10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/08/2016 à 08:50, mis à jour le 24/08/2016 à 10:33

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/08/2016 à 08:50, mis à jour le 24/08/2016 à 10:33

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Ceci est une carte de crédit. Et vous pouvez la commander dès maintenant!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 23 août.


1-Devenez un «lord of the ring» du paiement! La technologie de paiement de Visa(NY., V) à l’aide d’un anneau qui a été testée durant les Jeux olympiques de Rio est maintenant accessible à tous. Les intéressés peuvent précommander la première bague de paiement sans contact mise au point par le géant du crédit, rapporte Engadget. Le site américain explique qu’il faut débourser 53$US pour obtenir un anneau de la taille de votre choix. La livraison prévue devrait être en décembre prochain. Le journaliste de Engadget souligne qu’il faut placer la bague dans un certain angle afin d’établir le contact avec les terminaux de paiement, mais cette technologie semble nettement plus subtile que d’autres solutions de paiement comme les téléphones portables. La bague de visa fait appel à une technologie de jeton qui remplace les informations de paiement sensibles, telles que le numéro de compte à 16 chiffres, par un identifiant numérique unique qui peut être utilisé pour effectuer des paiements sans avoir à dévoiler les détails du compte réel. Il y a d'autres technologeis sur le marché comme la bague intelligente Kerv qui permet le même type de paiement sans contact, mais vous devez au préalable charger de l'argent dessus via l'application dédiée.



2-Vous voulez être un grand leader ou faire progresser votre métier à vitesse Grand V? Faites des erreurs et embrassez les décisions de carrière bizarres. Voilà les recommandations d’un jeune entrepreneur qui connaît un grand succès, Amir Orad. À la tête de Sisense depuis 18 mois, il a doublé les revenus et bénéfices de cette société américaine depuis son arrivée en poste et a précédemment fait progresser les revenus d’une autre entreprise de 30M$ à 200M$US en quelques années, raconte une collaboratrice de Forbes. Le secret de son succès? «Je demande à tout le monde de commettre des erreurs sur une base quotidienne. Nous faisons un tas d’erreurs. Et j’encourage les gens à prendre un pas de recul dans leur carrière afin de faire un bond en avant.» Il favorise donc une culture où les gens sont encouragés et récompensés à agir rapidement, à prendre des décisions sur l’information disponible du moment et, si erreur il y a, de l’admettre et d’aller de l’avant dans le but de faire mieux à l’avenir. Pour y parvenir, il faut s’assurer que tous les employés ont une vision claire des objectifs à atteindre. Le pdg favorise aussi les erreurs réversibles en se demandant quel est le pire scénario si l’entreprise fait fausse route. Si l’équipe est à l’aise avec ce scénario catastrophe, ils foncent. De la même façon, Amir Orad encourage les gens à penser différemment à propos de leur carrière, en mettant l’accent sur les éléments qui comptent vraiment plutôt que des facteurs secondaires comme le salaire, le prestige ou l’influence. Notamment la passion. Voici le lien vers le texte pour méditer davantage sur ces sages recommandations.




3-Le cannabis pourrait rendre vos employés paresseux. En tout cas, c'est l'effet que ça a sur les rats de laboratoire de UBC… Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde, dont par 11% des Nord-Américains chaque année. Et avec la légalisation du pot dans plusieurs régions du continent, la proportion de gens qui en consomment est vouée à croître pendant plusieurs années. Cette tendance risque d’avoir des conséquences, notamment sur le marché du travail. Des chercheurs du département de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique(UBC) concluent au terme d’une expérience menée sur des rats que le principal ingrédient psychoactif que l’on retrouve dans le cannabis, le Tetrahydrocannabinol, diminue la volonté de faire des efforts cognitifs dans le but d’obtenir une meilleure récompense. En d’autres mots, la consommation prolongée du cannabis pourrait miner une des principales fonctions humaines qui mènent au succès. Il ne s’agit que d’une recherche auprès d’animaux et plusieurs pourront débattre du résultat. Mais cette étude risque de soulever d'intéressantes questions comme celle-ci: faudra-t-il un jour écarter les employés qui consomment du pot sur une longue période afin d'éviter une chute de productivité? Consultez l'étude complète.






4-Toutes les voitures pourront être entièrement autonomes aussi tôt qu'en 2019. L'important équipementier automobile américian Delphi et la société israélienne Mobileye, qui a conçu la technologie derrière le système de conduite semi-autonome Autopilot de Tesla Motors(Nasdaq, TSLA), ont annoncé qu'ils uniront leurs efforts afin de mettre en marché un système de conduite autonome qui pourra être intégré dans les véhicules de tous les grands fabricants d'automobiles aussi tôt qu'en 2019. L'annonce a suffi à faire monter l'action des deux sociétés, qui doivent convaincre les fabricants de confier la technologie derrière la conduite autonome à un tiers. Jusqu'ici, ces technologies sont surtout conçues à l'interne, dans les labos de R-D des grands constructeurs. Delphi et Mobileye comptent proposer un ensemble de capteurs convenant tant aux microvoitures citadines qu'aux VUS plus volumineux, rapporte le Wall Street Journal. L'initiative devrait coûter quelques centaines de millions de dollars aux deux entreprises, qui espèrent pouvoir livrer un prototype fontionnel aussi tôt qu'en janvier prochain. Le véhicule devrait pouvoir gérer le passage dans un rond-point, embarquer sur l'autoroute, et emprunter une bretelle rapidement en traversant plusieurs voies. Tout ça devrait convaincre des fabricants d'intégrer la technologie dans leurs produits futurs, ce qui pourrait demander de patienter jusqu'en 2022 avant de voir la technologie dans les mains des automobilistes. Mais quand même: la voiture autonome est plus près de la réalité qu'on le croit.


