciter les sociétés à octroyer des commandes à Alstom, étant entre autres actionnaire de la SNCF, le premier client du fabricant, écrit Le Monde. Le premier ministre français Manuel Valls a pour le moment écarté un rapprochement à court terme entre Alstom et Bombardier ou l'allemande Siemens, selon Reuters. «Il y a un problème de taille dans la compétition mondiale (...) mais le regroupement n'est pas très évident. Ça reste des options, mais elles ne sont pas très avancées».


8-Voici quoi faire avec votre vieux iPhone qui dort dans le tiroir: une caméra de surveillance à 360 degrés. La société People Power a une solution deux-en-un pour les propriétaires d'un vieux mobile soucieux de l'environnement et de la sécurité de leur maison: le Presence 360. Il s'agit d'un socle pivotant qui permet de transformer un vieux téléphone en caméra de surveillance. Pas bête. Le petit robot de sécurité fait présentement l’objet d’une campagne de sociofinancement sur le site indiegogo.com. Les premiers acheteurs peuvent se le procurer pour 99$US. Jusqu’à présent, 7% de l’objectif de financement de 20000$US a été atteint. Voici un aperçu de ce que peut faire l’appareil de People Power.





9-Vous feriez-vous livrer un burrito par un drone de Google? Alphabet(Nasdaq, GOOG), la société-mère de Google, a récemment annoncé ses ambitions d'effectuer la livraison de nourriture aéroportée, à l'aide de drones. Eh bien il semble que la chose soit déjà amorcée: Jacob Demmitt, journaliste au Roanoke Times, a capté une vidéo d'un drone qui semble effectivement effectuer la livraison d'un colis à des étudiants de Virginia Tech. Le journaliste assure qu'il s'agit d'un burrito provenant de la chaîne américaine Chipotle. Ça donne un tout nouveau sens à l'expression plat pour emporter…


10-Les beacons, ces petits boîtiers de géolocalisation vont-ils enfin s’imposer dans nos vies? Un des chefs de file du secteur, Estimote, présente aujourd’hui le premier beacon qui peut transmettre du contenu des applications auxquelles ils sont associés et les présenter sur des écrans numériques situés près de vous. Vous êtes à l’aéroport et cherchez votre chemin vers le terminal? Pas de souci, le beacon vous transmet le trajet à suivre. Au bureau, le beacon détectera votre présence dans la salle de réunion et affichera votre profil sur l’écran collaboratif situé en face. En magasin, ils permettront d’obtenir des renseignements sur les produits en fonction de vos achats passés. Jetez un oeil à cette innovation qui pourrait un jour révolutionner notre quotidien.





Sources: Les Affaires, communiqués, PC, ZDNet, Roanoke Times, AFP, Wall Street Journal, Reuters, Le Monde, Forbes.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/04/2019 | Alain McKenna

Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...

10 choses à savoir jeudi

18/04/2019 | Alain McKenna

Les fermetures de commerces s'accélèrent, Bezos a l'industrie auto dans sa mire, voici le premier burger au cannabis!

À la une

Le dangereux déclin des classes moyennes

19/04/2019 | François Normand

ANALYSE - Depuis 40 ans, la classe moyenne a reculé dans les 36 pays de l'OCDE. Voici les causes et les solutions.

Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine?

19/04/2019 | François Normand

BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.