5-S’il est un groupe qui ne fait partie des climato-sceptiques, ce sont bien les compagnies d’assurance de dommage. D’année en année, le coût des catastrophes naturelles ne cesse de peser plus lourdement sur leur bilan. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le graphique ci-bas. C’est pourquoi les sociétés d’assurance de dommage collectent d’énormes quantités de données sur le climat. Selon Fortune, ce n’est pas d’hier qu’elles observent les humeurs de dame nature. La compagnie allemande Munich RE, qui oeuvre dans le secteur de l’assurance et la réassurance, est la première à avoir soulevé les dangers des changements climatiques… en 1973.



6-Ashley Madison négligeait la confidentialité de ses données. La publication des noms des clients du site de rencontres torontois Ashley Madison en 2015 est le fruit d'une négligence de la sécurité des données des utilisateurs, affirme le Commissaire à la vie privée du Canada dans un rapport. Avid Life Media, l'entreprise propriétaire du site dont le slogan était «la vie est courte, ayez une aventure», ne possédait pas de mesures de protection de ses données suffisantes, et avait bricolé de toute pièce des sceaux de sécurité affichés sur sa page d'accueil, rapporte Reuters. Ainsi, certains mots de passe et certaines clés de cryptage étaient sotckées en clair sur les serveurs du site, donc facilement accessibles par n'importe quel internaute plus ou moins mal intentionné. Ashley Madison conservait aussi certaines données des comptes désactivés, comme les adresses courriel. Mise au fait de ces conculsions, l'entreprise torontoise (maintenant Ruby Corp), a décidé de se conformer aux recommandations de l'agence canadienne, et de sa contrepartie australienne, qui ont mené cette enquête conjointement.


7-Hésitation à Wall Street. Les Bourses américaines pointent vers une ouverture à l'équilibre, les investisseurs attendant la réunion importante des banquiers centraux du monde de vendredi afin de savoir si une autre hausse des taux d'intérêt aura lieu aux États-Unis d'ici la fin de 2016. Peu avant l'ouverture officielle, le S&P 500 prend 0,03%, le Dow Jones 0,03% et le Nasdaq, 0,07%. Le baril de Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,36% à 49,28$US. Lisez notre revue de marché complète.


8-Tandis que tout le monde va vers le mobile, Sony compte déployer ses jeux de PlayStation 3 sur PC et sur Mac. Ce service, appelé PS Now, coûtera 20$US par mois et offrira des titres parmi les plus populaires sur cette ancienne génération de console PlayStation, dont The Last of Us, Uncharted, God of War et Ratchet & Clank. Ça risque d'embêter Microsoft (Xbox Live) et Valve (Steam), qui avaient jusqu'ici la presque exclusivité du lucratif marché des jeux sur PC. Sony en profite pour mettre en marché un nouvel adaptateur USB pour sont contrôleur DualShock 4, afin de profiter à plein de cette nouvelle offre. Le service est entièrement accessible via Internet, et ne demande qu'une connexion à 5 mégabits/seconde pour fonctionner, assure Sony sur son blogue PlayStation.


9-À l'agenda mercredi, le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall, et le directeur général adjoint, Jean-Marc Arbaud, tiennent une séance d'information concernant le projet de Réseau électrique métropolitain(9h30, édifice Jacques-Parizeau). Le maire de Québec, Régis Labeaume, le président et chef de la direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, ainsi que le ministre fédéral Jean-Yves Duclos prennent part à un événement pour souligner les 100 ans de la Gare du Palais(11h, 450, rue de la Gare du Palais). Produits forestiers Résolu annonce un partenariat important avec une athlète olympique(13h30, Scierie de Saint-Félicien).


10-Il y a cinq ans aujourd’hui Tim Cook prenait la tête d’Apple(Nasdaq, AAPL), succédant à son charismatique patron Steve Jobs. A-t-il été à la hauteur des attentes? Les avis sont partagés. Faites-vous une opinion grâce à ce résumé vidéo de CNBC.





Sources: Les Affaires, communiqués, Fortune, PC, Wall Street Journal, Reuters, Engadget, 


 

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Cet échangeur d'air sauvera les fermes. Au tour d'Amazon et Apple d'être la cible de l'UE, McDo embauche sur Snapchat!

10 choses à savoir jeudi

21/03/2019 | Alain McKenna

Le lapin de Pâques à assembler d'IKEA. Achetez de l'or, pas des actions, la vidéo en ligne a détrôné la télé câblée.

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.

Six manières de réduire vos erreurs d'investissement

BLOGUE INVITÉ. C'est simple, moins vous avez à prendre de décisions, moins vous commettez d'erreurs.